Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Qu'est-ce que la location voiture longue durée (LLD) ?

Comment fonctionne la location voiture LLD ?

Location voiture

La Location Longue Durée ou LLD s’adresse à des conducteurs qui veulent changer de voiture tous les 2/3 ans et qui veulent avoir un loyer fixe à payer par mois. On ne peut pas acheter la voiture à la fin du contrat contrairement à la LOA. La carte grise est au nom de celui qui loue. Les PV aussi !

Le locataire paie un loyer fixe mensuel. Le montant des mensualités se calcule en fonction de la valeur et du modèle de la voiture, de la durée du contrat, des kilomètres parcourus et des différents services inclus. Une caution, un apport personnel, peut être demandé. Il sera rendu en fin de contrat.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la LLD ?

En plus : La LLD inclut parfois certains services, tels que l'entretien, l'assistance, les réparations et la voiture de remplacement en cas de problème. Le budget auto est maitrisé et connu chaque mois.

En moins : On ne peut pas revenir sur le contrat sauf si une clause le prévoit. Des indemnités seront demandées en cas de rupture anticipée du contrat. Le kilométrage est limité et le dépassement est facturé.

Quelles sont les obligations du locataire pour une LLD ?

Le locataire a signé un contrat avec indiqué le nombre de kilomètre maximum qu’il peut faire avec la voiture, en général 15000 pour une essence et 25000 pour un diesel.

Il faut rendre le véhicule en bon état : attention aux éraflures, traces anormales d’usure, phares cassés, bosses sur la carrosserie, qui peuvent faire l’objet d’un supplément à payer.

Quelques chiffres sur la location longue durée (LLD) …

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) a indiqué une hausse de 6,3 % des immatriculations en France au premier semestre 2018 par rapport à la même période 2017 pour les voitures d’entreprise. Une hausse due surtout au succès de la location longue durée. Ainsi, le pourcentage de mises à la route en LLD (Location Longue Durée) au sein du marché global des véhicules d’entreprise en 2017 avait été de 56,4 %, soit 510 098 véhicules. Soit une augmentation de 4.9 % par rapport à 2016. Le parc automobile en LLD représentait 1 366 796 véhicules d’entreprise à la fin 2017, en hausse de 7 % par rapport à 2016.

Pour les particuliers les chiffres sont bons aussi. Une voiture sur 5 serait une LLD. On compte 1.2 million de voitures avec ce type de contrat sur un parc automobile de 38.4 millions. Mais quand la voiture est neuve, les chiffres sont plus hauts : 22% sont en LLD. Le syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée a aussi donné ces chiffres en janvier dernier : une progression de 7.2 % et 130 701 mises en route en LLD au dernier trimestre 2017. Il y a eu 667 634 immatriculations de voitures en LLD en 2017, la majorité en véhicules particuliers et notamment des modèles électriques.

Article mis à jour le