Le Prêt de trésorerie hypothécaire peut être une solution utile pour les chefs d'entreprise qui ont besoin de liquidités supplémentaires pour leur entreprise. Voici quelques points à considérer...
Vous êtes chefs d’entreprise et vous avez des projets :
- Pour votre entreprise
- Pour vous même et votre famille
Le prêt de trésorerie hypothécaire permet aux chefs d'entreprise d'utiliser leur fonds de commerce ou leur bien immobilier comme garantie pour obtenir un prêt non affectée afin de répondre à des besoins personnels et/ou professionnels.
Quelle trésorerie liée à des besoins professionnels ?
- Augmentation du fonds de roulement
- Financement d’un développement
- Achat de locaux
- Rachat de parts ou d’actions
- Augmentation de capital
- Rachat de compte courant d’associé
- Recrutement d’une flotte de commerciaux
- Achat de machines
- Reprendre une entreprise
- Remboursement d’une dette fiscale, Urssaf
- Paiement des arriérés de caisses de retraites
- Financement d’un plan social
Je souhaite un prêt pour mon entreprise ➔
…. Bref tous les besoins sont finançables, sauf le rachat de crédits professionnels en cours.
L’intérêt pour vous en empruntant à titre personnel en donnant en garantie un bien immobilier vous appartenant en propre est d’augmenter votre capacité d’emprunts sans dépendre de vos banques traditionnelles. Il n'y aura pas besoin de prendre d'assurance emprunteur et il n'y a pas de limité d'âge pour faire un PTH.
Cependant, avec ce type de prêt, cela signifie que si vous ne parvenez pas à rembourser votre prêt, la banque pourra saisir et vendre votre propriété pour récupérer les fonds.
Vous pourrez faire avec un prêt de trésorerie hypothécaire pour chef d'entreprise
- Un prêt in fine (jusqu’à 10 ans) sous la forme d’un relais sec si vous souhaitez vendre un bien immobilier, vous rembourserez le capital à la vente du bien.
- Un prêt amortissable d’une durée supérieure aux crédits professionnels, jusqu’à 20 ans.
Le montant minimum du prêt est de 100.000 euros
La garantie est une hypothèque en 1er rang (la banque de prêt de trésorerie hypothécaire rachètera le prêt en cours).
Les conditions de remboursement varient en fonction du prêteur et de votre situation spécifique. Vous devrez rembourser le prêt sur une période déterminée, avec des intérêts. Assurez-vous de comprendre les modalités de remboursement avant de contracter le prêt. Des frais de dossier pourront être facturés par l'établissement bancaire, sans oublier les frais de notaire (émoluments...).
Le montant du prêt pour chef d'entreprise
Le montant du prêt que vous pouvez obtenir dépendra de la valeur de votre propriété et de la capacité de remboursement de votre entreprise. La banque prêtera sous réserve d’étude de votre dossier jusqu’à 50 % de la valeur du bien nette.
Alternatives de financement
Avant de décider de contracter un prêt de trésorerie hypothécaire, vous devez examiner d'autres options de financement, telles que les prêts commerciaux traditionnels, le crédit personnel pour entreprise, le financement participatif ou les investisseurs privés.
Utilisation des fonds débloqués par la banque
Vous pouvez utiliser les fonds du prêt de trésorerie hypothécaire pour diverses raisons, telles que le refinancement de dettes existantes, le financement d'investissements, l'achat de matériel ou d'inventaire, ou encore pour faire face à des besoins de trésorerie urgents.
Vous pouvez contacter nos conseillers financiers pour définir un plan d'action en fonction de votre situation financière et de vos besoins.
Article(s) en relation(s)
- Focus sur les différents types de crédits hypothécaires
- Découvrir les prêts immobiliers pour entreprises et professionnels
- Rachat de dettes privées ou professionnelles
- Prêt professionnel : financez vos projets d'entreprise
- Comment obtenir un crédit pour profession libérale ?
- Comment financer le Besoin de Fonds de Roulement (BFR) de votre entreprise ?