Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Rachat de crédit et banque en ligne : en quoi ça consiste ?

Rachat de crédit

Un rachat de crédit en ligne facilite le remboursement de ses crédits, à des conditions plus favorables. Pour en savoir plus…

Sommaire :

Banque en ligne et rachat de crédit

Faire un regroupement de crédit avec une banque en ligne : en quoi ça consiste ?

Plus que jamais, le monde bancaire est entré dans le digital. Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux banques en ligne (ING Direct, Hello Bank, Fortunéo, BforBank, Boursorama, Banque Postale mobile...) pour gérer l’ensemble de leurs comptes à distance. Les motivations sont principalement la rapidité des traitements bancaires, les économies sur les frais de compte et la facilité de gestion.

Les banques et les assurances se lancent dans la bataille du numérique et doivent faire face à de nouveaux défis technologiques en proposant de nouveaux services en ligne.

Ainsi, chaque emprunteur peut aujourd’hui facilement comparer les offres de chaque établissement de crédit, afin d’obtenir les meilleurs taux d’intérêt, tout en réduisant son taux d’endettement.

Pour rappel, un rachat de crédit consiste en un regroupement de crédits au sein d’un nouveau crédit unique. L’objectif de cette solution financière ? Les avantages d’un rachat de crédits en ligne sont nombreux :

Si vous souhaitez faire une demande de rachat de crédit facilement sans vous déplacer ou téléphoner auprès de chaque banque, un rachat de crédit en ligne représente une solution de financement tout aussi sécurisée.

Est-ce que ma banque peut racheter mes crédits ?

Oui, une grande majorité des banques en France propose des offres de rachat de crédits. Cependant, il est possible que votre banque n’accepte pas l’opération de rachat de vos crédits en cours en raison de découverts, ou d’une situation financière qui ne correspond pas à leurs critères. En cas de refus de rachat de crédits, il ne faut pas hésiter à faire une demande auprès d’une autre banque.

Chaque banque peut proposer un coût de rachat de crédit différent, tout en respectant le taux d’usure en vigueur. Certaines peuvent exiger une hypothèque avec le rachat de crédits hypothécaires, ce qui va entraîner un surcoût avec l’application de frais d’hypothèque. D’autres peuvent demander une autre forme de sûreté, ce qui peut entraîner un coût total de l’opération bancaire moins élevé. Plus le coût de l’opération sera diminué et plus les probabilités d’obtenir un rachat de crédit sont élevées.

De plus, il se peut que votre banque ne propose pas l’offre de rachat de crédit la plus adaptée à vos besoins. Afin d’obtenir une offre avantageuse et de vous permettre d’économiser un maximum, il est intéressant de se renseigner auprès des autres banques concurrentes.

Pour rappel, il est possible de demander

Que ce soit un rachat de crédit conso ou un rachat de crédit immobilier, il est conseillé de comparer les différentes offres des établissements bancaires. La mission du courtier consiste également à proposer à chaque emprunteur les offres les plus avantageuses selon leur situation personnelle, leur situation professionnelle et leurs projets.

Courtier ou banque en ligne : simulation de prêt en ligne, devis et comparaison simplifiés

Plutôt que de courir les agences bancaires ou prendre contact avec beaucoup d’intermédiaires, procéder à la comparaison des offres en ligne sera beaucoup plus simple afin d’avoir une vision globale des différentes offres des banques classiques.

Les outils de simulation en ligne sont également très appréciables pour avoir un aperçu personnalisé de ce qu’un organisme pourra proposer. Une simulation de rachat de crédit permet ainsi d’avoir un premier aperçu des offres en ligne les plus avantageuses pour chaque demande.

Une fois la première sélection faite, on pourra utiliser les outils de demande de devis en ligne afin de se faire une première idée de ce qui est faisable et de comparer des offres en véritable adéquation avec son profil. Cette simulation de rachat de crédit sans engagement permet par la suite d’avoir une première ébauche de dossier pour ensuite discuter des tenants et des aboutissants de cette opération bancaire avec un intermédiaire bancaire.

Comment faire un rachat de crédit pour une réponse rapide ?

Après avoir comparé les offres, la prochaine étape consistera à envoyer les justificatifs demandés pour obtenir une proposition personnalisée. Il faudra alors fournir dans la plupart des cas votre avis d’imposition, vos bulletins de salaire, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, ou encore tout document relatif à vos dettes. Là encore, le fait de procéder à cette étape en ligne permettra de scanner les documents afin qu’ils soient étudiés bien plus rapidement.

