Quels financements possibles pour une véranda ?
Hypothéquer un bien immobilier pour financer votre véranda
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier qui peut être votre résidence principale, une résidence secondaire ou même un bien locatif. Vous pouvez apporter un de vos biens en garantie d’un prêt.
L’avantage est que la somme prêtée sera calculée en fonction de la valeur du bien apporté en garantie, et d’un ratio hypothécaire. Selon la situation géographique de l’immeuble ainsi que d’autres critères, vous pouvez obtenir jusqu’à 70% de la valeur expertisée du bien.
Généralement le montant qui devra être demandé en prêt devra être au minimum de 50 000 euros. Cette demande de prêt de trésorerie hypothécaire peut être l’occasion d’obtenir de la liquidité pour d’autres projets, comme effectuer une donation à ses enfants, régler les droits de succession de son vivant, acheter un camping-car, …
Je demande un prêt hypothécaire Etre rappelé
Ce prêt hypothécaire permet d’obtenir une trésorerie dont le remboursement sera garanti par une hypothèque portant sur un de vos biens immobiliers. Cette somme prêtée est librement utilisable, et peut donc servir à payer la construction de la véranda.
L’âge de fin de prêt peut être de 85 ans et l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire.
Exemple de financement d'un véranda avec un prêt hypothécaire :
Mr et Madame V. âgés tous deux de 70 ans, ont reçu le devis pour la construction de leur véranda pour un montant de 25 000 euros. Etant propriétaire d’un appartement parisien, loué à 1200 euros, estimé à 350 000 euros, et qui n’est concerné par aucun prêt ni hypothèque, ils souhaitent demander un prêt hypothécaire.
Considérant l’état du bien, sa situation géographique, un ratio hypothécaire de 60% de la valeur du bien leur est proposé. Ils peuvent donc demander un prêt dont le montant pourra être au maximum de 210 000 euros. (60% X 350000 euros). En considération de leur besoin, et de leur capacité de remboursement, ils demanderont un prêt de 125 000 euros, 25 000 € pour la véranda ainsi qu’une trésorerie pour une donation de 100 000 euros à leur fils unique.
Contactez notre service patrimonial pour une évaluation de votre éligibilité à ce type de financement. Vous pouvez nous appeler au 03 22 66 24 68, nous demander à être rappelé à votre convenance, ou simplement nous envoyer votre demande par formulaire.
Le crédit personnel pour financer une véranda
Un prêt personnel est un crédit à la consommation non affecté à un usage défini. Si votre profil emprunteur le permet, vous pouvez recevoir une somme (jusqu’à 75 000 euros) qui vous permettra de financer votre véranda, mais également réaliser d’autres achats ou prestations.
je demande un crédit personnel ➔
Il va être plus difficile de demander un prêt immobilier. Celui-ci n’est ouvert que pour les projets supérieurs à 75 000 euros, ce qui est rarement le cas pour un projet de véranda.
Regrouper vos crédits et ajouter le financement de votre véranda.
Si vous avez des crédits en cours, vous pouvez demander à regrouper vos crédits conso (renouvelable, crédits auto, …) avec ou sans votre prêt immobilier au sein d’un rachat de crédits et demander d’y ajouter la trésorerie nécessaire à votre projet de construction de véranda. Il est toujours intéressant de détailler son projet lorsque l’on souhaite obtenir un apport financier. Les détails justifient la demande et permettront de bénéficier plus facilement d’un accord.
Le crédit travaux pour véranda
Ce prêt, qui est également un crédit à la consommation, est affecté spécifiquement aux travaux destinés à la réalisation de votre véranda. La somme dont le montant pourra, selon votre situation, être au maximum de 75 000 euros, peut être soit versée sur votre compte en banque, soit directement versé à l’entreprise (ou l’artisan) qui réalise la véranda. Il vous faudra fournir des justificatifs de vos travaux, tel qu'un devis ou une facture auprès des organismes financiers pour que ce prêt travaux vous soit accordé ou l’argent débloqué.
Comment agrandir votre maison avec une véranda ?
Si vous souhaitez construire une véranda, il est nécessaire de vous demander quel type de véranda choisir par rapport à vos goûts mais aussi par rapport à la nature du terrain destiné à la construction.
Car une véranda construite sur une terrasse existante ne coûtera pas le même prix qu’une véranda édifiée sur un terrain vierge. Par ailleurs, le choix de la matière du bâtiment et du vitrage est important, que ce soit pour l’esthétique que pour des questions d’isolation.
