Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Financer une borne de recharge électrique

Voiture électrique station et borne de recharge

Vous souhaitez vous équiper d’une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique mais vous ne savez pas par où commencer ? Conseils et astuces indispensables à suivre pour réussir et financer votre installation !

Pourquoi s’équiper d’une borne de recharge à domicile ?

En mai 2023, le cap des 100 000 points de charge ouverts au public a été dépassé en France. Une progression nette qui facilite le quotidien des utilisateurs de voitures hybrides ou électriques rechargeables.

Pour davantage de confort, une borne de recharge sur son lieu de résidence apporte des avantages spécifiques, en voici quelques-uns :
  • Un geste pour l’environnement avec une réduction de l’empreinte carbone. La borne à domicile reste moins énergivore qu’une prise standard et peut être associée à des panneaux photovoltaïques.
  • Une liberté d’usage. À votre disposition dans votre garage, vous n’êtes pas dépendant des heures d’ouverture des bornes publiques. Vous pouvez charger votre véhicule la nuit et en profiter le lendemain pour vos trajets.
  • Des économies sur les coûts de recharge. Du fait de leurs chargeurs très puissants, utiliser une borne de centre-ville demeure une solution plus onéreuse. Projetez-vous également lors d’une potentielle revente de votre bien : vous réaliserez une plus-value non négligeable.

Comment choisir sa borne de recharge pour sa voiture électrique ?

Le conseil de l’UE a annoncé en mars 2023 la fin de la construction de voitures à moteurs thermiques pour 2035. L’électrique s’implante et les besoins en borne de recharge à domicile s’amplifient en conséquence.

Pour bien choisir votre borne, commencez par étudier sa compatibilité avec votre automobile. Si sa puissance dépasse celle de la batterie de votre véhicule, celui-ci ne sera pas en mesure de la supporter. Le risque ici est d’investir inutilement dans du matériel non exploitable.

Votre installation doit être également adaptée à votre maison. Votre compteur électrique doit pouvoir tolérer l’emploi simultané de plusieurs appareils électriques, dont la borne. Vous trouverez les informations nécessaires à la vérification sur votre facture d’abonnement (puissance maximale, type de courant monophasé ou triphasé).

Financer votre borne de recharge ➔

Quelles précautions faut-il prendre en matière d'installation et de budget ?

Le décret du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) précise qu’elles doivent respecter la norme NF C 15-100. Cela implique notamment de faire appel à un technicien qualifié et agréé IRVE pour une intensité supérieure ou égale à 3,7 kW.

S’équiper d’une borne de recharge représente un budget variable en fonction de différents critères :
  • le modèle ;
  • la puissance ;
  • la distance avec le tableau électrique (en lien avec le câblage nécessaire) ;
  • les frais annexes comme des travaux de mise aux normes ou la création d’un piédestal pour poser la borne ;

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

Le tarif de l’installation d’une borne se situe entre 1300 € et 2000 € main-d’œuvre et matériel compris. Néanmoins, des aides de l’État visant à encourager le déploiement des modes de locomotion électriques existent, on peut citer comme aide de l’Etat :
  • Le crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 500 euros ou égal à 75 % du montant des dépenses.

Pour en bénéficier, veillez bien à vous conformer aux réglementations de la norme NF C 15-100, La fourniture du matériel et l’installation doivent aussi être effectuées par un électricien certifié IRVE .cf https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578

Les cas des bornes dans les copropriétés

Installer une borne de recharge dans une copropriété est possible. Un copropriétaire ou un locataire dans une copro bénéficie du « droit de prise ».

Dans les copropriétés récentes (dont le permis de construire a été déposé depuis 2017), les places de stationnement doivent être pré-équipées pour une installation ultérieure.

S’il s’agit d’une demande individuelle, le copropriétaire doit juste informer le syndic de sa demande par courrier recommandé avec A/R en joignant un descriptif détaillé des travaux ainsi qu’un plan technique d'intervention et un schéma de raccordement électrique. Ici pas besoin d’autorisation de l’assemblée générale et aucune opposition si le motif d’installation est légitime et sérieux.

Les aides financières sont les mêmes que pour un particulier dans une maison individuelle.

Comment financer une borne de recharge ?

Le premier financement envisageable est le recours à un prêt à la consommation qui va vous permettre de payer l’installation de l’appareil. Un prêt personnel n’a pas besoin d’être justifié, vous pouvez donc utiliser la somme prêtée comme vous l’entendez, et donc notamment pour payer le matériel et l’installation de votre borne de recharge.

Autre type de prêt, le crédit travaux. Dans ce cas, la somme prêtée est destinée à financer exclusivement les travaux relatifs à la borne de recharge électrique. On parle alors de prêt affecté.

Autre financement envisageable, dans le cas où vous auriez déjà des crédits en cours, comme un ou plusieurs crédits auto (ou Loa), ou des crédits renouvelables, ou tout autre prêt en cours, (comme également un prêt immobilier). Il est possible de financer le budget matériel et installation d’une borne de recharge électrique en demandant un rachat de crédit avec trésorerie.

Je simule mon rachat de crédit ➔

Vous pouvez regrouper tous vos crédits en cours (conso et ou immobilier) et intégrer une somme d’argent complémentaire. Cette trésorerie ne sera pas un crédit de plus : vous aurez, après regroupement de vos prêts, une seule mensualité et un nouveau taux, adaptés à votre situation financière.

Nos conseillers Crédigo peuvent trouver l'offre de prêt la moins chère et la plus adaptée à vos besoins auprès de nos partenaires bancaires.

Si vous souhaitez recevoir des renseignements sur le rachat de crédit avec trésorerie ou un autre type de financement, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne ou à nous contacter. Nos conseillers sont à votre écoute au 03 22 66 56 56.

Article mis à jour le
Rédacteur
La Rédaction Crédigo
Les projets possibles
Vous rêvez de conduire une voiture de luxe ? Des solutions de financement existent. Crédigo vous explique et vous accompagne pour acheter votre voiture de luxe avec un prêt de trésorerie hypothécaire.