Quel financement pour un logement neuf en Girardin ?

Pour investir dans un dispositif Girardin, plusieurs financements peuvent être envisagés.
Vous pouvez mettre en garantie un de vos biens immobiliers si vous en êtes pleinement propriétaire et ainsi obtenir le montant nécessaire à la réalisation de votre investissement en Girardin .
Le montant emprunté peut correspondre au maximum à 60% de la valeur expertisée du bien apporté en garantie du prêt. Ce montant dépend de l’état du bien, de la situation géographique de celui-ci.
Je demande un prêt trésorerie hypothécaire Etre rappelé
Vous pouvez aussi demander un prêt immobilier, qui doit être d’un montant minimal de 75 000 euros.
Vous pouvez effectuer une simulation de crédit, gratuitement et sans engagement, pour connaître le montant que vous pouvez emprunter et le taux du prêt, selon vos situations et les garanties.
N’hésitez pas à contacter notre service patrimonial qui peut vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches au 03 22 66 24 68.
Qu'est-ce que la loi Girardin ?
La loi Girardin fait partie des nombreux dispositifs de défiscalisation destinés à encourager l'investissement immobilier locatif (comme les dispositifs Pinel, Cosse…) et mais là plus loin que dans l’hexagone, plus précisément dans les Dom-Tom. L'objectif est de favoriser le développement des départements et territoires ultramarins par des mesures fiscales incitatives.
L’investissement doit donc être réalisé dans les départements d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion et Saint-Martin), ou dans les collectivités d’outre-mer (COM) (à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française, dans les îles Wallis-et-Futuna et les Terres Australes et Antarctiques Françaises).
La Loi Girardin sur les équipements industriels
Dans le cadre de cette loi, l’investissement porte sur des équipements industriels comme la location de matériel neuf type camions, grues…. Le Girardin industriel permet alors de bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 63,42%.
L'opération doit obligatoirement être réalisée dans le cadre d'une entreprise qui exerce une activité agricole, industrielle, commerciale ou artisanale en Outre-mer. Si le montant de la réduction d'impôt est supérieur à celui de l'impôt, l'excédent est à reporter sur les cinq années suivantes. Certains investissements demandent un agrément du ministère de l'économie. Il s’agit d’un investissement qui ne rapporte pas de dividende, les contribuables ne récupèrent pas leur mise mais en échange ont de forts avantages fiscaux.
Un texte législatif pour favoriser la construction de logements sociaux
On parle aussi de Girardin social pour désigner le dispositif destiné à favoriser la construction de logements sociaux, ou leur rénovation, toujours en Outre-Mer. Une réduction d'impôt est accordée pour la construction ou l'achat d'un immeuble neuf que les propriétaires s'engagent ensuite à louer nu à usage de résidence principale pendant cinq ans minimum (six en logement intermédiaire avec des plafonds de loyers et des ressources à respecter) et ce dans les six mois suivant l'achèvement des travaux ou l'acquisition.
L'avantage fiscal est calculé sur le prix d'acquisition ou de revient du bien. Pour certaines opérations, la base de calcul de la réduction d'impôts est limitée à un montant par mètre carré de surface habitable. Le taux de l'avantage fiscal peut atteindre 64%.
Le dispositif fiscal s'applique également à la souscription au capital de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui achètent des logements neufs affectés pour 90% au moins à l'habitation. Les parts de SCPI doivent être conservées cinq ans au moins pour que l'avantage fiscal ne soit pas repris.
Ce dispositif est en vigueur jusqu'au 31 décembre 2029 dans les collectivités d'outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et les îles Wallis et Futuna) mais plus dans les DOM et région d’Outre-Mer.
Quelle est le montant de la réduction fiscale en Girardin ?
L'avantage fiscal est plafonné à 18 000 euros mais en fait on peut défiscaliser l'impôt jusqu'à 40 909 euros (avec un projet immobilier de moins de 250 000 euros), 52 941 euros (Girardin avec agrément fiscal de Bercy) ou 60 000 euros (investissement dans un logement social).
Ce type de dispositif s'adresse plus à ceux qui ont au moins 100 000 euros annuels de revenus. Le prélèvement à la source a un peu changé la donne mais l'avantage fiscal reste bien : il y aura une restitution fiscale en septembre prochain.
Attention toutefois, car qui dit DOM-TOM et Outremer dit souvent tornades, cyclones et conditions climatiques parfois changeantes. Les maisons peuvent subir des dégâts importants. Un point à prendre aussi en compte.
Autre précaution à prendre : le montage de ce dispositif de défiscalisation étant complexe, préférez les opérateurs immobiliers expérimentés et reconnus. Faîtes alors une enquête sur leur fiabilité, professionnalisme, garantie...
Le dispositif Girardin en résumé
Historique | Crée en 2003, jusqu’en 2029 pour le Girardin industriel et dans les COM pour le social |
Durée du dispositif | 5 ans minimum |
Pour quel type de logement | Neuf non meublé dans les Dom-Tom |
Imposition | Avantage fiscal calculé sur le prix d'acquisition ou de revient du bien, peut atteindre jusqu’à 64 % (réduction d’impôt) |
Conditions | Plafond de 18 000 euros, 40 909 euros (avec un projet immobilier de - de 250 000 euros), 52 941 euros (Girardin avec agrément fiscal de Bercy) ou 60 000 euros (investissement dans un logement social). Reliquat reportable l'année suivante. |
Avantages | Permet de défiscaliser un bien acheté en outre-mer, de baisser fortement son impôt à payer l’an suivante « one shot » ; pour les hauts revenus |
Inconvénients | Attention aux aléas climatiques (cyclones), aux retards dans les travaux, bien vérifier l'entreprise de portage qui doit être une SNC |
Article(s) en relation(s)