Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logement des Français : des chiffres très parlants

Logement des Français : des chiffres très parlants
  Economie
Logement des Français : des chiffres très parlants

Les Français et leur logement, une vraie relation intense et durable, que ce soit dans la recherche de celui-ci que dans l’acte d’achat… Des chiffres nous en disent plus !

Les français râlent sur le coût du logement mais...

Une étude d’Eurostat au niveau européen montre que les Français ne sont pas mal lotis concernant le coût de leur logement. L’Insee montre que les propriétaires accédants investissent 20% de leur revenu pour acheter un bien, un chiffre bien plus bas que celui des Italiens 33% ou les Hongrois 39 %.

Idem côté loyer, selon les chiffres d’Eurostat : les taux d’effort pour le payer en France est de 22 % contre plus de 30 % dans des pays comme la Grèce, l’Espagne ou la Finlande. Un taux à relativiser toutefois, vu le montant des loyers dans les grandes villes françaises comme Paris ou Bordeaux !

Une autre étude du Crédit foncier par le cabinet Elabe datant du début de l’année montre que l’on soit propriétaires ou locataires, on consacre près de 40 % de son budget mensuel dans son logement (loyer, crédit, eau …).

Cinq mois de recherche et au moins 6 visites

Les Français se déclarent aussi satisfaits du lieu où ils vivent et projettent d’y rester une vingtaine d’années. Plus de 52 % des personnes interrogées indiquent aussi que la recherche de leur nid douillet a été difficile. Et pour cause ! Une autre étude du Crédit Foncier datant de juillet 2018 montre que le temps de recherche moyen d’un bien est d’environ de 5 mois et les personnes visitent au moins 6 biens avant de signer un compromis de vente.

Plus de 25% des acquéreurs sont aussi toujours bredouilles et ne trouvent pas le bien qui leur correspond. 8% ont même abandonné. Si ce n’est pas le cas, les prétentions sont alors revues à la baisse côté surface, secteur ou exigences (comme un parking, un jardin ou une terrasse…) Dans ce cas aussi un acquéreur sur 5 dépasse son budget initial de 13% en moyenne.

Mais que cherchent les acheteurs exactement ?

Dans 7 cas sur 10 une maison et particulièrement dans le Nord-Ouest et Est. 88% des acheteurs cherchent un bien dans une commune de moins de 5000 habitants. Les critères essentiels sont dans l’ordre l’emplacement, la superficie et le nombre de pièces. Les primo accédants veulent avant tout acheter pour être chez eux (74%) et ne plus payer de loyer (69%).

Lydie.Dabirand

Twitter icon
Facebook icon