Quels types de financement pour une terrasse extérieur ?
Demander un prêt travaux pour financer une terrasse
S’agissant d’une construction, vous pouvez avoir recours à un crédit travaux dont le montant sera inférieur à 75 000 euros. Les conditions de ce type de prêt sont souvent plus avantageuses que celles d’un crédit conso classique.
Notre simulateur en ligne vous permet d’obtenir immédiatement une première estimation de la faisabilité de votre demande de prêt travaux pour votre terrasse. La somme prêtée ne pouvant être utilisée que pour les travaux prévus, il faudra justifier de devis ou de factures pour le déblocage des fonds.
Je souhaite financer ma terrasse ➔
Autre financement possible : le prêt personnel qui est alors sans justificatif. Le montant du crédit devra alors être inférieur à 75.000 euros.
Vous pouvez également demander un prêt immobilier si le montant global des travaux que vous envisagez (terrasse, piscine, jardin, ajout d’une extension, ouverture d’un mur porteur,…) concerne la réparation, l’amélioration ou l’entretien de votre habitation, et que son montant est supérieur à 75 000 euros.
Utiliser votre patrimoine immobilier pour financer votre terrasse et d’autres projets :
Il est possible d’utiliser votre patrimoine immobilier pour obtenir un prêt afin de financer la construction d’une terrasse. Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers vous pouvez demander un prêt hypothécaire : vous pouvez emprunter jusqu’à 70% de la valeur expertisée du bien apporté en garantie.
Les montants accordés avec ce type de prêt sont généralement supérieurs à 50 000 euros. Le prix d’une terrasse étant généralement inférieur à ce montant, vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire pour financer vos travaux de terrasse ainsi que réaliser d’autres projets : donation à vos enfants, règlement de frais de succession de votre vivant, obtenir une réserve d’argent, réaliser un voyage, acheter un camping-car…
Je demande un prêt trésorerie hypothécaire Etre rappelé
Un exemple fictif en chiffre : vous possédez une maison estimée à 260000 euros. Vous pouvez demander un prêt hypothécaire d’un montant de 156000 euros (ratio hypothécaire de 60 % du montant du bien). Vous pouvez alors financer l’aménagement d’une terrasse, mais aussi la construction d’une piscine et réaliser des travaux dans la maison… Vous pouvez ainsi rendre liquide votre patrimoine et conserver votre bien.
L’assurance emprunteur n’est pas requise avec un prêt de trésorerie hypothécaire.
Autre moyen pour financer l’achat d’une terrasse : le rachat de crédit avec trésorerie.
Si vous avez déjà des prêts en cours, comme un ou plusieurs crédits conso et/ou immo, vous pouvez demander un regroupement de prêts travaux et y ajouter la somme nécessaire pour votre projet de terrasse. Pour des travaux, cette trésorerie pourra être au maximum de 75 000 euros. La somme accordée en trésorerie supplémentaire dépendra du montant des crédits rachetés.
Une fois le rachat réalisé, vous n’aurez qu’une seule nouvelle mensualité à rembourser incluant le montant des crédit rachetés et la somme qui vous permet de réaliser votre terrasse. Notre simulateur en ligne vous permet d’obtenir une première estimation de la faisabilité de votre financement en ayant recours à un rachat de crédit plus trésorerie.
Si vous apportez une garantie au rachat de vos crédits, comme une garantie hypothécaire, vous pourrez demander un montant de trésorerie plus élevé et réaliser ainsi également d’autres projets.
Je regroupe mes crédits et finance ma terrasse ➔
Quel est le coût d’une terrasse en moyenne ?
L’installation de cet espace ouvert peut couter entre 15 et plus de 150 euros au m2, plus si on ajoute la pose (de 30 à 250 euros). Le prix varie en fonction des différents matériaux utilisés, de leurs tailles, de leurs formes, des finitions et des différentes techniques de construction. Il ne faudra pas oublier les fondations, avec dans certains un ragréage obligatoire.
Quel type de terrasse choisir ?
Le choix de la terrasse commence d’abord par le type de sol qui l’accueille : lit de sable, sur pilotis, sur plots, avec ou sans colle... Pour que la terrasse puisse accueillir entre 8 et 10 personnes de manière confortable sans être entassé, il faut compter environ 15 m², soit environ une surface de 3,50 x 4 m.
Après, il faut choisir le type matériau à installer sur la terrasse : elle peut être construite en bois (véritable ou composite), en carrelage, avec une simple dalle de béton, en pierre naturelle ou reconstituée, avec des pavés, en carrelage en grès, en céramique, avec des caillebotis ou du gravier ou même des carrés de gazon synthétique et des dalles en matériau recyclés… Les possibilités sont nombreuses et très différentes les unes des autres !
Selon les matériaux choisis l’entretien peut être plus ou moins facile (nettoyage, désherbage, traitement…), la résistance aux intempéries variables.. Il faut donc choisir les matériaux de votre terrasse en fonction du climat, de la nature du sol et de vos goûts. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous conseiller.
Vous n'avez besoin d'autorisation d'urbanisme pour construire votre terrasse si elle est de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. Votre projet doit tout de même respecter les règles du PLU, même s'il n'est pas soumis à autorisation. (Article R421-2 du Code de l'urbanisme).
Seules les terrasses surélevées de plus de 60 cm de hauteur, sur pilotis, dans le prolongement d'un étage ou sur une partie de la toiture dépassant une superficie de 20 m² d'emprise au sol sont soumises à un permis de construire.
Si celle-ci est comprise entre 5 et 20 m² il faudra simplement faire une déclaration préalable à la construction auprès de la mairie de votre commune. Les bâtiments non couverts, et donc les terrasses, ne sont pas imposés.