Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment financer l'achat de votre camping-car ?

Quels sont les différents crédits possibles pour financer un camping-car ?

Famille heureuse en vacances dans un camping car

Un crédit camping-car :

Il s’agit d’une variante du crédit auto. Ce crédit sera spécialement accordé pour l’achat du camping-car. Le prêt affecté est spécifiquement consenti pour l’achat du bien, il nécessite la production d’un devis pour le montage du dossier et d’une facture pour le déblocage des fonds.

Un prêt à la consommation non affecté (ou prêt personnel)

Le prêt personnel sans justificatif d'utilisation, par rapport à un crédit affecté, est généralement proposé à un taux d’intérêt plus élevé, mais ne nécessite pas de justificatif pour le déblocage des fonds. Il n’est pas destiné à un achat déterminé et précis

Financer un camping-car avec un prêt consommation

La LLD (location longue durée)

La LLD permet de louer le camping-car pendant plusieurs années, sans possibilité de le racheter à la fin du contrat. L’entretien, les réparations et l’assistance sont inclus.

La LOA pour camping-car

La LOA permet de louer le camping-car avec la possibilité de l’acheter à la fin du contrat, pour une valeur résiduelle connue dès le départ. Les frais d’entretien et de réparations ne sont pas inclus, ils peuvent être souscrits en option, alourdissant le montant du loyer.

La LER (location avec engagement de reprise)

Contrairement aux deux formules précédentes, avec la LER, le souscripteur est propriétaire du véhicule. À la fin du contrat, il peut le conserver ou le revendre au concessionnaire, qui a l’obligation de le lui reprendre pour un montant connu dès le départ. Très peu répandu, le crédit ballon fonctionne un peu comme la LOA, mais l’entretien du véhicule est à la charge du souscripteur et la valeur résiduelle (ballon) est souvent plus élevée.

Le rachat de crédit pour acheter un camping-car

Si vous avez des crédits en cours, comme un ou plusieurs crédits auto, même un prêt immobilier, ou que vous souhaitiez obtenir une trésorerie supplémentaire, vous pouvez envisager de recourir à une opération de rachat de crédit avec trésorerie.

Cette somme d’argent accordée en plus du montant des crédits rachetés pourra vous servir à financer l’acquisition du camping-car et même régler certains frais annexes.

Je regroupe mes crédits et je finance mon camping-car ➔

Financer votre camping-car avec un prêt hypothécaire si vous êtes propriétaire

En tant que propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers, une possibilité de financement se présente à vous. Il s’agit du prêt de trésorerie hypothécaire.

En effet, vous pouvez apporter un bien immobilier (résidence principale, secondaire, un bien loué) en garantie d’un prêt. Dans ce type de prêt, le montant du prêt sera défini selon un ratio appliqué à la valeur expertisée du bien apporté en garantie. Vous rendez liquide votre patrimoine.

La somme prêtée peut, selon la situation géographique du bien, son expertise, et différents critères, correspondre jusqu’à 70% de la valeur du bien apporté en garantie.

Je demande un prêt hypothécaire Etre rappelé

Vous pouvez également profiter de la monétisation de votre bien pour réaliser d’autres projets comme une donation à vos enfants, le règlement des frais de succession de votre vivant, des investissements divers (montres de luxe, parkings, cheval de course,…)

Quels sont les coûts et les frais à prendre en compte avec un camping-car ?

Que ce soit un camping-car intégral, profilé, ou en style capucine, le prix d’un camping-car commence généralement à 20 000 euros neufs, ou à partir de 10 000 euros quand le véhicule est d’occasion.

  • Au coût d’achat du camping-car, il faudra également intégrer des frais annexes, comme le coût de la carte grise. Son montant dépend du nombre de chevaux fiscaux et du département d’immatriculation (350 € en moyenne).
  • La cotisation à une assurance voiture obligatoire. Vous pouvez contacter différents assureurs pour obtenir des devis. Les écarts peuvent être conséquents selon le niveau de garantie, ainsi que d’une compagnie à une autre et ce pour une couverture de risques équivalente. Attention à ne pas choisir un contrat au rabais, car certaines options de type dépannage, remorquage ou rapatriement peuvent s’avérer très utiles !
  • La prise d’une extension de garantie pièces et main-d’œuvre,
  • Le coût du contrôle technique du véhicule,
  • L’éventuel coût de location d’un garage ou terrain pour garer le camping-car (l'hivernage) lorsque l’on n’en a pas usage.
  • Une éventuelle assurance complémentaire destinée aux camping-cars, qui permet notamment d’être assisté en cas de panne, en France ou à l’étranger.
  • Le coût des péages qui sera plus important,
  • La nécessité d'avoir un autre moyen de transport accessoire, comme un vélo, une moto ou une petite voiture, pour pouvoir accéder à certains endroits d'une ville par exemple.

Si vous souhaitez un crédit personnel, un rachat de crédit ou un prêt de trésorerie hypothécaire pour financer votre camping-car, n’hésitez pas à nous contacter au 03 22 66 24 68, nos conseillers pourrons vous accompagner dans la recherche et l’obtention de financement pour l’achat de votre camping-car neuf ou d’occasion.

Article mis à jour le