Pourquoi racheter des trimestres de retraite ?
- Vous êtes jeune et avez fait de longues études, il est possible que vous n’ayez pas cotisé suffisamment en fin de carrière : rachetez des trimestres le plus tôt possible car le tarif évolue avec l’âge,
- Vous avez atteint l'âge légal de départ en retraite : proposez à votre employeur de financer le rachat de vos trimestres, il peut accepter cet échange de bons procédés dans le cadre d'un départ volontaire ou d'un plan de sauvegarde par exemple,
- Vous avez une épargne suffisante pour racheter des trimestres,
- Vous avez une situation financière stable, pensez à l'emprunt via un crédit à la consommation, qui sera un prêt personnel.
Demande de prêt à la consommation ➔
Quels crédits choisir pour financer pour le rachat de trimestres ?
Si vous êtes propriétaire et que vous n’avez pas ou plus de prêt immobilier, vous pouvez demander à obtenir un prêt hypothécaire. Il s’agit d’apporter en garantie hypothécaire d’un prêt un de vos biens immobiliers. Le prêteur accordera une somme correspondant à un pourcentage de la valeur estimée du bien apporté en garantie. Ce pourcentage peut correspondre jusqu’à 70% de la valeur estimée du bien. La trésorerie obtenue pourra permettre de racheter des trimestres de retraite.
Si vous avez des crédits en cours de remboursement, comme un ou plusieurs crédits auto, d’éventuels crédits renouvelables, et même un prêt immobilier, vous pouvez demander à regrouper ces crédits en un seul.
Selon votre situation personnelle, financière, professionnelle et patrimoniale, vous pourrez également demander à ajouter au montant global des crédits rachetés, une somme supplémentaire. Il s’agit donc d’un rachat de crédit avec trésorerie.
L’établissement de rachat de prêt rembourse par anticipation vos crédits objets du rachat et accorde ce montant supplémentaire. Vous avez alors un seul nouveau prêt à rembourser sur une nouvelle durée, un nouveau taux ainsi que de nouveau intérêts. La somme accordée en trésorerie complémentaire pourra vous servir à financer l’achat des trimestres de retraite.
Vous n'avez pas acquis assez de trimestres pour valider une retraite à taux plein ?
- Aux aléas de la vie : garde d'enfants, maladie, chômage sans indemnités, congé sabbatique, etc. ;
- Aux années d'études supérieures : des études longues vous ont fait entrer plus tard dans la vie active.
Ce rachat de trimestres, limité à 12 trimestres, soit 3 années, permettra de profiter de droits à la retraite à taux plein, ou de profiter d'un montant de retraite plus important au moment du départ à l'âge minimum légal. Il n'est bien sûr utile que si vous n'avez pas validé assez de trimestres en fin de carrière pour partir à taux plein.
- Des années de travail incomplètes ;
- Les périodes d'études supérieures.
Combien coûte le rachat de trimestres de retraite ?
Pour savoir combien coûte le rachat d’un trimestre, la meilleure façon est de demander à la source… C’est-à-dire à l’assurance retraite qui met à disposition un simulateur du coût de rachat de trimestre qui prendra en compte votre situation telle qu’elle est connue auprès de l’assurance retraite.
Dans cette optique de rachat, pensez en amont à consulter et compléter au besoin votre relevé de carrière de votre compte retraite sur le site info-retraite.fr
Le coût du rachat sera différent si vous choisissez de racheter des trimestres pour améliorer le taux de calcul de la retraite (appelé taux de liquidation, il est au maximum de 50% pour une retraite à taux plein) ou si vous choisissez d’améliorer le taux et le nombre de trimestre d’assurance retraite.
Les cotisations versées pour valider les années incomplètes sont déductibles du revenu imposable.
Article(s) en relation(s)
- Comment conserver un budget équilibré à la retraite ?
- Rachat de crédit pour sénior et retraité
- Le prêt hypothécaire : un prêt ouvert aux séniors
- Qu'est-ce que le PERP ou Plan Epargne Retraite Populaire ?
- Le départ à la retraite, une perte de revenus à laquelle il convient de se préparer
- Prêt à paliers pour anticiper une baisse des revenus à la retraite