Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Crédit et surendettement : certains francais pris au piège
  Emprunts

Crédit et surendettement : certains francais pris au piège

Alors que la situation des établissements de crédit suscitait des inquiétudes, les ménages francais optent de plus en plus pour le crédit pour réaliser leurs projets. Plus de 14 millions de ménages francais ont eu recours au credit en 2008.

Le taux de diffusion des crédits s'est établi en 2008 à 52,6 % de l'ensemble des ménages : c’est un des niveaux les plus élevés depuis vingt ans. Ainsi, 9,8 millions de nouveaux credits ont été débloqués en 2008 ; ce qui représente une baisse de 4,4 % par rapport en 2007. Les experts prévoient un recul des nouveaux crédits d'environ 25 % en 2009. Les ménages francais ayant recours au crédit restent lucides car, en 2008, 48 % des ménages endettés déclaraient que leur situation financiere s'était dégradée.

Michel Mouillart, professeur à l'université Paris-X Nanterre, considère que les ménages fragiles à cause de la montée du chomage, des plans sociaux et du recours au temps partiel présentent trois caractéristiques : «Ils ont soit un dossier en commission de surendettement, soit des charges de remboursement beaucoup trop élevées, soit un recours systématique aux crédits (famille, amis, dettes fiscales) pour boucler les fins de mois». Selon la Banque de France le nombre des dossiers déposés en commissions de surendettement a progressé de plus de 11 % entre Juin 2008 et Mai 2009.

Twitter icon
Facebook icon