Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment choisir une voiture avant d'acheter ?

02 Sep 2022
Acheter un véhicule
Comment choisir et financer l'achat d'une voiture ?

Acquérir une nouvelle voiture : comment s’y prendre pour choisir la bonne voiture ?

L’achat d’une nouvelle voiture devient bien souvent indispensable dans la vie courante, que ce soit pour se rendre au travail, pour conduire ses enfants à l’école ou pour voyager mais représente un coût important. Cette acquisition représente néanmoins un coût important. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien identifier son besoin et en fonction de celui-ci, de se renseigner pour faire le choix adapté à sa situation.

Quel type de voiture choisir ? Voiture électrique, essence, diesel ? Utilitaire, familiale ou de luxe ? Neuve ou d’occasion ? Votre besoin, vos envies et votre budget définiront votre choix. Ensuite, vous pourrez demander dans votre rachat de crédits, le montant de trésorerie nécessaire pour acheter votre nouvelle voiture.

Il est essentiel de partir de votre situation et de votre besoin initial pour ensuite vous renseigner sur le type de modèle qui vous conviendra.

Définir ses besoins : quels sont les critères pour bien choisir son nouveau véhicule ?

En premier lieu, il faudra vous demander ce que vous recherchez avec ce nouveau véhicule, en prenant en compte votre situation actuelle.
  • Vous avez l’habitude de conduire en ville et faites rarement de longs trajets ? Vous pouvez choisir une automobile dite « citadine » car elle est adaptée à la circulation en ville : de petite taille, ce type de modèle est pratique pour se garer et peut en même temps recevoir jusqu’à 5 personnes dans l’habitacle.
  • Vous utiliserez votre futur véhicule pour effectuer de longs trajets ? Choisissez plutôt une voiture compacte, tout-terrains ou berline. Des voitures confortables adaptées aux longues distances.
  • Les voitures compactes, berlines ou tout-terrains, présentent l’avantage de s’adapter à divers types de circulations et de routes.
  • Vous êtes parent d’une famille nombreuse et prenez souvent la route avec vos enfants ? Les monospaces, break ou « familiales » seront sans doute le type de véhicule qui vous conviendra le mieux car il s’agit de véhicules spacieux adaptés pour les grandes familles.
  • Vous habitez en ville et partez régulièrement en voyage ? Une utilitaire peut être le bon compromis car vous aurez la place de mettre vos skis ou une tente par exemple. L’espace dédié au coffre est à prendre en compte.

Il existe autant de modèles de voiture que de besoins exprimés. C’est pourquoi il est essentiel de commencer par identifier l’ensemble de ses besoins pour ensuite se renseigner sur les différents modèles de voitures existants.

La motorisation : que choisir entre le moteur essence, diesel, électrique ou biocarburant ?

Il existe de nombreux types de carburant et il important de choisir au préalable avec quelle ressource vous souhaitez rouler. Les modèles de voiture possédant un moteur à essence ou à diesel sont moins couteux au premier abord, mais lors de l'achat de voitures électriques et hybrides vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion et du bonus écologique. De plus, les prix sur le long terme varient en fonction du coût de votre carburant:

L'électricité est le moyen le moins cher en ville car vous pouvez le recharger de votre maison, c'est aussi un moyen 100% écologique car c'est une énergie renouvelable qui n'émet pas de Co². Si vous faite de longs trajets une voiture hybride ou hybride rechargeable sera plus adéquate. Les bornes électrique sont en hausse mais ne sont pas disponibles partout, et leur prix revient beaucoup plus cher que de le recharger chez soi.

Le E-85 ou superéthanol est un bon compromis, il contient entre 60% et 85% de bioéthanol, le reste se compose d'essence sans plomb 95. A 0.85€/L il est en juillet 2022 l'un des carburant les moins chers et les plus écologiques, permettant de réduire de 72% l’émission de gaz à effet de serre et de 90% les particules fines.

