Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Le mini-prêt participatif pour de petites sommes

Article mis à jour le
Startup Finfrog mini-prêt participatif
Le prêt participatif séduit de plus en plus de particuliers. Il permet d'emprunter de petites sommes d’argent pour payer une facture imprévue ou effectuer un achat urgent.

Qu'est-ce que le prêt participatif ?

Le financement participatif (ou crowndfunding) connaît un grand succès sur le web depuis plusieurs années. À l'époque, My Major Company se faisait connaître du grand public avec une solution permettant à ceux qui le souhaitaient de financer des artistes pour espérer un retour sur investissement en cas de succès.

Il existe différentes variétés de plateformes participatives visant à soutenir des projets créatifs. Ces plateformes sont également accessibles aux particuliers pour soutenir leurs projets personnels. Parmi les plus reconnues, on peut citer Leetchi, KissKissBankBank, Ulule...

Mais ces plateformes exigent que l'emprunteur justifie publiquement la légitimité de son projet pour trouver et convaincre le maximum de financeurs qui espéreront à terme obtenir un retour sur un investissement. En fait, il ne s’agit ni plus ni moins qu’une levée de fond.

Pour les entreprises, ou pour les particuliers ne souhaitant pas communiquer publiquement sur les raisons de leur demande de levée de fond, il existe également des plateformes de financement participatif sur lesquelles il n'est pas nécessaire de prouver la légitimité de sa demande. Dans ce cas, l'emprunteur devra remplir une demande classique avec la somme souhaitée, les modalités de remboursement préférées ainsi que ses possibilités financières (qu'il faudra prouver à l'aide des documents demandés).

C'est ensuite la plateforme qui étudiera la demande et décidera d'accorder ou non les fonds demandés. Ainsi, seules les capacités de remboursement entrent en jeu et ne rendent pas les demandeurs tributaires du succès de leur demande sur la toile.

Des particuliers comme prêteurs

Vous l'aurez compris, ici ce n'est pas une banque qui finance la demande de prêt, mais bien des particuliers. Comme pour une épargne, on confiera une certaine somme à la plateforme de crowdfunding qui dispersera les fonds comme elle l'entend et au moment de récupérer la mise, des intérêts y seront ajoutés. Les modalités liées au statut de prêteur dépendront de la plateforme choisie et de la somme que l'on aura choisi d'investir. Ainsi, on prendra le temps de comparer les différentes plateformes pour connaître les risques d'un investissement et les intérêts que l'on peut espérer percevoir.

Les thématiques sont également variables, si l'aide aux entreprises de type TPE/PME ou artisans représente la plus grande partie des offres existantes, il existe également des plateformes dédiées aux prêts pour les particuliers, mais aussi aux projets environnementaux, aux filières agricoles ou viticoles, au milieu associatif, aux projets régionaux, etc. Il suffit de choisir sa préférence !

RédacteurLucie Barguisseau