Une fois la première étude effectuée, une réponse de principe sera rapidement envoyée. Puis, après étude approfondie, la banque ou l’organisme de rachat de crédit en ligne vous enverra alors une proposition de financement définitive. Ainsi, rien ne vous empêche de faire une des demandes auprès de plusieurs organismes parmi ceux qui vous semblent les plus adéquats afin de conserver une certaine marge de manœuvre dans votre choix.

Vous souhaitez être accompagné dans ces démarches ? N’hésitez pas à faire appel à un intermédiaire bancaire.

Comment se passe la finalisation du dossier de rachat de crédit avec ou sans banque en ligne

Une fois la proposition définitive reçue, libre à vous de l’accepter ou non, vous profiterez du même délai de rétractation que si vous aviez entamé les démarches hors ligne. Pour accepter l’offre, il suffira de renvoyer le contrat signé. Une fois le contrat renvoyé à l’organisme de regroupement de prêts, l’opération est désormais lancée. Grâce aux différents services de suivi en ligne, vous pourrez garder un œil sur les diverses étapes du processus. Et vous pourrez suivre les prélèvements et le déblocage des fonds en temps réel.

Par ailleurs, pour celles et ceux qui auraient une préférence pour un interlocuteur unique, de nombreux organismes de rachat de crédit et banque en ligne offrent le suivi d’un dossier du début à la fin par le même professionnel. Un procédé qui permet de se sentir plus en confiance et d’avoir affaire à quelqu’un qui connaît votre dossier et votre problématique.

En somme, faire un rachat de crédits en ligne offre de nombreux avantages, mais il est néanmoins conseillé d’être à l’aise avec les procédures en ligne afin de bien comprendre ce qui se joue. De plus le regroupement de crédits est une solution simple et rapide qui permet de racheter un crédit d’une banque en ligne par une autre banque sans changer de banque.

Quelles sont les banques spécialisées qui font des rachats de crédits ?

Les organismes bancaires spécialisés en rachat de crédits sont la plupart du temps des filiales de grands groupes bancaires tels que Cofidis, le Crédit Agricole, BNP Paribas, etc.

Voici la liste des banques spécialisées dans les demandes de rachat de crédits :
  • CGI
  • Créatis
  • Crédit Lift
  • My Money bank
  • Sygma BNP Paribas Personal Finance

La plupart des banques françaises généralistes propose également des rachats de crédits.

Comment être sûr d’obtenir un accord de banque pour un rachat de crédit ?

Pour être sûr d’obtenir un rachat de crédits d’une banque, il faut remplir certains critères. Chaque banque possède ses propres critères pour accepter un regroupement de crédits, mais certaines conditions restent les mêmes :

  • Une situation professionnel stable : c’est un des éléments les plus importants, un CDI, une profession libérale bien établie, ou encore une retraite fixe indiquera aux banques que vous avez la capacité de rembourser votre rachat de crédit sur la durée.
  • Ne pas être fiché à la banque de France : si vous êtes FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits), qui est une conséquence de prélèvements impayés ou de surendettement, il vous sera difficile d’obtenir un regroupement de crédit, la seule possibilité est si vous êtes propriétaire d’un bien, que vous devrez alors mettre en hypothèque pour servir de garantie. Si vous êtes répertorié FCC (fichier central des chèques impayés) généralement pour cause de chèques sans provision ou d’incidents de cartes bancaires, votre demande de rachat sera systématiquement refusée. Il existe heureusement des solutions pour ne plus être fiché à la banque de France.
  • Bien gérer son budget : lorsque vous effectuez une demande de rachat de crédit, la banque regarde vos relevés de compte pour s’assurer de l’équilibre de vos dépenses par rapport à vos revenus, de vos économies ou de potentiels découverts bancaires.
  • L'age : L’âge minimum requis est la majorité, elle s’étend jusqu’à 85 ans, certaines demandes de propriétaires peuvent être acceptées par certaines banques jusqu’à l’âge de 95 ans.
  • La solvabilité de la demande : Il faut que votre demande de rachat ne dépasse pas 35 % (33 % de préférence) de votre taux d’endettement. Votre charge mensuelle ne doit pas dépasser 1/3 de vos salaires pour la durée de remboursement. Celle-s'étend à 15 ans maximum pour un regroupement de crédit à la consommation et 35 ans maximum pour un rachat de prêt immobilier.
Pour aller plus loin découvrez nos dossiers sur :
Article mis à jour le