Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

LOA : réponses aux questions que vous vous posez

LOA : réponses aux questions que vous vous posez

La location avec option d’achat appelée aussi LOA ou encore Leasing a le vent en poupe. A l’heure de changer de voiture (ou d’autres biens mobiliers comme un bateau, une caravane, un piano…) on peut se poser la question du financement, crédit ou LOA ?

Quel est le fonctionnement de la LOA ?

On répond donc à vos questions sur cette forme particulière de crédit en vogue. Dans tous les cas il faut bien comparer le coût total de la LOA à celui d’un crédit classique avant de s’engager.

A la livraison du bien le locataire paie un dépôt de garantie et parfois un premier loyer un peu plus élevé que les autres loyers suivants... Puis après le locataire paie un loyer chaque mois, établi et connu via un échéancier.

Une fois le contrat arrivé à terme deux choix sont possibles : soit rendre le bien et le propriétaire redonne le dépôt de garantie, soit garder le bien et verser le prix de rachat fixé par le contrat.

Qui paie quoi au cours de la location ?

En cas de location dite nue, le locataire prend en charge les frais de carte grise, l’assurance, les frais d’entretien. Il est possible de prendre une option entretien avec prise en charge de la révision, de la vidange et des pannes mécaniques, mais cela a bien sûr un coût.

Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol ?

L’organisme prêteur, qui est le propriétaire, va percevoir l’indemnité d’assurance et le locataire doit payer la différence entre la valeur de rachat du bien et le montant de l’indemnité. C’est pour cela que le locataire peut ou doit souscrire une assurance complémentaire de pertes financières, ainsi qu'une extension de garantie.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la LOA ?

Ce type de financement permet à un utilisateur d’utiliser un véhicule haut de gamme lorsqu’il ne peut pas habituellement ou de ne pas dépenser de grosses sommes en paiement de mensualités. La LOA permet de changer de biens plus régulièrement sans grever son budget.

Si on choisit la LOA pour une voiture, il faut faire très attention au kilométrage du véhicule sur la durée de la location. Toutes les offres de LOA sont soumises à un kilométrage maximum. En cas de dépassement chaque kilomètre supplémentaire est facturé en plus.

Quelles sont les obligations du locataire ?

En cas de location nue, le locataire doit rendre la voiture en bon état voire même « en état impeccable ». Un expert va donc inspecter la voiture dans les moindres détails et va signaler tout ce qui est à refaire. La facture des travaux de réparation, à la charge du locataire, peut vite monter.

Que se passe-t-il en cas de défaillance ou de paiement par anticipation ?

Il n’est pas possible de rembourser par anticipation, sauf si c’est prévu dans le contrat initial. En cas de défaillance financière du locataire, la société de crédit peut demander la résiliation du contrat, ce qui lui permet de récupérer le véhicule, de faire payer au locataire les loyers échus demeurés impayés, ainsi qu’une indemnité de résiliation autorisée par le code de la consommation.

Que se passe-t-il en cas de rachat de crédit ?

il est possible d'intégrer une LOA dans un rachat de crédit, mais il faut que le paiement par anticipation soit stipulé dans le contrat et il faut qu'un délai d'un an au moins soit écoulé depuis le début de la LOA. Si le rachat de crédit est accepté, la voiture devient alors la propriété de l'ex loueur.

Articles en relations :

 

Twitter icon
Facebook icon