Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Hypothéquer sa maison pour faire des travaux

Propriétaire d'un ou de plusieurs biens immobiliers, il est possible d'apporter une maison en hypothèque pour obtenir un prêt hypothécaire et ainsi financer vos travaux.

Rappel du fonctionnement du prêt hypothécaire

Calcul financement projet

Que ce soit pour son habitation principale, une résidence secondaire, ou un bien immobilier mis en location, des travaux dans celui-ci sont souvent nécessaires à un moment ou à un autre pour entretenir votre patrimoine et le valoriser. Crédigo vous en dit plus sur le prêt hypothécaire pour financer vos travaux.

Le prêt hypothécaire permet à une personne pleinement propriétaire qui souhaite emprunter une certaine somme d’argent, de proposer à un établissement de prêt une garantie portant sur un bien immobilier qu’elle possède.

Cet établissement, en fonction de l’évaluation de la valeur du bien, de sa situation géographique et d’autres facteurs, indiquera au demandeur si la part retenue de la valeur du bien apporté en garantie, permet de garantir le prêt et donc d’accorder ce prêt d’argent.

Quels travaux peuvent être réalisés avec un prêt hypothécaire ?

La somme obtenue avec un prêt hypothécaire est une trésorerie qui n’a pas besoin de justificatifs pour son utilisation. La somme débloquée peut donc servir aux travaux prévus, tels que des travaux d’amélioration de l’habitat, des travaux de rénovation énergétique, des extensions de maison, une création de véranda, …

La somme débloquée peut donc permettre de mettre aux normes énergétiques une acquisition immobilière et permettre ainsi d’appliquer des loyers plus importants que si le bien était classé comme étant énergivore. Les revenus locatifs pourront aussi permettre de rembourser en totalité ou partiellement les mensualités du prêt hypothécaire.

Il sera ainsi possible de conserver la maison ou l’appartement apporté en garanti au terme du remboursement du prêt hypothécaire.

Quel montant peut-on obtenir avec un prêt hypothécaire pour financer des travaux ?

L’établissement de prêt pourra accorder un prêt d’un montant pouvant aller jusqu’à 50%, voire 70 % de la valeur vénale du ou des biens qui seront mis en hypothèque du prêt.

Le montant que vous pourrez obtenir en apportant en garantie hypothécaire une maison ou un appartement est déterminé par l’expertise de la valeur du patrimoine immobilier hypothéqué.

Je demande un prêt hypothécaire pour des travaux ➔

Il est important au préalable d’avoir établi des devis des artisans afin de connaître avec précision la somme à emprunter. Lorsque ce montant sera défini, il est possible d’ajouter un montant supplémentaire à ce montant des travaux que ce soit pour des travaux ultérieurs qui n’auront pas été prévus, ou même pour réaliser d’autres projets comme par exemple aider ses enfants en leur faisant une donation.

Ainsi par exemple, si l’on estime ses travaux de changement de fenêtres, de porte et d’isolation globale à 45 000 euros, et l’on apporte en garantie un bien d’une valeur de 300 000 euros, le montant du prêt hypothécaire pourra être de 150 000 euros si le prêteur vous accorde cette possibilité. Vous pourrez soit demander le montant nécessaire pour couvrir vos travaux, soit demander une somme supérieure dans la limite maximale des 150 000 euros.

Je suis intéressé par un financement de mes travaux par un emprunt hypothécaire, à qui m’adresser ?

Nous sommes intermédiaire en opération de banque depuis 1998. Spécialisé dans les opérations de rachat de crédit, nous avons développé une expertise dans les moyens de financement de différents projets, que ce soit pour une trésorerie pour constituer un apport pour l’achat immobilier d’un enfant, et évidemment la réalisation de travaux pour valoriser du patrimoine immobilier.

Après avoir reçu votre demande, nous vous contacterons pour établir votre dossier. Un de nos conseillers vous accompagnera jusqu’au déblocage de votre prêt hypothécaire.

Une fois les éléments rassemblés, nous transmettrons votre dossier à nos partenaires qui étudieront la faisabilité de votre demande de financement pour la réalisation des travaux.

Article mis à jour le