Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Tout savoir sur la date de fin du crédit

Crédit consommation

Vous vous demandez comment faire pour connaître la date de fin de votre crédit ? Crédigo vous dit tout sur ce sujet

Vous avez souscrit un ou plusieurs prêts et vous vous demandez quand ces derniers vont arriver à leur terme ? Vous souhaitez connaitre les différentes façons de solder un crédit ?

Il existe quatre situations qui peuvent mener à la date de fin d'un crédit : la procédure normale où le paiement est réalisé jusqu'à la fin, la déchéance du terme, le remboursement anticipé ou la renégociation des prêts. Crédigo vous dit tout sur ces différents moyens de solder un crédit.

Date de fin du crédit : le remboursement normal du prêt

Date limite de remboursement de prêt

Lorsqu'un contrat de prêt est souscrit, un tableau d'amortissement est réalisé et transmis à l'emprunteur. Celui-ci détaille l'ensemble des échéances qui vont permettre de solder le prêt. Il s'agit de mensualités assorties de périodes de prélèvement jusqu'à la date de fin du crédit. La dernière échéance marque le terme de l'emprunt.

Ce prêt dit "amortissable" est donc fractionné et remboursé en plusieurs mensualités sur une période donnée. Chaque mois, à une date fixe et déterminée d'un commun accord entre les deux parties, un montant est prélevé en fonction d'un échéancier déterminé en amont. Ce document est le tableau d'amortissement. Celui-ci doit être suivi par l'emprunteur afin de rembourser le crédit à la consommation aux conditions prévues à cet effet. Dans le cas où cet échéancier n'est pas respecté, le prêteur peut l'annuler.

Si le paiement des mensualités ne souffre d'aucun défaut, l'établissement qui a consenti le prêt n'a pas le droit de solliciter le client pour lui demander de rembourser la somme empruntée avant la date de fin du crédit en cours.

En revanche, si les mensualités ne sont pas honorées, il peut prononcer une déchéance du terme.

La fin du crédit par déchéance du terme

Si vous ne vous acquittez pas du paiement mensuel des échéances comme convenu dans le contrat de crédit de consommation, l'établissement financier prêteur peut y mettre un terme. À ce titre, il est en droit de vous réclamer le remboursement dans sa totalité et en une seule fois de la somme prêtée avant la date de fin du crédit initialement prévue. Cette somme à remettre est alors majorée des intérêts et des éventuels frais supplémentaires à régler.

Le remboursement anticipé auprès de la banque

Vous avez conclu un crédit sur une longue période et vous souhaitez vous en acquitter ? Vous pouvez procéder à un remboursement anticipé. Cette situation peut arriver notamment si vous avez perçu une somme d'argent vous permettant de solder vos différents prêts. Dans ce cas, la date de fin du crédit est avancée. Le montant restant à payer est réglé en une seule fois. Cette action met un terme au crédit en cours.

La renégociation des conditions de remboursement

La renégociation des conditions du remboursement est une alternative souvent indiquée pour les clients. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à solliciter l'organisme prêteur pour en discuter avec lui. Crédigo vous accompagne également pour vous aider concernant la renégociation de votre nouveau crédit à des conditions qui vous conviennent. Nous vous aidons à souscrire des crédits qui correspondent à vos ressources et qui vous permettent d'alléger vos charges mensuelles.

Crédigo vous guide et vous conseille pour réussir vos rachats de crédits. N'hésitez pas à nous contacter : nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à concrétiser tous vos projets.

Vous souhaitez en savoir plus et approfondir vos connaissances sur les rachats de crédits ?

Nous vous invitons à découvrir nos autres articles à ce sujet :