Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier d’un regroupement de crédits à la consommation ?

Rachat de crédits

Modalités d’accès, points critiques, éligibilité : identifiez les conditions à respecter pour bénéficier d’un regroupement de crédits à la consommation

Être retraité est-il un frein au rachat de crédits ? Y a-t-il un nombre de crédits minimum à regrouper ? Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier d’un regroupement de crédits à la consommation ? Obtenez des réponses détaillées à toutes vos questions.

Le point sur :

Les critères à remplir pour obtenir un rachat de crédits

Si vous envisagez un regroupement de prêts à la consommation, vous devez avoir un ou plusieurs emprunts en cours. Cette opération permet de les racheter et de les remplacer par un nouveau crédit unique avec une mensualité réduite.

Dans le cadre d’un rachat de prêt conso, le processus peut inclure d’autres types de prêts, immobiliers par exemple. Il faut alors que leurs valeurs ne dépassent pas 60 % du montant total à regrouper.

Le souscripteur devra aussi respecter les conditions suivantes :
  • Il ne doit pas être privé de ses droits civiques.
  • Son comportement bancaire est sérieux.
  • Il présente une certaine solvabilité. Celle-ci sera appréciée lors de l’examen des pièces justificatives soumises dans le dossier emprunteur.
  • Un délai de 6 mois sans aucun incident de paiement est observé entre deux rachats de crédit.

Pour déterminer si vous remplissez ces critères, les établissements vont étudier votre demande. Ceci consiste à inspecter les justificatifs de votre situation personnelle, professionnelle et financière. La banque évalue favorablement votre capacité à rembourser le coût global de l’opération ? Elle émet alors une offre qui précise les nouvelles conditions : taux, montant de la mensualité et durée du prêt.

Retrouvez plus d’informations sur le processus dans les articles :

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier d’un regroupement de crédits à la consommation ? Les points bloquants

Faire la demande d’un rachat d’emprunts est possible pour tous les profils. Toutefois, certains antécédents sont rédhibitoires :
  • un profil fiché à la Banque de France ;
  • une situation de surendettement ;
  • une impossibilité à gérer son budget, notamment à cause d’addictions ou de compulsions.

L’objectif d’un rachat de crédit est de retrouver un équilibre budgétaire. Dans les cas cités précédemment, les banques considèrent que le risque de l’opération est trop grand.

Une situation financière fragile est aussi un obstacle à un regroupement de crédits conso. Les dossiers présentant des revenus inférieurs à 1500 € ou un reste à vivre trop faible après remboursement sont généralement refusés.

Enfin, une précarité professionnelle constitue un frein à l’acceptation de la demande. Un changement fréquent d’employeur ou une inactivité sont perçus négativement par les banques.

Le profil emprunteur scruté par les banques pour un rachat de prêts

Une situation financière stable

L’organisme va contrôler vos revenus mensuels, vos ressources et observer l’état général de vos finances. L’analyse de vos derniers relevés bancaires donne l’assurance à l’organisme que vous êtes sérieux. L’absence de dettes et des dépenses raisonnables jouent en votre faveur. La régularité des revenus compte également. En effet, pour être sûre que vous honoriez le contrat, la banque s’assure que vos rentrées d’argent sont stables.

Un taux d’endettement correct

Le taux d’endettement de votre foyer doit être inférieur à 35 % après l’offre de rachat de prêts. Ce seuil représente votre solvabilité et sert de niveau de référence pour la majorité des établissements bancaires.

Certains organismes financent néanmoins des opérations avec un taux d’endettement final supérieur à 35 %. Cela reste rare et concerne des ménages dont le reste à vivre sera suffisant.

La situation personnelle et le statut

Si vous possédez un bien immobilier, vous pouvez souscrire une garantie hypothécaire pour garantir votre financement. Les locataires auront moins de facilités à obtenir un accord, surtout si le total des emprunts à reprendre est élevé. Toutefois, des organismes proposent des solutions personnalisées pour ces foyers.

Enfin, vous devez être majeur et avoir moins de 75 ans en fin de prêt pour la majorité des établissements. L’âge n’est plus un frein : les banques intègrent désormais les pensions de retraite dans l’appréciation du dossier.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à un rachat de prêts conso ? Pour déterminer si votre profil remplit les conditions nécessaires, faites une simulation de crédit en ligne. Vous obtiendrez une réponse en quelques minutes.

Je demande un rachat de crédit ➔