Pourquoi prendre une assurance-crédit lors d’un rachat de prêt ?
Plus le montant du crédit est important, plus sa durée est longue et plus les risques (décès, chômage, maladie…) sont importants. Une assurance de prêt ou aussi appelé assurance emprunteur est un moyen efficace de protection qui offre une sécurité à l'emprunteur (et au co-emprunteur) ainsi qu'à son entourage. Cette assurance peut s’appliquer aussi bien lors d’un rachat de crédit à la consommation que d’un rachat de prêt immobilier ou professionnel.
On peut également mettre en place une assurance de prêt pour un crédit à la consommation, un prêt immobilier ainsi qu’un prêt professionnel.
Ainsi, en cas de décès ou d'invalidité absolue et définitive, la compagnie d'assurance règlera directement à la banque le solde du crédit, dans la limite de la quotité assurée.
L’assurance crédit est-elle obligatoire lors d’un rachat de crédit?
L’assurance emprunteur d’un rachat de crédit n’est pas obligatoire mais reste indispensable pour éviter toute mauvaise surprise qui pourrait fragiliser votre équilibre financier. Il est demandé principalement par les banques lors d’un rachat de crédit immobilier.
Le but est de préserver vos chances de conserver votre bien immobilier acheté, en cas de perte brutale de revenus à la suite d'invalidité ou d'incapacité de travail. L’assurance crédit évite aussi de transmettre la dette aux héritiers en cas de décès et de profiter sereinement des avantages du rachat de crédits.
Bien que cela ne soit pas une obligation légale, les banques exigent toujours la couverture des risques décès, invalidité, incapacité de travail alors que l'assurance chômage ou perte d'emploi n'est qu'optionnelle.
Quel est le coût d’une assurance-emprunteur d’un rachat de crédit ?
Le coût de l’assurance emprunteur dépend de l’âge de du demandeur, sa santé, sa pratique sportive, son activité professionnelle, les garanties et la quotité choisies. Autre paramètre en prendre en compte le choix de l’assurance, entre le contrat de groupe ou le délégation, qui permet d’avoir une couverture adaptée à ses besoins et ainsi de faire des économies.
Comment assurer un rachat de crédit immo ?
Avant de souscrire une assurance pour couvrir le rachat de crédit immobilier, l’assurance du premier emprunt immobilier doit être résiliée. Cette démarche a été facilitée depuis le vote de la loi Lemoine, qui permet de changer d’assurance-crédit à tout moment.
L’assuré a plusieurs possibilités : prendre l’assurance de la banque prêteuse ou demander une délégation avec un autre assureur. Un courtier comme celui de Crédigo peut vous aider dans ces démarches.
Un emprunteur présentant un risque aggravé de santé peut rencontrer des difficultés à trouver un assureur prêt à garantir son rachat de crédit, son crédit conso ou son prêt immobilier. La convention AERAS a été mis en place en 2007 et facilite l’accès à l’assurance pour les emprunteurs avec des problèmes de santé.