Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Crédit artisan : les conditions pour obtenir un prêt

Vous êtes un artisan ? Vous avez besoin d'un financement ? Vous vous demandez quelles sont les critères pour obtenir un crédit ? Découvrez les conditions à remplir pour obtenir un crédit artisan et comment en bénéficier !

Quels prêts professionnels pour les artisans ? 

Crédit artisan : les conditions pour obtenir un prêt

Les artisans peuvent demander des crédits type "professionnels" ou à la consommation pour financer leur activité auprès d'établissements bancaires agrées. Si vous débutez votre activité d'artisan vous pouvez souscrire à un crédit à la consommation à hauteur de 75 000€ maxi pour pour développer votre petite entreprise.

En tant qu'artisan, vous pouvez aussi demander un crédit professionnel ou un rachat de prêts pour artisan si vous avez plusieurs prêts en cours et besoin d'une trésorerie.

Autre solution le crowdfunding immobilier pour financer des projets qui a vent en poupe. Les montants levés sur les plateformes participatives ont augmenté de 16,5 %, à 302,5 millions d’euros en 2022.

Quels prêts professionnels pour les artisans et pour quoi faire ?

Un prêt professionnel pour un artisan va vous permettre de financer des besoins divers, comme l’équipement utile pour pratiquer votre activité, l’achat d’un entrepôt, d'un véhicule ou d'une machine, le financement d’un fonds de commerce ou le besoin de trésorerie ou d'un fonds de roulement. Un prêt professionnel peut donc être un crédit immobilier ou conso, un prêt amortissable ou in fine, un prêt de trésorerie, de l’affacturage ou un crédit-bail.

Le crédit professionnel fonctionne comme un prêt personnel destiné aux particuliers. La banque vous demandera de justifier votre demande en présentant un bilan ou un budget prévisionnel. Cela va montrer la solidité financière de votre entreprise, présente et future. Il faut donc toujours anticiper les besoins financiers de votre entreprise artisanale.

Dans le dossier de présentation de l'entreprise et du projet à financer, l'artisan devra y insérer des documents comme un extrait Kbis, les trois derniers bilans ou un bilan provisionnel, ce qui permettra de faire une analyse des comptes et de la gestion de l'entrepreneur.

Comment faire un prêt pour son entreprise ?

Pour demander et obtenir un prêt, un artisan doit remplir des conditions, comme un particulier. Son taux d'endettement doit respecter un certain niveau (35%). Ce professionnel doit présenter une bonne gestion des comptes personnelles et professionnelles. La banque va aussi étudier attentivement les bilans et les comptes de l'artisan. De plus l'assurance de prêt pour artisan n'est pas obligatoire mais fortement recommandée par les banques.

Je demande un prêt professionnel ➔

Quel est le taux actuel d'un prêt professionnel destiné aux artisans ?

En moyenne le taux pour un prêt professionnel pour un artisan est actuellement de plus de 3% pour les murs commerciaux et 3.4% pour les fonds de commerce et investissements.

En janvier 2023 le taux intérêt moyen est de 3.64 % pour les PME. https://www.banque-france.fr/statistiques/financement-des-entreprises-jan-2023

Bon à savoir

Les intérêts d’un prêt professionnel constituent des charges déductibles du résultat et viennent diminuer l'impôt.

Qu’est-ce qu’un artisan ?

Un artisan est un travailleur indépendant, qui «justifie d'une qualification professionnelle et d'une immatriculation au répertoire des métiers» pour l'exercice, d'une activité manuelle. de fabrication, de transformation, de réparation, de prestation de services relevant de l'artisanat.

Selon l’Insee un artisan n'emploie pas plus de 10 salariés.

Un artisan, à son compte, produit des biens ou des services de manière autonome et hors du cadre industriel. Sont donc des artisans des bouchers, des boulangers, un chocolatier, un poissonnier, un fabriquant d’instruments de musique, d’instruments de précision (lunettes, horloges, montres..), les personnes qui travaillent le bois, le verre, les coiffeurs, les fleuristes, les ambulanciers… Et la liste n’est pas close…

Un artisan doit être immatriculé au Répertoire des Métiers. Cette inscription est obtenue auprès des chambres de métiers et de l'artisanat après constitution d'un dossier.

Quelques conseils pour que les artisans obtiennent un crédit

Il faut bien définir ses besoins en matière de financement et donc élaborer et présenter ensuite à la banque un business plan réaliste. Il faut donc bien évaluer les besoins et les apports, les perspectives financières à court et long terme, étudier la concurrence… Le dossier de financement doit mettre en avant les points forts du projet, la rentabilité anticipée de l’investissement, le montant de l’apport personnel et les capacités de remboursement.

Pourquoi passer par un courtier comme Crédigo ?

Parce que nos conseillers s’occupent de votre dossier de A à Z et recherchent les meilleures offres auprès de nos partenaires bancaires. Nos spécialistes trouvent des offres adaptées à votre situation professionnelle et personnelle.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez contacter nos conseillers Crédigo au 03 22 66 56 56 ou remplir le formulaire ci-dessous.

Article mis à jour le