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Le bricolage, une passion bien française

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Le bricolage, une passion bien française

Porté par la reprise des ventes de biens immobiliers neufs et anciens, le marché du bricolage retrouve des couleurs après trois années de quasi-stagnation de l’activité. Il affiche un chiffre d’affaires de 26 milliards € et une hausse de 1.9%.

Le secteur du bricolage se porte en France

Les Français sont des grands adeptes du marteau et du pinceau : plus de 60 % des Français bricolent au moins une fois par mois. Conséquence le secteur du bricolage se porte bien et affiche un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros et une hausse de 1.9%. Porté par la reprise des ventes de biens immobiliers neufs et anciens, le marché du bricolage retrouve des couleurs après trois années de quasi-stagnation de l’activité.

La dernière étude publiée conjointement par la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB) et l’Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement (Unibal) montre des croissances annuelles comprises entre 0,4 et 0,8 % (et une hausse en 2016 de 1.9%) ainsi qu’un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros. Le marché devrait, selon les professionnels du secteur, afficher cette année une croissance comprise entre 1 et 2 %.

Le marché du bricolage dans le détail…

Dans ce secteur les grandes surfaces de bricolage (GSB) dominent et captent 77 % des ventes. Leroy Merlin fait de très loin la course en tête, avec 34% du marché, loin devant Castorama et ses 17%, et Brico Dépôt, avec 14%.

La hausse des ventes se fait surtout au rayon chauffage (climatiseurs, poêles à granulés…), puis dans les revêtements et le bois/menuiserie. Les rayons déco et peinture affichent des chiffres en baisse à cause de la tendance actuelle au minimalisme et à l’épuré : moins de meubles, des peintures blanches…

Le bricolage est avant tout pour les Français synonyme de projet. « Il faut aux clients une solution globale avec une multitude de produits répondant à un besoin spécifique », explique Jean-Éric Riche président de l’Unibal. Et le numérique prend de plus en plus de place dans ce « projet » avec des clients qui demandent à être accompagnés, conseillés, à suivre des ateliers…

Le bricolage en jeux vidéo

Le bricolage se décline aussi en jeux vidéo. « House Flipper" est devenu l'un des jeux vidéo les plus populaires du moment. Il s’agit en fait d’un simulateur de bricolage : le joueur achète une maison délabrée pour la rénover et ensuite essayer de la vendre. Le joueur doit faire un ménage de printemps, casser des cloisons, refaire la plomberie, poser les sols, repeindre les murs tout en gérant son budget… le tout sans se salir !

Le jeu sorti le 17 mai dernier est en tête des ventes sur la plateforme Steam. Sur Twitch, le jeu s'inscrit parmi les titres les plus visionnés du site. Comme quoi le bricolage est vraiment dans l’air du temps…

Lydie Dabirand

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