Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Crédit immobilier sur 35 ans pour convaincre de nouveaux acquéreurs

Crédit immobilier sur 35 ans pour convaincre de nouveaux acquéreurs
  Immobilier
Un crédit immobilier sur 35 ans, c'est possible !

Proposer un crédit immobilier sur 35 ans, c'est le pari audacieux que s'est lancé une banque pour convaincre de nouveaux acquéreurs ou primo-accédants d'investir dans des biens immo sans s'exposer à des mensualités trop lourdes.

Des emprunts immobiliers toujours plus longs

Emprunter sur une plus longue durée semblerait être la solution pour convaincre les futurs acheteurs. En effet, les taux dont on annonce la remontée sans cesse ne bougent pas et restent intéressants. Pourtant, la demande n'explose pas, bien au contraire, car selon les chiffres de l'Observatoire crédit logement / CSA , le nombre de prêts accordés a diminué de 13,8% entre février 2017 et février 2018. Les prix actuels du marché immobilier ont tendance à rebuter les achateurs potentiels malgrés des taux attractifs qui ne suffisent plus à les convaincre.

La solution ? Convaincre les acheteurs les plus jeunes d'investir sur une plus longue durée afin de leur assurer une certaine sécurité financière avec des mensualités moins élevées tout en leur permettant d'accéder à la propriété. « Dans les années 2000-2010, l'allongement des durées d'emprunt a permis à beaucoup de primo-accédants de devenir propriétaires(...) Dans un contexte de hausse des prix de l'immobilier, les banques acceptent à nouveau, sous conditions bien sûr, d'allonger les durées de prêts, notamment pour maintenir la solvabilité des primo-accédants. » explique Jérôme Robin (directeur général de VousFinancer) à Challenges.

Rallonger la durée d'un emprunt est donc une technique qui a déjà fonctionné auparavant et semble fonctionner à nouveau aujourd'hui. En effet, la durée moyenne d'un prêt s'est allongée de 5 mois durant l'année 2017. Ainsi, il est désormais possible d'emprunter sur 25 voir 30 ans.

La durée des emprunts rallonge en profitant des taux qui restent pour le moment extrèmement bas. Une banque en particulier a décidé de saisir cette opportunité pour proposer des crédits sur 35 ans !

Obtenir un crédit sur 35 ans, du jamais vu !

C'est la première fois qu'une offre pareille est proposée depuis plus de 10 ans. Le Crédit Foncier Communal d’Alsace et de Lorraine (filiale du Crédit Mutuel Arkea) a lancé une offre de crédit immobilier d'une durée de 35 ans appelée Hypo Acquiz. Grâce aux taux plutôt bas proposés ces derniers mois, il est de nouveau possible de mettre en place ce type d'offre avec des taux proposés au alentour de 2,55%.

L'idée ? Permettre aux primo-accédants d'investir dans l'immobilier sur une plus longue période et donc de viser mieux en termes de bien ou de profiter de mensualités moins chères étalées dans la durée. C'est d'ailleurs ce qu'a confirmé Emmanuel François (Directeur Général du Crédit Foncier Communal d’Alsace et de Lorraine) au Parisien : « Notre produit s’adresse d’abord aux emprunteurs jeunes évidemment, qui rêvent de devenir propriétaires de leur logement. Mais aussi à tous ceux qui disposent de biens et veulent investir de nouveau ainsi qu’aux actifs, propriétaires de leur logement principal et disposant de trop faibles revenus pour pouvoir emprunter à plus courte échéance ».

Une initiative qui semble convaincre, puisque ce crédit à long terme représente déjà 15% du Crédit Foncier Communal d’Alsace et de Lorraine dont 45% sur les plus de 25 ans. Si ce type d'offre n'est accessible pour le moment qu'au sein de cet établissement, on peut légitimement se demander si l'offre verra le jour dans d'autres régions avec d'autres banques. En effet, face à la hausse des prix de l'immobilier et la baisse des aides de l'État, investir dans un bien immobilier devient de plus en plus difficile pour les ménages qui ne sont pas en mesure d'assumer une telle dépense.

Hors, le rallongement de la durée du remboursement d'un prêt permet de gagner en pouvoir d'achat et d'assumer les mensualités sans trop augmenter le coût global du crédit puisque les taux restent bas. Il y a quelques années moins d'un emprunt sur dix s'échelonnait sur plus de 25 ans. Aujourd'hui, ce chiffre a doublé, peut-être la marque d'une nouvelle confiance en l'avenir pour celles et ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier ?

Lucie.B

Articles en relations :

 

Twitter icon
Facebook icon