Vous y trouverez différentes sortes de vérandas : en aluminium (le plus recommandé pour les vérandas sur terrasse), en bois, en acier, en fer forgé, en PVC, mixte, toiture plate ou non, avec volets roulants intégrés ou non, etc. Le bois est connu pour être le meilleur isolant tandis que l’aluminium demande peu d’entretien. Attention aux vérandas réalisées en matières mixtes qui nécessitent des installations et un entretien particulier et qui, de plus, coûtent plus cher.
Il ne faut pas confondre véranda et pergola ! La pergola est une structure ouverte sans vitrage avec une toiture de lames en aluminium ou de vitrage. La véranda est une pièce close avec du vitrage ou des panneaux isolants.
Et entre une extension et une véranda ? Une extension permet de gagner de la surface habitable. Le sol et le plafond sont alors au même niveau que ceux de la maison et la toiture est plate. La véranda est davantage personnalisable car fabriquée sur mesure. Elle permet de profiter d’une pièce de vie supplémentaire et sa surface vitrée est plus importante.
Combien coûte la construction d’une véranda au M2 ?
Un bon rapport qualité / prix de la véranda explique le choix de nombreux propriétaires d’opter pour ce type de construction. En effet, une véranda coûte nettement moins cher qu’une extension de maison « classique » car les matériaux et la construction en elle-même sont différents.
Une véranda en acier ou fer forgé sera plus chère qu’une véranda en PVC qu’une en alu ou bois.
Selon les matériaux choisis, les options envisagées, le style architectural, le prix au mètre carré peut évoluer entre 400 et 1.000 euros pour le PVC, 1.000 à 2.600 euros, voire plus, pour l’alu…. Et cela peut monter plus encore en fonction des options, des performances thermiques, des accessoires types stores extérieurs... jusqu’à 4.000 euros au m². Attention : il faut aussi ajouter les travaux de maçonnerie éventuels et les options supplémentaires.
Quelles démarches pour installer une véranda ?
Une déclaration de travaux suffit si la surface au sol ou la surface de plancher de la véranda ne dépasse pas 20 m² ou 40 m² selon la commune et ses règles d’urbanisme. Certains POS (Plan d’occupation des Sols) ou PLU (Plan Local d’Urbanisme) n’autorisent pas la construction de ce type d’extension.
Une demande de permis de construire est obligatoire si votre véranda mesure plus de 40 m² et si la surface de l’ensemble du logement avant ou après travaux dépasse 170 m². Avant de projeter la construction d’un tel agrandissement, il est donc essentiel de consulter les services d’urbanisme de sa commune et d’interroger les professionnels sur les différentes possibilités en accord avec ces règles.
Si la construction se situe en zone protégée ou à proximité d’un monument historique, une certaine distance devra être respectée : cette distance est dans la plupart des cas de 500 mètres. Les architectes des Bâtiments de France devront alors vous donner leur accord pour la poursuite du projet.
Pensez également à informer votre assurance de cette construction afin d’être couvert en cas de problème, car il s’agit d’un nouvel espace habitable dans le logement.
A partir de quelle surface une véranda est-on imposable ?
Si la véranda dépasse les 20 m², vous devrez payer une taxe d’aménagement. La taxe foncière augmentera de fait car la construction de ce nouvel espace va venir augmenter la surface habitable de la maison.
La déclaration d’ajout d’une véranda doit être effectuée par le propriétaire à l’administration fiscale dans les 90 jours à partir de la fin de la construction. Il faudra bien préciser alors si la véranda possède le chauffage central.
Pas besoin de payer la taxe d’aménagement pour une pergola, contrairement à une véranda. En effet, cette taxe ne s’applique qu’aux projets délimités par des murs et avec une surface couverte.
Quels sont les avantages à installer une véranda chez soi ?
Posséder une véranda donne plus de valeur à la maison ensuite car elle augmente la surface de l’habitation, lui donne plus confort. La véranda peut devenir une nouvelle pièce à vie au même titre qu’un salon mais il est tout à fait possible d’en faire une cuisine, une salle à manger, un jardin d’hiver ou une salle de jeux…. En plus sa surface n'entre pas dans la surface habitable au sens strict.
La véranda apporte aussi une transition entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement. Principalement composée de parois vitrées, une grande luminosité et bien souvent engendre une économie d’énergie conséquente.