Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Comment obtenir un crédit immobilier au meilleur taux ?

 

Voici quelques conseils pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux. La qualité de votre dossier sera déterminante pour obtenir un très bon taux.

Obtenir un bon taux immobilier, c'est encore possible.

La conjoncture actuelle est favorable pour négocier un bon taux de prêt immobilier avec votre banquier. Les professionnels de l’immobilier pensent qu’il est encore temps d’investir dans la pierre malgré une légère hausse des prix de l'immobilier sur le marché français.

Pour acheter un appartement, une maison dans le neuf ou dans l’ancien, il est désormais très facile de comparer les taux appliqués par les différents organismes financiers grâce aux nouveaux outils disponibles sur internet. Que vous soyez primo accédant ou déjà propriétaire, la qualité de votre dossier sera déterminante pour obtenir un très bon taux immobilier. Il est donc très important de vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous soit en contactant directement plusieurs banquiers ou en passant par un courtier. Votre capacité d’emprunt sera également un critère déterminant.

Pour décrocher un taux de crédit immobilier compétitif, il est donc important de prendre en considération quelques conseils auprès de votre banquier ou de votre courtier.

Conseils pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux.

L'apport personnel :
Depuis plusieurs années les banques accordent difficilement des prêts immobiliers sans apport personnel. L’apport personnel permet généralement de financer les frais de dossiers, les frais de notaire et ou les frais d’agence. Il constitue une garantie pour la banque qui ne sera pas la seule à supporter les risques en cas de problème de non solvabilité de l’emprunteur.

Le Plan épargne logement :
Si vous avez souscrit à un PEL ou plan épargne logement, vous pouvez l’utiliser comme un apport personnel pour préparer un achat immobilier. Il sera bien perçu par votre banquier car en lui faisant diminuer le risque, il pourra vous proposer un taux de crédit plus avantageux.

Le droit au prêt 1% logement :
Demandez à votre employeur si vous avez le droit au prêt 1% logement. Cet autre prêt aidé est également considéré comme un apport personnel par les organismes financiers. Il peut entrer en ligne de compte pour l’obtention de taux plus compétitifs.

L'éligibilité au prêt à taux zéro :
Si vous êtes éligibles au prêt à taux zéro, cela vous permettra de financer gratuitement une partie de votre achat. Même si les règles relatives au PTZ sont susceptibles d'être modifiées au 1er janvier 2018, ce prêt est toujours considéré comme un apport personnel par les banques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banquier.

Évitez d'être un profil à risque :
Pour éviter d’être catégorisé comme un profil à risque, réduisez ou regroupez vos crédits pour diminuer votre taux d’endettement. Un risque minimisé sera déterminant pour le calcul du taux de votre crédit. Le taux d’endettement généralement toléré par les banques ne doit pas dépasser 33% de vos revenus mensuels. Votre reste à vivre doit être supérieur à 66% pour gagner la confiance de votre banquier.

Les incidents de paiement ou découverts :
Un bon historique de vos relevés de comptes sans incident de paiement ou de découvert durant les derniers mois garantira votre capacité à gérer votre budget pour assumer un nouveau prêt.

Votre capacité d'emprunt :
Vous devez prouver votre capacité à rembourser un crédit immobilier en apportant les preuves de vos paiements de loyer si vous êtes locataire ou de votre crédit si vous êtes déjà propriétaire. Votre banquier vous accordera plus facilement un crédit immobilier si vous pouvez le solder avant l’âge de la retraite. Cependant les couples de plus de 50 ans peuvent être des profils intéressants puisqu’ils sont généralement propriétaires d’au moins un bien immobilier. Ce bien immobilier constitue un capital non négligeable ce qui représente une garantie pour la banque.

Une situation professionnelle stable :
La stabilité de votre emploi est également déterminante. Vous aurez de meilleures chances d’obtenir un taux de prêt intéressant si vous avez un statut de fonctionnaire, si vous avez un co-emprunteur ou vous êtes en CDI.

Réduire la durée d’emprunt :
Il est important de choisir le montant et la durée d'un prêt immobilier, plus la durée du crédit est longue, plus le coût du crédit immo sera élevé car le taux augmentera mécaniquement. Vous avez donc tout intérêt à limiter au maximum la durée de votre prêt !
Évitez les emprunts sur 25 ou 30 ans pour réduire les coûts de votre crédit. Votre banquier vous accordera un prêt plus facilement pour un prêt inférieur à 20 ans.

La durée d’un prêt est déterminante sur la prise de risque supportée par la banque. Les risques de défauts de paiement seront moins importants. Plus le risque pris par la banque est faible, meilleur sera le taux de crédit proposé.

Changer de banque :
Faites jouer la concurrence avec d’autres banques. Si vous êtes un bon client votre banque vous fera une contreproposition en faisant un effort pour vous retenir.

Assurance emprunteur ou assurance de prêt :
Dans le financement d’un crédit, il est également important d’intégrer dans votre calcul, le coût de l’assurance emprunteur. Cette assurance est nécessaire pour obtenir un prêt immobilier et s’ajoute à la garantie exigée par la banque en cas de nom remboursement des mensualités.

Vous pouvez utiliser une délégation d’assurance pour choisir la meilleure assurance. Ne prenez pas systématiquement l'assurance-crédit proposée par la banque. Comparez avant avec votre assureur ou passez par un courtier comme Assurgo.

N’hésitez pas à comparer les offres de taux proposées par les banques sur internet et tester différents courtiers spécialisés comme Meilleurtaux.com, Cafpi, Orpi… pour faire jouer la concurrence.

Je simule mon rachat de crédits

Twitter icon
Facebook icon