Le rôle d’un courtier en prêt immobilier

Après nous avoir contacté pour une demande de prêt immobilier, une liste de documents et d’informations sont à fournir à votre conseiller.
Votre situation financière doit être examinée afin de pouvoir déterminer votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement et vérifier que la mensualité du prêt immobilier envisagé respecte votre budget.
En contact direct avec les établissements bancaires, nous connaissons les critères exigés par les différents établissements de prêts dans le scoring des dossiers qui leur sont soumis. Nous pouvons donc analyser, préparer et défendre au mieux votre dossier de demande de prêt immobilier.
Inutile de contacter vous-même les organismes de prêts pour leur soumettre votre dossier. Nous nous occupons de toutes ces démarches à votre place. Cette prise en charge vous évite de vous soucier de la constitution de votre dossier et de la gestion des échanges avec les organismes financiers. Confiez-nous cette mission en toute sérénité.
Afin de pouvoir nous adresser aux différents établissements bancaires pour représenter vos intérêts, vous devez signer un mandat (convention d’intermédiation) où seront indiqués clairement les frais engendrés et les partenaires bancaires sollicités…
En tant que courtier immobilier, nous présentons à nos partenaires bancaires des dossiers que nous estimons finançables pour obtenir des taux plus bas avec des conditions très avantageuses (réduction des frais de dossiers...).
Vous avez déjà un prêt immobilier en cours, nous pouvons également vous accompagner pour renégocier votre prêt ou pour une opération de rachat de prêt immobilier. Nous avons l'habitude de travailler avec de nombreux partenaires bancaires, nous sommes donc en mesure d'obtenir des taux bien plus intéressant que si vous deviez effectuer la démarche seul.
Avantages que vous apporte un courtier en prêt immobilier
- Obtenir rapidement des solutions de financements adaptées à votre budget et à votre projet.
- Simplifie la recherche du prêt immobilier pour réaliser votre projet.
- D’avoir un conseil professionnel à vos côtés jusqu’au déblocage des fonds.
- Nous pouvons aussi vous présenter des offres d’assurance pour votre prêt immobilier.
Demande de prêt immobilier en ligne
En relation avec les établissements de prêts, nous pouvons trouver à votre place une offre personnalisée et adaptée à vos besoins. Votre dossier sera défendu efficacement pour augmenter vos chances de réussite.
Il faut absolument faire appel à un courtier « professionnel ». En effet la profession de courtier est encadrée par la loi et réglementée. Depuis janvier 2013, il faut donc obligatoirement que le professionnel soit immatriculé à l’Orias, un organisme unique pour le registre des intermédiaires en assurance, banque et financement. Consulter notre immatriculation sur le site de l’Orias. Par ailleurs, un courtier a un devoir de conseil et d’information envers ses clients.
Quel est le coût d’un courtier en prêt immobilier ?
Un courtier immobilier ne demande jamais d’argent avant la conclusion d’un dossier. En droit français, un IOBSP n’est jamais rémunéré avant le déblocage effectif des fonds.
La rémunération du courtier immobilier est composée d’une commission assurée par la banque (un pourcentage du montant du prêt consenti) au titre d'apporteur d'affaires, et d’honoraires payés par le client, pour la prestation d'accompagnement (recherche du meilleur crédit immobilier, conseil, etc.). Le courtier ne perçoit sa rémunération que si vous acceptez l'offre de prêt qui vous est présentée.
La rémunération ne s'effectue qu'une fois la mission du courtier terminée, c’est-à-dire quand la somme est débloquée. Comme le prévoit le droit français (art 321-2 du code de la consommation) : "Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent".
Faire appel à un courtier représente un coût supplémentaire, mais être accompagné pour obtenir un prêt immobilier rapidement à des conditions favorables, représente un avantage certain.
Selon une enquête réalisée par OpinionWay de 2019 publiée dans le Figaro, 61% des personnes entre 18 et 34 ans interrogées ont déclaré avoir fait appel aux services d'un courtier afin d'obtenir un crédit immobilier. Un chiffre qui aurait grimpé de 20 points depuis 2015.
En 2017, à la question → "Avez-vous déjà entendu parler des courtiers en prêt immobilier ?", seulement 15% des personnes sondées ont répondu non. Ils étaient 16% en juin 2016 et 21% en juin 2015.
Sur les 85% de sondés connaissant la profession de courtiers en crédit, 55% savent précisément quelle est leur activité (seul 30% des sondés ne voient pas ce que peut faire un courtier).
71 % des sondés pensent que les courtiers permettent de réaliser des économies, 88% de gagner du temps. Ce sondage a été réalisé par internet du 2 au 5 octobre 2017 par l’institut Ifop auprès d’un échantillon de 1001 Français de plus de 25 ans.
Article(s) en relation(s)