Le GPL, bien que moins disponible dans les stations, est également intéressant si vous disposez d'une station le proposant à proximité. Son prix rivalise avec le E-85 , le Co² est réduit de 15% et il n'émet pas de particules fines, mais sa consommation est 40% supérieure à l'essence .

Suite aux évènements et à l'inflation 2022 le diesel et l'essence on vu leurs prix fortement augmenter. De plus, les deux carburants polluent fortement et malgré que les constructeurs innovent de plus en plus avec des systèmes de dépollution, les plus anciens véhicules produisent plus de Co² et sont donc interdits en agglomération. Bien que les deux moteurs ont une consommation moins élevée que les autres, leurs prix actuels ne leur permettent pas d'être rentable. Tandis que le nombre de véhicules diesel diminue, l'essence reste encore le carburant le plus utilisé en France.

Cherchez vous une voiture plus économique ou plus écologique ? Effectuez vous de long trajet ou êtes-vous le plus souvent en ville ? N'hésitez pas à vous renseigner en détails sur les différents carburants, le choix de votre moteur aura un impact important sur l'amortissement de votre nouvelle voiture et dans votre budget quotidien.

Le choix sur les options du véhicule 

Attention au choix des options car elles impactent sur le confort et le prix final du véhicule. L’ajout d’options est payant. Nombre de portières, climatisation, vitres électriques, ABS, roue de secours, alarme, autoradio, radar de calcul, régulateur et limiteur de vitesse, commande vocale, GPS intégré, toit ouvrant, couleur, type de jantes, etc. Que ce soit pour la sécurité, le confort, la consommation ou l’esthétique, nombre d’options sont intégrables.

Se fixer une fourchette de prix 

Après avoir défini votre besoin, n’oubliez de vous donner une fourchette de prix selon votre situation. Vos besoins ajoutés à votre limite financière vous aiguilleront lors de vos recherches.

Allier besoins, envies et équilibre budgétaire : comment trouver une voiture qui correspond à ce que je cherche ?

Pour votre choix final, il faudra trouver l’équilibre entre vos besoins de départ, vos envies et votre budget. Votre choix peut être guidé par des envies et convictions fortes : achat réfléchi en accord avec des valeurs environnementales (voiture électrique ou hybride), volonté de consommer français (voiture de marque française), envie de choisir selon ses préférences esthétiques (couleur, forme), de confort (options, matières), selon sa passion (tuning, voiture de collection) ou selon ses rêves (voiture de luxe, décapotable).

Une fois que vous aurez recensé l’ensemble de vos besoins et envies, vous pourrez commencer à rechercher des informations, sur internet puis en vous déplaçant auprès de professionnels et ou de concessionnaires.

Se renseigner de son côté :

Internet constitue une mine d’informations qui vous permettra rapidement d’avoir une idée des prix et des types de modèles correspondant à vos besoins et de comparer. Vous trouverez de nombreux renseignements sur des sites spécialisés, tels que lacentrale.fr, l’argus.fr par exemple. Par ailleurs, les magazines spécialisés et livres dédiés à la voiture sont également de bons suppléments d’informations. Ces recherches vous permettront de constituer une première sélection de véhicule.

Obtenir des avis de professionnels :

Vous pouvez ensuite vous déplacer dans de petits garages ou des concessionnaires pour obtenir des conseils des vendeurs et tester les voitures que vous avez retenues sur internet. Vous pourrez ainsi les voir, les toucher, les essayer.

Arriver dans un garage ou un concessionnaire en ayant pris le temps de s’informer en amont sur ce que vous souhaitez est vraiment bénéfique. Cela vous permettra d’échanger plus facilement avec lui sur des points techniques. N’hésitez surtout pas à comparer et à faire jouer la concurrence pour obtenir parfois des offres intéressantes (réductions, offre d’options, etc.). Le budget d’une voiture neuve étant conséquent, les vendeurs souhaitent que vous achetiez le véhicule dans leur société et feront des efforts pour vous garder en tant que client.

