Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment obtenir un prêt travaux de 10 000 € ?

Affecté ou non, personnel ... qu'est-ce qu'un prêt conso pour des travaux ?

Femme qui prend des mesures avec ouvrier pour travaux de rénovation

Pour financer vos travaux de rénovation ou d'amélioration d'un montant de 10000 euros, les banques proposent des crédits à la consommation. Ce type de prêt peut être affecté ou pas.

Ce crédit est affecté quand un projet précis est à financer. La banque va demander des justificatifs (devis ou facture) pour ensuite débloquer les fonds demandés. La somme demandée peut comprendre l'achat de matériaux, la main d'œuvre, la pose... En cas de non-exécution des travaux, les fonds ne sont pas versés et les remboursements suspendus.

Si le projet n'est pas précis (pas de devis ou justificatifs), il s'agit alors d'un prêt personnel.

Le contrat de prêt personnel met à disposition une somme d'argent qui sera remboursée par des versements périodiques. Ce crédit n'est destiné pas à financer un achat précis comme pour un prêt affecté. Dans tous les cas il faudra le rembourser. La durée maximale d'un crédit à la consommation pour les travaux est fixée à 10 ans sans prise d'hypothèque.

Je demande un prêt travaux 10 000€ ➔

Les conditions d'un prêt travaux : droit de rétractation, garanties

Dans le cadre d’un crédit à la consommation la loi donne un délai de 14 jours, dit de rétractation. Ce délai se déclenche à compter de la signature de l'offre. Cela permet à l'emprunteur qui a signé un contrat de revenir sur son engagement sans être pénalisé. Durant ce délai de réflexion vous pouvez accepter ou refuser l'offre de la banque mais les fonds ne seront pas débloqués qu’à la fin des 14 jours.

Ce délai commence à compter du jour de l'acceptation de l’offre préalable de contrat de crédit. Pour annuler vous devez renvoyer le bordereau de rétractation obligatoirement joint à l'offre de prêt. La banque demandera des garanties pour ce prêt : caution, nantissement.

Quelle mensualité pour un crédit de 10.000 euros ?

Selon la durée du prêt la mensualité peut être plus ou moins élevée. Plus le prêt travaux/conso est court, plus le montant de la mensualité est élevé. Plus la durée de remboursement est longue (10 ans maximum pour un prêt conso) plus la mensualité est réduite mais le coût du prêt est plus important. Le tableau d'amortissement vous permettra de voir à combien se montent exactement vos mensualités en fonction de la durée choisie.

Quel montant maximum pour un prêt travaux ?

Sachez que le montant maximum pour un prêt conso affecté à des travaux de rénovation est de 75000 euros. Au-delà de cette somme, le crédit devient un prêt immobilier.

Quel est le taux actuel pour un prêt travaux ?

Les taux actuels du crédit travaux sont situés à plus de 2.5 % . Il ne faut pas qu'ils dépassent le taux d'usure fixé par la loi.

Quelle aide pour réaliser des travaux, une rénovation ?

Pour le financement de travaux des aides sont aussi disponibles (certaines données sous condition de revenus) en plus du prêt comme le PTZ, la prime rénov...

Crédit conso, rachat de crédit ... Contactez le conseiller Crédigo

N'hésitez pas à contacter le conseiller Crédigo, spécialiste en crédit et regroupement de prêts. Si vous avez besoin d'aide dans vos démarches, au sujet de votre dossier de demande de prêts conso, il sera là pour accompagner. Crédigo a différents établissements partenaires bancaires qui peuvent financer vos travaux de rénovation.

Si vous ne pouvez pas obtenir de crédit à la consommation car votre taux d'endettement est trop élevé, vous pouvez nous contacter pour demander un rachat de crédit avec trésorerie pour vos travaux.

Appelez-nous au 03 22 66 56 56 ou effectuez une simulation sur notre site internet.

Quels travaux peut-on faire avec 10.000 euros?

Avec une somme de 10000 euros, vous ne pourrez pas effectuer des travaux très importants. Ce montant ne sera pas suffisant pour la réalisation de gros travaux de construction, une rénovation énergique complète, Mais vous pourrez envisager d'installer une véranda ou une VMC, de changer les radiateurs, de remplacer les fenêtres, de prévoir des travaux d'isolation par l'intérieur pour la réalisation d'économies d'énergie...

Un conseil donc : réfléchissez bien à ce que vous voulez faire avec cette somme et ce que vous pouvez réellement effectuer. Il faudra donc prioriser les choix, demander plusieurs devis précis à titre de de comparaison. Autre point à garder en tête : les travaux entrainent souvent des surprises, des imprévus : il faut prévoir une marge sur l'enveloppe au cas où…

Article mis à jour le