Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Crédit révisable capé - Définition

Le crédit révisable capé offre un taux de départ plus élevé qu'un crédit révisable sans couverture (1 point d'écart en moyenne)

Qu'est-ce qu'un crédit révisable capé ?

Le crédit révisable capé est un crédit complémentaire, lié au crédit immobilier. Le crédit révisable capé est un crédit dont le taux d'intérêt initial attractif est révisé périodiquement à la hausse comme à la baisse, en général une fois par an à la date anniversaire du contrat, mais qui ne peut dépasser un "cap" ou "plafond" défini lors de la signature de celui-ci. La durée du crédit révisable capé, elle, ne change pas.

Le ‘cap' du crédit révisable capé peut varier en fonction de l'organisme prêteur.

Certaines banques proposent à l'emprunteur en plus la possibilité de transformer le prêt à taux révisable en crédit à taux fixe pour assurer une plus grande stabilité. Si l'emprunteur spécule sur une baisse des taux, ce type de crédit s'avère être plus intéressant.

La révision d'un crédit révisable capé suit l'évolution d'un indice de référence, généralement l'Euribor. A cet indice l'établissement prêteur ajoute une marge de 1 à 3%.

Plus l'emprunteur offre de garanties, plus la marge sera faible. En conséquence, les hausses et baisses de l'indice seront répercutées, mais les mensualités de l'emprunteur ne pourront pas dépasser un certain montant connu à l'avance. Par exemple, si l’indice de référence est à 4%, que la marge de la banque est de 0.80% et que le taux a été fixé à 4.50% au maximum, le taux est quand même reconduit à 4.50% puisque c’est stipulé par le contrat de prêt.

Quels avantages offre un crédit révisable capé ?

Le taux révisable capé permet d’avoir une limitation à la hausse et à la baisse. L’avantage du taux révisable capé par rapport au taux révisable est que celui-ci permet de limiter les fluctuations à un certain seuil. Par exemple, un taux de 3.5% capé 1 ne peut varier qu’entre 2.5 et 4.5%. Ceci présente plus de sécurité par rapport au taux révisable.

Le crédit révisable capé offre un taux de départ plus élevé qu'un crédit révisable sans couverture (1 point d'écart en moyenne) mais en échange le crédit révisable capé offre une plus grande sécurité et peu de risques de surendettement.

Le crédit révisable capé faisant partie des crédits immobiliers, il peut être intégré dans un rachat de crédits.

Article mis à jour le
RédacteurLydie Dabirand