Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le crédit permanent est autorisée depuis le 1er septembre 2010. Il s'agit d'une forme de crédit à la consommation.

Qu'est ce qu'un credit permanent ?

Le crédit permanent est autorisée depuis le 1er septembre 2010. Il s'agit d'une forme de crédit à la consommation. Il met à la disposition de l'emprunteur une somme d'argent sur un compte particulier ouvert auprès de l'établissement dispensateur de ce credit, de façon permanente comme pour un prêt personnel et avec laquelle il peut financer les achats de son choix sans justificatif de dépense.

Cette formule de credit permanent est généralement assortie d'une carte de credit utilisable dans le réseau des commerces affiliés qui acceptent cette carte.

Si cette formule présente l'avantage de la souplesse, elle est généralement coûteuse, et peut constituer une incitation dangereuse à la surconsommation, voire au surendettement. Elle nécessite donc une parfaite gestion de son compte.

Le montant du credit permanent est accordé en fonction de la capacité de remboursement de l'emprunteur.

La durée du contrat de credit permanent est d'un an et est reconductible chaque année. Trois mois avant l'échéance annuelle, l'emprunteur doit être informé des conditions de reconduction du contrat et des modalités de remboursement des sommes restant dues.

L'emprunteur a la possibilité de payer comptant tout ou partie du montant restant dû, sans se limiter au montant de la dernière échéance. Il peut également demander à tout moment la réduction de sa réserve d'argent, la suspension de son droit à l'utiliser et la résiliation de son contrat. Il est alors tenu de rembourser le montant du credit renouvelable aux conditions figurant dans le contrat. En général, le remboursement se fait par mensualités.

Une offre préalable est soumise à l'emprunteur avec les mentions obligatoires qui figurent sur tout pret à la consommation. Il doit préciser, entre autres, le montant maximum du credit et, s'il y a lieu, le taux effectif global (TEG) annuel du credit.

Retrouvez d'autres définitions sur notre lexique rachat de crédit


 

 

Twitter icon
Facebook icon