Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Avis clients :

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Conseils avant d'acheter une résidence secondaire

Environ 10% du parc immobilier français sont des résidences secondaires

Tout savoir sur les résidences secondaires

En France on ne compte pas moins de 3.4 millions de résidence secondaires, soit presque 10 % du parc immobilier. Le parc de résidences secondaires a progressé de 28 % en trente ans (1987/2017). Plus de la moitié des logements secondaires (57 %) sont des maisons.

Mais il existe plusieurs types de résidences secondaires : il peut s'agir aussi un mobil-home, une maison de famille reçue en héritage, un studio dans une station de ski ou en bord de mer...

Pourquoi acheter une résidence secondaire ?

L'achat et et la possession d'une résidence secondaire ont des avantages :
  • On est chez soi, on arrive et repart quand on veut, le week-end ou hors vacances scolaires. Il n'y a pas de frais d'hébergement à payer (location de gite, hôtel)
  • On peut y recevoir la famille, les amis quand on veut
  • On se construit un patrimoine immobilier, qui peut rapporter une plus-value en cas de vente
  • On peut venir y habiter ensuite à l'année, une fois la fin de l'activité professionnelle arrivée
  • On peut la louer ponctuellement via des plateformes comme Airbnb ou des petites annonces. L'argent gagné par ces locations saisonnières peuvent couvrir les charges fixes et les frais d'entretien (charges de copropriété, taxes...)

Quels sont les inconvénients d'une résidence secondaire ?

L'acquisition d'une résidence secondaire a aussi des inconvénients :
  • On paie les mêmes frais que dans un logement principal : eau, électricité, téléphone, wifi...
  • Il ne faut pas oublier, en plus du prix d'achat, le coût de l'entretien d'un lieu de villégiature (travaux divers, peinture, rénovation...)
  • Le risque de cambriolage est plus élevé car la maison est souvent vide.

Où peut-on acheter une maison secondaire ?

Si vous achetez votre maison secondaire, vous avez le choix entre de multiples possibilités : acheter à l'étranger, dans l'ancien ou le neuf, au bord de mer, à la montagne, ou investir dans un mobil home. A vous de choisir vos critères. Un point important à prendre en compte est l'accès au bien et les heures de route nécessaires pour y accéder.

Les Française préfèrent en majorité les maisons secondaires en bord de mer, comme le littoral Atlantique (de la Normandie au Pays Basque) ou la Côte d'Azur. Une étude de l'Insee de 2021 montre que 40% des résidences se trouvent sur le littoral (16% en altitude).

Autre solution : la résidence de tourisme ou time share avec des rendements annuels autour de 4%. Le principe est de bénéficier de plusieurs semaines de vacances dans un appartement meublé et le reste de l'année le bien est loué par un exploitant professionnel.

Quel est le coût d'une résidence secondaire ?

Avoir une maison « de vacances » c’est beau mais c’est onéreux. Il ne faut pas oublier que ce bien va entraîner des frais comme des travaux de rénovation si besoin, de toiture ou d’isolation… Puis une fois rénovée on n’oublie pas les frais annuels, estimés entre 1 et 3 % de la valeur du bien : chauffage, eau, frais de ravalement notamment en bord de mer, entretien des espaces verts avec à certains endroits des obligations de débroussaillage, assurance, installation d’une alarme contre les cambriolages, entretien de la piscine, assurances…

Côté fiscalité il faudra aussi mettre la main au portefeuille pour la taxe foncière, la taxe d’habitation ainsi que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Quelques conseils pratiques pour l'achat d'un logement secondaire

Il faut bien estimer les frais à payer chaque année et les travaux à venir, s’il y en a. La localisation de ce bien doit être proche des transports en commun, des commerces, des commodités . Pensez à vous rendre sur place hors saison pour voir si les activités continuent… Ce sont des points importants si vous voulez revendre le bien plus tard. Vous pouvez aussi, pour rentabiliser votre investissement, louer votre maison mais alors vous ne pourrez pas en profiter pendant les périodes très demandées, pendant les vacances scolaires et l’été.

Quelques chiffres sur les résidences secondaires

Le Crédit Foncier avec le Cabinet Elabe a réalisé une enquête sur les résidences secondaires en mai 2018. Selon celle-ci, 13 % des Français interrogés déclarent être propriétaires d’une résidence secondaire, bien hérité ou acheté. Mais, selon les professionnels de l’immobilier, les propriétaires n’y résideraient pas plus de 44 jours par an.

La proportion de propriétaires d’une résidence secondaire augmente avec l’âge : 7 % chez des 25-34 ans et 19 % des 65 ans et plus. 40 % de ces résidences détenues se situent en bord de mer, 26 % à la campagne et 17 % à la ville. 4 Français sur 10 ne possédant pas de résidences secondaires souhaiteraient acquérir ce type de pied à terre. Et voudraient surtout qu’elle se situe dans une station balnéaire.

Les jeunes générations aspirent à devenir propriétaires d’une résidence secondaire : 55 % chez les 25-34 ans contre 20 % pour les 65 ans et plus. Et de plus en plus depuis la crise sanitaire.

Les résidences secondaires sont souvent plus petites que les résidences principales : 25% font moins de 40 m2. Une résidence secondaire sur 10 en France est détenu par une personne résidant à l'étranger (dans l'autre d'importance Royaume-Unis, Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Pays-Bas et Espagne). Pour plus d'un tiers des maisons secondaire, le détenteur habite à trois heures de route ou plus. (chiffres tirés d'une étude de l'Insee d'août 2021).

Article mis à jour le