Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Banque rachat de crédit

Banque rachat de crédit

Quels sont les banques et organismes financiers qui proposent du rachat de crédit en France ? Faut-il se tourner vers une banque traditionnelle ou vers un prestataire spécialisé pour effectuer un regroupement de crédits ?

 

Le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à regrouper plusieurs prêts déjà contractés en un seul et unique emprunt. Il permet à l’emprunteur de rééchelonner ses mensualités sur une durée plus longue pour retrouver du pouvoir d’achat.

Mais quels sont les organismes bancaires habilités à proposer un rachat de crédit ? Faut-il se tourner vers une banque traditionnelle ou vers un prestataire spécialisé ? Réponses !

Les banques traditionnelles et le rachat de crédit

En France, les banques traditionnelles ne proposent pas toutes du rachat de crédit. Cependant de plus en plus de banques tentent d'élargir leurs offres en se spécialisant dans ce type de produit financier. Certaines sont spécialisées dans les produits adaptés aux propriétaires (prêts immobiliers ou sans garantie hypothécaire) alors que d’autres privilégient les locataires en proposant des crédits et rachats de crédits à la consommation sur mesure.

Dans la plupart des cas, l'emprunteur qui à besoin d'un regroupement de crédits va logiquement se rapprocher de la banque qui lui a accordé ses prêts pour étudier les offres proposées. Pour que le rachat de crédit soit intéressant, il faut que la différence entre le taux d’intérêt des crédits à regrouper soit au moins supérieur à 0.70% par rapport au taux du nouvel emprunt proposé par la banque. En dessous, l'économie réalisée risque de ne pas être intéressante.

Il est important de faire jouer la concurrence et de comparer les offres des autres banques ou courtiers en faisant des simulations en ligne avant de prendre une décision. En effet, les banques de détails ne sont pas toujours bien positionnées pour répondre à ce type de besoins car les offres de regroupement de crédits proposées sont généralement basiques avec des taux pratiqués souvent moins compétitifs.

Les banques spécialisées en rachat de crédit

Certaines banques sont des spécialistes du regroupement de prêts. En France, il n’existe qu’une poignée de prêteurs spécialisés dans ce secteur d'activité. Les plus connues sont entre autres : Sygma by BNP Paribas, CGI, My Money Bank, Crédit Lift, Créatis ou encore CFCAL.

Ces banques proposent du rachat de crédits immobilier avec ou sans garantie hypothécaires et des rachat de crédits à la consommation. Seule différence notable avec My Money Bank et CFCAL qui ne traitent pas les dossiers des locataires.

La plupart de ces organismes spécialisés ont une caractéristique importante : Ils n’ont pas d’agence ouverte au public, aucun endroit pour recevoir les clients, tout se fait en ligne. Il n'est donc pas nécessaire de quitter sa banque d’origine lorsque vous faites un rachat de crédit avec une banques spécialisées dans ce type d'offre.

Le regroupement de prêts avec un intermédiaire bancaire

Courtiers, intermédiaires ou encore mandataires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP, MIOBSP...), cette dernière catégorie de professionnels sera à même de vous proposer un regroupement de prêts. Les banques spécialisées s'appuient sur le réseau de courtiers spécialisés en rachat de crédit, comme Crédigo, pour analyser et constituer leurs dossiers, selon des critères propres (taux d’endettement, reste à vivre, demande de garantie …).

Pour faire un regroupement de crédit avec un courtier comme Crédigo, celui-ci collabore avec plusieurs organismes prêteurs et négocie auprès de ces derniers des taux attractifs en contrepartie d'un volume d'affaires important. Le courtier va alors effectuer l’analyse complète de votre dossier et le proposer aux différents partenaires bancaires pour négocier les meilleures conditions au meilleur taux en fonction de vos besoins.

Le courtier ou l'intermédiaire bancaire n'est rémunéré que si la demande de prêt aboutit. Pour choisir un professionnel en courtage en toute sécurité, il est conseillé de vérifier si celui-ci a la certification Afnor ou s'il est inscrit au registre de l'ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

Les banques spécialisées avec qui nous travaillons

La plupart des partenaire bancaires de Crédigo (courtier et spécialiste du rachat de crédit en France) sont des filiales de grands groupes bancaires comme le Crédit Agricole, BNP Paribas ou CFCAL... Ces filiales sont en capacité de proposer en fonction du profil de l'emprunteur, des offres de rachat de crédits sur mesure.

Le Crédit foncier et communal (CFCAL)
La doyenne des Etablissements et banques pour rachat de crédit est le Crédit Foncier et Communal d’Alsace et de Lorraine ou CFCAL. Cette banque créée en 1872, appartient au Crédit Mutuel, et est essentiellement spécialisé dans le refinancement et les prêts hypothécaires.

CGI
Le CGI est une filiale de la Société Générale et qui est de plus en plus présent sur ce marché des banques qui acceptent le rachat de crédits.

Crédit Lift
Crédit Lift également présent sur ce marché est une filiale du Crédit Agricole.

My Money Bank
Implantée en France depuis 1971, la banque GE Money Bank était un acteur indépendant du crédit aux particuliers et est devenu My Money Bank. L'activité de banque de General Electric en France a basculé dans les mains d’un fonds d’investissement américain, Cerberus en 2017.

Créatis
Établissement de crédit créé en 1998, Créatis compte aujourd'hui parmi les leaders en France du rachat de crédits. Créatis est une filiale à 100% du Groupe COFIDIS Participations.

Sygma by BNP Paribas
SYGMA appartient au Groupe BNP Personal Finance, Sygma Banque est devenu Sygma by BNPPF.

Si vous le souhaitez, nos conseillers vous accompagnent dans la négociation et la constitution de votre dossier de rachat de crédit. Vous pouvez les contacter au 03 22 66 56 56 ou effectuer une simulation en ligne gratuitement et sans engagement.

Articles en relations :

 

Twitter icon
Facebook icon