Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Quels sont les différents taux de référence pour le prêt pro ?

Crédit professionnel

Quel taux pour un emprunt professionnel ? Quel indice de référence pour un prêt professionnel ? Ils en existent plusieurs : Eonia, Ester, Euribor, taux légal ou d’usure…

Quels sont les différents taux de référence pour le prêt pro ?

Les taux de référence ou indices jouent un rôle central dans le système financier, le système bancaire et l’économie tout entière. Les banques s’en servent pour fixer le taux d'intérêt des crédits bancaires qu’elles accordent à leurs clients professionnels.

Quel taux d'intérêt et la durée moyenne pour un crédit professionnel actuellement ?

Selon la Banque de France le taux moyen des prêts professionnels aux entreprises est au 2e trimestre 2022 de 2.51 % pour un découvert, 1.42% pour une trésorerie échéancée, 1.27% pour le prêt équipement et 1.30% pour le prêt immobilier. La durée de ces prêts est de 29 mois (2.4 ans) pour la trésorerie échéancée, 123 mois (10.25 mois) pour le prêt équipement et 197 mois (16.41 mois) pour le prêt immobilier. Ces taux sont dit nominaux, c'est-à-dire calculés sans frais de dossier et le coût de l'assurance. Une fois ajoutés, ces taux deviennent alors des taux annuel effectif global (TAEG).

Bien sûr le taux d'intérêt proposé aux professionnels dépend du projet (business plan), du dossier présenté, des garanties, des résultats de l'entreprise, l'apport personnel...

Quels sont les indices de référence pour un prêt à une entreprise?

Ces taux nominaux sont obtenus en se basant sur des taux de référence ou indices qui jouent donc un rôle central dans le système le système bancaire. Ils en existent plusieurs : Eonia, Ester, Euribor, taux légal ou d’usure… On vous les présente un par un...

L’Eonia (ou Euro overnight index average) devenu Ester

Le taux résultant de la moyenne des taux sur le marché interbancaire de l’Euro, mis à jour quotidiennement et calculé par la BCE (banque centrale européenne). Il a été remplacé par l’ €STR ou Ester, taux à court terme en euros le 1er janvier 2022.

Ces taux servent à définir un taux d’emprunt bancaire ou de facilité de trésorerie à taux variable sous la forme « Eonia ou Ester + x % ». De même, ils peuvent être utilisés pour le calcul d’intérêts sur des retards de paiement. Ce taux est également utilisé dans le calcul du taux du Livret A.

L’Euribor ou Euro Interbank offered rate

L'Euribor est le taux moyen auquel les banques se prêtent de l'argent dans la zone euro. Ce taux est calculé sur la base d’une année de 360 jours et il est publié tous les jours à 11 heures par la Fédération Bancaire de l’Union Européenne.

Le taux de base bancaire (TBB)

Le taux de base bancaire est le taux d’intérêt minimum que peut consentir une banque pour un prêt professionnel. Le taux est ensuite majoré selon d'autres critères comme le client, la durée du crédit, l’activité, le montant du capital emprunté, le projet, la capacité de remboursement… https://www.banque-france.fr/statistiques/credit/credit/taux-des-credits-aux-entreprises

Le taux légal

Ce taux d'intérêt légal est fixé par le législateur. Il sert à calculer, en l’absence de stipulations particulières dans le contrat, les intérêts de retard dus par un débiteur défaillant après une mise en demeure.

Le taux d’usure

Un prêt professionnel ne peut pas dépasser un certain taux calculé par trimestre par la Banque de France. Ce taux est appelé d'usure : au 1er octobre 2022 et pour un trimestre il est fixé à 21.16% pour des prêts d'un montant inférieur ou égal à 3 000 euros, 10.13% pour des prêts d'un montant supérieur à 3 000 euros et inférieur ou égal à 6 000 euros et 5.33% pour les prêts d'un montant supérieur à 6 000 euros. Voir en détail les taux d'usures en octobre 2022.

Article mis à jour le