Après avoir obtenu un maximum d’informations sur la voiture que vous envisagez d’acquérir et après l’avoir testée, vous pouvez de nouveau comparer les offres et faire définitivement votre choix. Attention aux arnaques et aux offres trop alléchantes. Si le prix annoncé est très bas par rapport au marché, si le vendeur exige un virement bancaire ou un acompte et qu’il est pressé, méfiez-vous et renseignez-vous auprès de professionnels.

Changer pour une voiture neuve ou d’occasion ?

Vous hésitez entre une voiture neuve ou d’occasion ? Pas toujours facile de se décider. Le neuf offre l’avantage de récupérer un véhicule en très bon état, qui n’a pas d’historique donc pas de défaut dissimulé, qui reste sous garantie pendant un laps de temps défini et qui pourra être revendu plus facilement car passé dans une seule main. L’avantage principal étant la fiabilité, et l’inconvénient, son prix élevé.

L’avantage incontestable de l’occasion réside dans son prix d’achat et dans son tarif d’assurance, nettement moins chers que pour les véhicules neufs. Néanmoins, l’acquisition d’une auto d’occasion implique un passé que le neuf n’a pas. Il est très important de se renseigner sur l’historique du véhicule pour ne pas découvrir des vices cachés. Penser à poser les bonnes questions et demander des documents, type factures de réparation (nombre de propriétaires qu’elle a connu, lieu et type de conduite, etc.). Au final, entre le neuf et l’occasion, bien souvent, le choix dépendra du budget.

Particuliers ou professionnels : à qui acheter ?

Lorsque l’on ne s’y connaît pas vraiment en matière d’automobile, il est préférable, afin d’éviter les arnaques, de passer par des professionnels du secteur. Acheter son véhicule dans un garage ou un concessionnaire présentent plusieurs avantages : voiture sous garantie, facilités de paiement, sécurité si litige et en cas d’achat d’occasion, état général du véhicule vérifié, réparations effectuées et reprise de l’ancien véhicule. Toutefois, vous ne trouverez sans doute pas LE modèle précis avec les options souhaitées chez un concessionnaire. Si vous cherchez un modèle particulier, vous le trouverez plus facilement avec des particuliers, mais vous n’aurez aucune sécurité en cas de problème après l’achat.

Définir son besoin de trésorerie : de quelle somme d’argent ai-je besoin pour acheter mon auto ?

Lorsque vous avez fait votre choix de voiture, vous pourrez demander des devis précis aux concessionnaires pour financer votre crédit voiture, garages ou sites internet. Attention de bien intégrer dans votre budget total le prix du véhicule ainsi que l’ensemble des options. N’oubliez pas de prendre en compte également le type de carburant car cela fera partie de votre budget régulier après achat. Vos dépenses ne seront pas les mêmes si vous faites le choix d’une voiture roulant à l’essence, au diesel, à l’électrique (prix des recharges mais pas de dépenses de carburant) ou à l’électrique + essence.

De même, n’oubliez pas de prévoir le tarif approximatif de l’assurance voiture car elle est obligatoire, or elle varie selon le type de voiture et le lieu de résidence. Plus une voiture est puissante et a de la valeur, plus l’assurance est coûteuse. Pour calculer le budget total lié à votre achat de véhicule, pensez à tenir compte du prix de la voiture et des options et à évaluer le coût du carburant et de l’assurance.

Passer à l’action, acquérir sa voiture : comment faire pour acheter ma voiture ?

Vous savez quelle voiture vous souhaitez acheter et avez une idée de la somme dont vous avez besoin pour en devenir l’heureux propriétaire ? Vous pouvez donc dès maintenant effectuer une demande de regroupement de prêts intégrant le montant de la trésorerie dont vous avez besoin pour acquérir votre bolide. Pour cela, vous devez remplir le formulaire de simulation en ligne sans oublier d’y inclure le montant de trésorerie que vous souhaitez obtenir en fonction du budget prévisionnel que vous avez évalué. Au moment où vous achetez votre véhicule, n’attendez pas pour l’assurer.

La simulation et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement. Nos conseillers sont à votre écoute au 03 22 66 56 56.

Les projets possibles
Rédacteur