Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Étape importante de sa vie d’adulte, l’entrée à la retraite doit être anticipée et préparée avec précaution. Le rachat de crédits constitue un moyen de rééquilibrer ses finances pour profiter de sa retraite.

 

Conserver un équilibre budgétaire au moment de la retraite :
Étape importante de sa vie d’adulte, l’entrée à la retraite doit être anticipée et préparée avec précaution. Trop nombreux sont ceux qui n’organisent pas ce changement et qui se retrouvent dans une situation financière inconfortable, créant frustrations et inquiétudes. Avant toute chose, il est nécessaire de se renseigner sur les évolutions budgétaires que le passage à la retraite va provoquer.

Dans bien des cas, la perte de revenus au moment de la retraite engendre une baisse du pouvoir d’achat. Le rachat de crédits constitue alors un moyen de redonner de l’air à son budget pour profiter de sa retraite.

Comment s'y prendre ?
Afin d’éviter de se mettre dans une mauvaise situation financière lors de la retraite, il faut procéder par étape. L’objectif étant d’avoir un pouvoir d’achat suffisant pour acheter ce dont vous avez besoin et pour faire plaisir à vos proches. Tout d’abord, il faudra vous renseigner pour avoir une idée de la retraite que vous percevrez.

Faire le point sur sa future situation financière : retraite, quelle sera ma situation financière ?

Anticiper la baisse de revenus liée au passage en retraite est primordial. Il est vivement conseillé de ne pas attendre le moment de la retraite pour se renseigner précisément sur les conséquences financières d’un tel changement.

En France, il existe ce qu’on appelle le droit à l’information retraite. Ce dispositif permet de recevoir des renseignements concernant ses droits à la retraite, sans avoir à le demander : courrier d’information en début de carrière, bilan de ses droits tous les 5 ans dès son 35ème anniversaire et, à compter de 55 ans, un calcul approximatif des revenus que vous percevrez à la retraite.

À partir de 45 ans, il est possible de s’entretenir avec sa ou ses caisses d’assurance retraite pour faire le point sur sa carrière et obtenir une estimation budgétaire.
Pour ce faire, plusieurs démarches administratives sont requises. Commencez par identifier la caisse de retraite à laquelle vous êtes rattaché. Les noms des organismes figurent sur vos bulletins de paie. Par ailleurs, le service des ressources humaines de votre entreprise peut vous renseigner à ce sujet. Il est d’autant plus nécessaire de s’informer car plusieurs régimes de retraite sont possibles (régime général, complémentaire ou autre).

Après avoir pris connaissance des organismes de retraite auxquels vous êtes affiliés, vous pourrez les contacter afin d’obtenir des renseignements et conseils par rapport à votre situation. Ils vous expliqueront comment faire pour toucher votre retraite et surtout, comment la calculer pour être prêt au moment venu. Concernant le régime de base, votre caisse de retraite pourra vous fournir un relevé de situation. Ceci vous permettra d’avoir une évaluation financière générale et de savoir dans combien de temps vous pourrez prendre votre retraite. De même, vous pouvez demander un bilan à votre complémentaire bien avant votre passage effectif à la retraite. De cette manière, vous aurez une vision totale de vos droits pour la retraite.

Les régimes de retraite varient selon la situation de chacun. Salarié, commerçant, fonctionnaire, libéral ne sont pas rattachés au même régime, leur statut étant très différent. Globalement, si vous êtes salarié, la CNAV pour le régime de base et l’Arco-Agirc pour la complémentaire, pourront vous renseigner. Les fonctionnaires non titulaires peuvent se tourner vers la CNAV et la complémentaire Ircantec, et les titulaires vers le CNRACL et la complémentaire RAFP.
Le RSI gère les retraites des travailleurs indépendants. Plus vous aurez obtenu d’informations en amont, plus vous serez préparé à cette étape et plus vous pourrez mettre en place des solutions pour pallier à la perte de revenus.

Quelles solutions pour me garantir un niveau de vie correct et réaliser des projets lors de ma retraite?

Le rachat de crédits :
Lorsque vous aurez recueilli ces données, il vous sera possible de calculer le montant de votre retraite. Vous avez des crédits et constatez que vos revenus vont être relativement faibles lors de votre passage à la retraite ? Le regroupement de prêts répondra sans doute à vos attentes. Cela vous permettra d’acheter des biens de première nécessitée sans vous frustrer et de ne pas vous sentir pris à la gorge au moment de payer vos factures. L’allègement des mensualités sur un allongement du délai de remboursement, vous permettra de donner de l’air à votre budget pour ne pas perdre en pouvoir d’achat au moment du passage à la retraite et pour pouvoir acheter des choses de la vie courante. Vous pouvez retrouver l'exemple de Nicole et son mari qui ont su anticiper leur retraite en effectuant un regroupement de crédits pour se sentir mieux financièrement.

Le rachat avec trésorerie :
Au moment de la retraite, les revenus diminuent, il est donc important de bien préparer cette étape. Afin de ne pas se sentir obligé de compter ses sous chaque mois, le rachat de crédits avec trésorerie peut constituer une solution. Après vous être renseigné auprès de votre caisse d’assurance retraite, vous aurez une idée précise de votre situation financière lors de la retraite.

Vous avez encore des prêts à rembourser et avez constaté que vos revenus diminueront mais vous souhaitez pouvoir faire plaisir à vous, à vos proches ou encore concrétiser un projet rêvé depuis longtemps ? Le regroupement de crédits avec trésorerie vous permettra non seulement de conserver un niveau de vie correct lors de votre retraite grâce à l’allègement des remboursements mensuels mais aussi de réaliser les projets auxquels vous avez pensés.

Définir son besoin de trésorerie : de quel budget ai-je besoin pour ne pas perdre mon équilibre budgétaire à la retraite ?

Vous connaissez le montant de votre retraite ? Vous souhaitez alléger vos mensualités et obtenir une somme d’argent pour, d’une part équilibrer votre budget et d’autre part, prévoir un imprévu ou concrétiser un projet : le rachat de crédits avec trésorerie est une solution.

Afin de déterminer précisément votre besoin de trésorerie, veillez bien à obtenir une estimation du montant des revenus de la part de toutes vos caisses de retraite, s’il y en a plusieurs. Si vous avez des projets d’achat pour vous ou vos proches nécessitant une trésorerie, essayez de préciser le type de dépenses et d’en faire une estimation afin d’avoir une vision plus juste du montant dont vous aurez besoin.

Vous avez pris connaissance de la situation financière qu’amènera votre passage à la retraite. Suite à cela, vous envisagez de rééquilibrer votre budget et de profiter pleinement de la retraite. Vous avez précisé le montant dont vous aurez besoin pour pallier à cette baisse de revenus ?

Vous pouvez donc remplir dès maintenant notre formulaire de simulation en ligne en y intégrant le montant dont vous avez besoin pour anticiper votre passage à la retraite. La simulation et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement.
N’hésitez pas à nous contacter au 03 22 66 56 56.

 

 

Les témoignages Conserver un équilibre budgétaire au moment de la retraite Tous les témoignages 
  • " Pour moi, tout c'est très bien déroulé et je remercie les personnes qui sont intervenues dans mon dossier ".

    Avis de Elisabeth, locataire (53)
  • " J'ai vraiment rencontré quelqu'un de très professionnel et humain. Merci."

    Avis de Andrée, Propriétaire (27)
 

Satisfaction client
4.9/5