Rentier, financez vos projets avec un prêt de trésorerie hypothécaire
- L'achat d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire
- Des travaux de rénovation dans votre parc immobilier,
- L'achat d’un bateau de plaisance, d’une voiture de luxe, l'achat d'un avion, d'un cheval de course, d’une œuvre d’art,…
- Un investissement locatif,
- Une donation à vos enfants et petits-enfants,
- Le paiement d’une soulte
- Le paiement de droits de succession de votre vivant,
- Un rachat de comptes courants d’associés,
- Un achat de murs commerciaux,
- ...
Demande de prêt de trésorerie hypothécaire Etre rappelé
Si vous possédez un ou plusieurs biens immobiliers, vous pouvez demander un prêt de trésorerie hypothécaire (PTH). Vous apportez alors en garantie hypothécaire du prêt un bien immobilier. L'acte sera officialisé par un notaire.
Afin de définir le montant du prêt pouvant être accordé, un ratio hypothécaire sera appliqué sur la valeur expertisée du patrimoine immobilier apporté en garantie.
Le ratio hypothécaire peut correspondre à 60 % ou plus de la valeur du bien immobilier. Si le montant de votre emprunt est important, vous pourrez apporter plusieurs biens en garantie hypothécaire.
Prêt de trésorerie hypothécaire in fine ou prêt hypothécaire amortissable
- Un prêt in fine pour une durée de 5, 7, 10 ans : vous ne payez que les intérêts et le capital au terme de la durée du prêt. Ce qui est le cas pour un prêt relais sec (besoin de trésorerie en attente de la vente d’un bien immobilier).
- Le prêt amortissable jusqu’à 20 ans, voire 30 ans si le montant est très important.
Faire un PTH en étant titulaire de placements en assurance-vie
Il est possible de proposer en garantie du prêt un placement en assurance-vie, il s’agit d’un nantissement.
Votre portefeuille d’assurance-vie et surtout sa volatilité seront évalués. Un nantissement sur votre assurance-vie peut potentiellement permettre d’emprunter : 90 % maxi du contrat pour une assurance-vie en fonds euros et 60 % maxi du contrat pour une assurance vie en unités de compte. Vous conservez vos placements, vous pouvez réaliser vos arbitrages, vous n’avez pas à payer des frais et des droits de sorties.
Notre service patrimonial vous accompagne dans votre recherche de financement, vous restez totalement libre de la gestion de votre patrimoine.
Des garanties mixtes, nantissement et garantie hypothécaire, sont aussi possibles. Cette solution permet de conserver la liquidité de votre patrimoine immobilier.
Le rachat de crédit pour les rentiers : une autre solution de financement
Si vous êtes propriétaires et rentiers avec des valeurs mobilières, un rachat de crédits immobilier et/ou consommation est tout à fait envisageable. Le rachat de crédit est une opération financière qui permet aussi aux rentiers de regrouper tous leurs crédits en cours en un seul prêt aux mensualités réduites avec la possibilité d’y inclure un découvert bancaire ou une dette fiscale.
Je demande un rachat de crédits ➔
Le rachat de crédit pour le rentier avec des valeurs mobilières
Le rentier avec des valeurs mobilières (placements, actions, obligations…) qui a plusieurs prêts conso en cours (renouvelable, personnel, auto, LOA...) peut envisager un regroupement de crédits à la consommation. Le rachat de crédit conso peut également inclure une trésorerie supplémentaire pour rembourser des dettes ou financer un nouveau projet (départ à la retraite, achat d’une voiture…)
Le rachat de crédit pour un rentier propriétaire immobilier
Un propriétaire immobilier rentier (qui perçoit des loyers chaque mois) a la possibilité de demander un rachat de ses crédits immo et/ou conso pour obtenir une seule et unique mensualité plus adaptée à son budget. Lors d’un rachat de crédit immobilier une garantie sera exigée : la nouvelle banque prêteuse demandera d’hypothéquer un bien dont le rentier est propriétaire.
Dans les deux cas, des critères précis seront à respecter pour financer votre rachat de crédit dans de bonnes conditions : revenus, situation financière, fichage, taux d'endettement...
Est-ce que l'assurance est obligatoire pour les rentiers de plus de 60 ans ?
Il n’y a pas d’âge pour être rentier, ni pour pouvoir demander un prêt hypothécaire (il faudra néanmoins avoir l’âge légal). Un avantage du prêt hypothécaire est que l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Vous restez libre de décider si vous pouvez opter pour une assurance décès personnelle.
N’hésitez pas à solliciter notre service patrimonial pour tous vos projets et demande de prêt hypothécaire. L’étude de votre dossier est totalement gratuite et sans engagement. Appelez-nous au 03 22 66 24 68
Article(s) en relation(s)