Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le FICP est un fichier géré par la Banque de France qui regroupe les particuliers interdits d’accès au crédit

Le Fichier national des Incidents de paiement des Crédits aux Particuliers (FICP) est un fichier géré par la Banque de France qui regroupe les particuliers interdits d’accès au crédit bancaire pour différentes raisons comme le retard de remboursement d’un ou plusieurs crédits sur plusieurs mois (plus de 60 jours).

Vous êtes inscrit automatiquement au FICP dès que vous déposez un dossier de surendettement.

Le FICP centralise les informations de tous les établissements de crédit sur les incidents de paiements constatés à l´occasion du remboursement de financements accordés à des personnes physiques.

La durée de l'inscription est de 5 ans pour les incidents de remboursement caractérisés. Ce fichier peut être consulté par les établissements bancaires avant d'accorder un crédit et par toute personne souhaitant exercer son droit d'accès au fichier en se rendant à un guichet de la Banque de France ou par courrier.

Ce fichier enregistre également les plans de redressement judiciaire civil même lorsque le surendettement n´est pas directement imputable à un prêt en cours.

Depuis 2004, les banques consultent systématiquement le FICP, Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers et demandent les justificatifs nécessaires avant d’accorder tout nouveau crédit.

Articles en relations :


 

 

Twitter icon
Facebook icon