Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment changer de vie : voici quelques conseils

19 May 2021
Préparer son voyage
Comment changer de vie : voici quelques conseils

Changer de vie est une décision importante qui se prépare bien en amont. On vous donne quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises et les déceptions…

Quel citadin n’a pas rêvé de quitter la grande ville pour s’installer à la campagne, changer de vie pour se retrouver au bord de la mer ou à la montagne, ne plus subir le confinement dans un appartement trop petit… ? Cette décision importante ne se prend pas au hasard, se prépare bien en amont. On vous donne quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises et les déceptions…

Partir pour changer de vie oui mais faire une petite liste avant

Prenez un papier et un crayon, mettez-vous au calme et faites la liste des points positifs et négatifs de votre vie actuelle et de celle que vous voudriez (genre : j’aime aller au théâtre souvent, je fais souvent les magasins…). Le tout sans se voiler la face et idéaliser le changement. Cela permettra de murir votre projet, de lever les obstacles au besoin, d’anticiper les difficultés…

Changer de vie oui mais pas n’importe comment…

Si vous décidez de partir, commencez par chercher du travail dans la région choisie. Ne partez pas sur un coup de tête dans l’espoir de trouver du travail sur place après, surtout si vous avez une famille à charge. Essayez d’abord de voir si des postes « en province » sont accessibles dans votre entreprise et demandez une mutation… Pensez aussi télétravail si c’est possible !

Changer de vie radicalement oui mais pas sur un coup de tête…

Il ne fait pas décider de partir sur un coup de tête, pour s’installer sur son lieu de vacances par exemple. Il faut revenir sur les lieux à différentes saisons avant d'acheter ou de s'installer et notamment en plein hiver pour découvrir son coin de paradis d’un autre angle avec moins de monde et dans la grisaille. Si vous êtes encore sous le charme, malgré le froid ou la pluie, foncez !

Envie de changer de vie oui mais en associant ses proches

Et notamment ses enfants, qui vont changer d’école, quitter leurs amis… Il faut les associer à ce projet, leur en parler, sinon ils ne pourront pas se projeter et risquent de vous en vouloir…

Partir oui mais sans être propriétaire de votre logement

Il vaut mieux louer d’abord une maison sur place plutôt que l’acheter. Une fois un peu de temps passé sur place vous serez où il faut habiter ou pas et donc décider plus sereinement de devenir propriétaire ou pas…

Partir oui mais en se renseignant d’abord

Se demander où sont les écoles, les piscines, la bibliothèque, les hôpitaux, les lieux de loisirs... Passez par les réseaux sociaux pour trouver des activités qui vous permettront de faire des connaissances, des amis… Demandez à vos amis s’ils connaissent déjà du monde accueillant là où vous voulez aller.

Changer de vie oui mais avec un budget bien ficelé

Prenez le temps de faire votre budget avec les revenus et les charges car le niveau de vie à Paris n’est pas le même qu’en province. Le salaire est moins élevé, le budget logement diffère certes, mais d’autres dépenses sont à prévoir : essence, voiture, train, péage… N’oubliez pas dans votre budget le coût de l’éloignement et des voyages chez les proches…

Avant de partir pensez aussi à assainir votre situation financière et vous donner plus de latitude dans votre budget. Il est alors de possible d’envisager un rachat de crédit pour partir vers une nouvelle vie avec une seule mensualité à payer et peut être aussi obtenir une trésorerie pour financer ces futurs projets.

Pour ceux qui veulent quitter la capitale un site internet est incontournable https://paris-jetequitte.com/ qui donne des conseils, des adresses…

Les projets possibles

Rédacteur