Emprunter à taux négatifs, une possibilité future ?

09 Oct 2019
Emprunts

Emprunter à taux négatifs

Tandis qu’en France, les taux sont passés sous la barre des 1%, au Danemark les taux sont déjà négatifs et atteignent -0,5%. De ce fait, sera-t-il possible d’emprunter à taux négatifs dans le futur en France ? Explications.

Être payé pour emprunter, voilà un concept qui peut paraitre un peu trop beau pour être vrai. Pourtant, certains indicateurs nous permettent de tirer sur la sonnette d’alarme, car les taux français pourraient bien devenir négatifs. Un phénomène qui a d’ailleurs déjà lieu au Danemark !

Un taux d’intérêt négatif au Danemark

Alors que la France vient de passer sous la barre des 1% en ce qui concerne les taux, s’approchant dangereusement du 0%, le Danemark en est déjà à proposer des taux d’intérêt négatifs. En effet, Jyske Bank, plus grand établissement financier danois, propose un taux d’intérêt à -0,5% sur dix ans.

En somme, les emprunteurs rembourseront au final moins que la somme empruntée au départ. Un véritable rêve pour les emprunteurs français, mais est-il véritablement possible de voir ce schéma reproduit en France ? Malheureusement non, et ce, pour plusieurs raisons.

Pourquoi les Français ne seront pas payés pour emprunter ?

Si la perspective d’un crédit avec un taux négatif peut laisser rêveur, cela ne restera malheureusement qu’un rêve. En effet, même si un taux négatif se présentait les frais de dossier, la fiscalité de l’emprunt ou encore l’assurance ne permettraient pas de réaliser des économies quoiqu’il arrive.

Par ailleurs, même si les taux sont extrêmement bas sans pour autant être négatifs, les Français continuent d’emprunter. Les établissements bancaires n’auront donc pas à proposer des taux négatifs pour convaincre, puisque les clients sont déjà convaincus. Qui plus est, proposer des taux négatifs engendrerait de gros problèmes informatiques puisque les logiciels des banques ne sont pas conçus pour fonctionner ainsi.

Enfin, « C'est tout simplement interdit par l'article 1902 du Code civil qui précise que l'emprunteur est tenu de rendre les choses prêtées, en même quantité et qualité, et au terme convenu » a précisé Fabrice Pesin, directeur de la stratégie du courtier Cafpi au journal Le Parisien.

Ainsi, il n’y a que très peu de chance que l’on puisse voir arriver des propositions d’emprunt avec des taux négatifs. Cela étant, la période est très avantageuse pour les consommateurs souhaitant contracter un prêt puisque les taux sont extraordinairement bas. En moyenne, les Français empruntent en ce moment à 0,96% sur 15 ans et à 1,14% sur 20 ans. Même si l’on ne peut pas être payé pour emprunter, il s’agit tout de même d’une bonne période pour concrétiser ses projets à moindres coûts.

Tandis qu’en France, les taux sont passés sous la barre des 1%, au Danemark les taux sont déjà négatifs et atteignent -0,5%. De ce fait, sera-t-il…
09 oct 2019
Emprunts
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas. Il est actuellement possible d’emprunter sur vingt ans en profitant d’un…
18 juin 2019
Emprunts
Le souplex est un terme inventé à partir du mot duplex. Le duplex présente une partie au rez-de-chaussée et une partie à l’étape. À l’inverse,…
07 oct 2019
Crédit immobilier
Qu’est-ce-que le coworking ? Le coworking, ou bureaux partagés est un mode de travail partagé entre plusieurs personnes travaillant sur des…
30 sep 2019
Economie