Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Auto : le crédit ballon comme solution de financement

Auto : le crédit ballon comme solution de financement

On peut acheter un véhicule en souscrivant un crédit auto classique (ou affecté), choisir une LOA ou une LLD. Il existe aussi le crédit ballon pour financer l’achat de son véhicule.

Un air de LOA ou LDD mais pas tout à fait

Vous hésitez entre acheter ou louer votre voiture, notamment si vous en changez souvent ? Eh bien sachez qu’il y a aussi une troisième voie, celle du crédit ballon.

Cela ressemble à une location longue durée (LLD), un peu à une LOA mais pas tout à fait… Un crédit ballon est une autre alternative pour l’achat d’un véhicule, après le revolving et le leasing.

Le crédit ballon permet de financer seulement une partie de la valeur du véhicule pendant une durée déterminée. C’est donc une location mais avec un apport initial assez élevé. Le conducteur n’est pas propriétaire du véhicule mais en est entièrement responsable : il doit payer l’assurance, les réparations…

Le crédit ballon, comme le prêt in fine…

Contrairement à la LOA il n’y a pas d’option d’achat à la fin. Une fois la période de remboursement terminée le conducteur a le choix : soit rachetant la voiture en versant le solde restant ou redonner la voiture au concessionnaire qui la revendra. Attention le solde initial ne sera pas restitué.

C’est le principe du prêt « in fine » : il s’agit d’un crédit dont le capital est remboursé en une seule fois au terme du contrat. Pendant la durée du prêt l’emprunteur rembourse seulement les intérêts et l’assurance du prêt s’il en a une. Le capital n'est pas amorti mais est remboursé en une seule fois, à l'échéance.

Attention toutefois aux contraintes du crédit ballon…

  • Le kilométrage est limité par contrat. S’il est dépassé il faut payer des pénalités.

  • Il faut entretenir le véhicule et le rendre en parfait état de marche, sinon des frais de réparation seront à payer.

  • Il faut toujours comparer les offres de crédit ballon avec les autres possibilités et surtout connaître le coût final.

Articles en relations :

 

Twitter icon
Facebook icon