Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Carte bancaire : record de transactions pour Noël 2017

Carte bancaire : record de transactions pour Noël 2017
  Banque
Carte bancaire : record de transactions pour Noël 2017

Samedi 23 décembre dernier près de 45,5 millions de paiements par carte bancaire ont été enregistrés en France, battant le record pour la quatrième fois consécutive cette année.

45,5 millions de paiement par carte bancaire pour Noël

A la veille du réveillon de Noël, le nombre de transactions par carte bancaire a atteint l’énorme chiffre de 45,473 millions, battant ainsi un nouveau record. C'est la quatrième fois cette année que ce chiffre est dépassé. Un chiffre qui augmente chaque année un peu plus.

Quarante ans après le lancement de la première carte bleue en France, ce moyen de paiement s’est tellement démocratisé qu'il est aussi proposé par la grande distribution. Pour régler des achats un Français utilise sa carte bleue 3 fois par semaine en moyenne, c’est dire ! Il y a 66.5 millions de cartes bleues en circulation aujourd’hui. Les paiements par carte bancaire se montent en tout à 465.6 milliards en 2016 pour 10.64 milliards de transactions.

Succès du paiement sans contact

Le succès des cartes bancaires s'explique aussi par celui du paiement sans contact. Ce type de paiement a atteint en novembre dernier le cap du milliard de transactions : on compte 36 paiements sans contact chaque seconde en France. Les consommateurs utilisent plus leur carte entrainant de fait une baisse du montant dépensé, qui était en 2016 de 43.76 euros, soit 4 euros de moins qu’en 2011.

Un paradoxe toutefois car le paiement mobile est à la traîne. Selon une étude de PYMNTS.com, l'usage d'Apple Pay, leader du marché, stagne : depuis son lancement il y a trois ans, seulement 25 % des clients en situation de s'en servir l'ont utilisé.

La fin du paiement en espèces ?

Devant le développement des nouvelles technologies, les espèces ou argent liquide ont tendance à être moins utilisé, sinon pour des achats qui se veulent discrets. Toutefois les Français retirent encore des sommes importantes au distributeur : 126.9 milliards en 2016 soit 4.000 euros par ménage en moyenne.

Mais l’argent liquide sonnante et trébuchante, pièces et monnaie, ne va pas disparaître de suite. Selon la Banque de France, 68 % des paiements dans le commerce de détail se font encore en liquide en France. Le cash représente 28 % des transactions en valeur.

Les Français restent attachés à ce symbole et résistent un peu au tout numérique, prôné par les banques et le fisc. Car le sans contact c’est aussi la fin de la confidentialité. Le liquide est bien présent car il ne fait pas oublier l’économie au noir et la fraude dans l’hexagone : cela représenterait 10.8 % du PIB de la France, 20 milliards d’euros par an.

A noter : Au Danemark, les commerçants pourront refuser d’être payés en liquide entre 22 heures et 6 heures à partir du 1er janvier 2018. Certains sites de coaching en gestion de budget incitent aussi de plus en plus à payer en liquide pour bien prendre conscience de la réalité de la dépense.

Lydie.D

Twitter icon
Facebook icon