Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La Banque de France est une institution publique qui fut créée en 1800 sous la forme d'une société de droit privé avant d’être nationalisée en 1936

Quel est le rôle et les missions de la Banque De France ?

La Banque de France dont le capital appartient à l’État, a aujourd'hui le monopole de l'émission des billets de banque, elle veille également à la gestion de la monnaie, au bon fonctionnement du crédit en France et à la sécurité des systèmes de paiement en liaison avec la Banque Centrale Européenne pour garantir la stabilité financière.

la Banque de France surveille, pour le compte de l’Autorité de contrôle prudentiel, les établissements de crédit, les entreprises d’assurance et les mutuelles afin de protéger les clients et les assurés.

Le rôle de la Banque de France auprès des particuliers est la gestion du surendettement et des incidents de paiement. A ce titre, la Banque de France fait office de secrétariat des commissions de surendettement et refinance également les établissements de crédit.

Les missions de la Banque De France incluent notamment l’administration du Fichier des Incidents de Paiement (FIP), du Fichier Central des Chèques (FCC) et du Fichier national des Incidents de remboursement des Credits aux Particuliers (FICP).

La Banque de France veille à la stabilité monétaire, à la stabilité financière et à la prestation des services spécifiques à destination des collectivités publiques, des entreprises et des particuliers.

Retrouvez d'autres définitions sur notre lexique rachat de crédit


 

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon