Quel citadin n’a pas rêvé de quitter la grande ville pour s’installer à la campagne, se retrouver au bord de la mer ou à la montagne, ne plus subir le confinement pendant le Covid-19 dans un appartement trop petit… ? Bref envisager un changement de vie. Cette décision importante ne se prend pas au hasard, se prépare bien en amont, étape par étape. On vous donne quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises et les déceptions…
Partir pour avoir une nouvelle vie oui mais faire une petite liste avant
Prenez un papier et un crayon, mettez-vous au calme et faites la liste des points positifs et négatifs de votre vie actuelle et de celle que vous voudriez (genre : j’aime aller au théâtre souvent, je fais souvent les magasins…). Le tout sans se voiler la face et idéaliser le changement de vie et de quotidien. Cela permettra de murir votre projet, de lever les obstacles au besoin, d’anticiper les difficultés…
Besoin de changer de mode de vie oui mais pas n’importe comment…
Si vous décidez de partir, commencez par chercher du travail dans la région choisie. Ne partez pas sur un coup de tête dans l’espoir de trouver du travail sur place après, surtout si vous avez une famille à charge. Essayez d’abord de voir si des postes « en province » sont accessibles dans votre entreprise et demandez une mutation… Pensez aussi télétravail si c’est possible ! Des pistes à exploiter, tout comme la création d'entreprise.
Changer de vie radicalement oui mais pas sur un coup de tête, une envie soudaine…
Il ne faut pas décider de partir sur un coup de tête, pour s’installer sur son lieu de vacances par exemple. Pour avoir une vision globale et une vision à long terme, Il faut revenir sur les lieux, le week-end et en semaine, à d'autres moments, à différentes saisons avant d'acheter ou de s'installer et notamment en plein hiver pour découvrir son coin de paradis d’un autre angle avec moins de monde et dans la grisaille. Si vous êtes encore sous le charme et plein de motivation, malgré le froid ou la pluie, foncez !
Envie de changer de vie oui mais en associant ses proches
Un changement de vie n'est pas une décision solitaire la plupart du temps. Il faut donc y associer notamment ses enfants, qui vont changer d’école, quitter leurs amis… Il faut les associer à ce projet, leur en parler, sinon ils ne pourront pas se projeter et risquent de vous en vouloir…
Partir oui mais sans être propriétaire de votre logement
Il vaut mieux louer d’abord une maison sur place plutôt que l’acheter. Une fois un peu de temps passé sur place vous serez où il faut habiter ou pas et donc décider plus sereinement de devenir propriétaire ou pas…
Partir oui mais en se renseignant d’abord
Se demander où sont les écoles, les piscines, la bibliothèque, les hôpitaux, les lieux de loisirs... Passez par les réseaux sociaux pour trouver des activités qui vous permettront de faire des connaissances, des amis… Demandez à vos amis s’ils connaissent déjà du monde accueillant là où vous voulez aller.
Changer de vie oui mais avec un budget bien ficelé
Prenez le temps de faire votre budget avec les revenus et les charges car le niveau de vie à Paris n’est pas le même qu’en province. Le salaire est moins élevé, le budget logement diffère certes, il y a aura peut être une perte de revenus et d’autres dépenses sont à prévoir : essence, voiture, train, péage… N’oubliez pas dans votre budget le coût de l’éloignement et des voyages chez les proches…
Avant de partir pensez aussi à assainir votre situation financière et vous donner plus de latitude dans votre budget. Il est alors de possible d’envisager un rachat de crédit pour partir vers une nouvelle vie avec une seule mensualité à payer et peut être aussi obtenir une trésorerie pour financer ces futurs projets.
Pour ceux qui veulent quitter la capitale un site internet est incontournable https://paris-jetequitte.com/ qui donne des conseils, des adresses…