Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Le prêt viager hypothécaire contre l'endettement des retraités
  Retraite

 

Le prêt viager hypothécaire pour les retraités de plus de 65 ans est une solution qui permet de disposer d’une somme d’argent pour financer un projet personnel.

Qu'est-ce que le prêt viager hypothécaire ?

Lorsque l'on est un retraité de plus de 65 ans, rares sont les solutions proposées pour améliorer sa situation financière mis à part la mise en place d'un crédit conso supplémentaire ou d'un rachat de crédit hypothécaire.

Certaines banque ou organisme de crédit proposent pour remédier à cela le prêt viager hypothécaire. Cette offre permet aux personnes de plus de 65 ans propriétaires d'un logement, d'emprunter une somme d'argent tout en restant légalement propriétaire du bien mis en garantie pour améliorer leurs revenus ou financer un projet personnel.

L'emprunteur obtient donc un prêt garanti par une hypothèque sur son bien immobilier. A ne pas confondre avec une vente en viager ou une hypothèque classique (Une personne qui contracte une hypothèque classique doit rembourser le prêteur sinon son bien sera saisi.)

Ce produit permet à l'emprunteur de ne pas verser de mensualités de remboursement tout en améliorant ses revenus et n'a aucune obligation légale de rembourser le prêt de son vivant. Dans ce cas, les banques se remboursent au décès de l'emprunteur, en vendant le bien.

Améliorer ses revenus avec le prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire, permet aux personnes de plus de 65 ans d'obtenir des liquidités supplémentaires. L'emprunteur peut effectuer une demande de prêt auprès de la banque ou de l'organisme de crédit de son choix qui fixera alors le montant du prêt en fonction de 3 critères :

  • De la valeur du bien qui devra être déterminée par un expert choisi par l'emprunteur ou l'organisme prêteur.
  • De l'âge de l'emprunteur : Plus l'emprunteur est jeune, plus le montant pourra être important.
  • De son sexe :  Les hommes, ayant une espérance de vie moins longue que les femmes (79 ans pour les hommes et 85,1 ans pour les femmes en 2016), sont ainsi favorisés par le système du viager hypothécaire.

Si la demande est acceptée, le capital proposé variera en fonction de la valeur du bien en général 15% à 75% de la valeur du bien immobilier. Le prêteur devra fixer un taux d'intérêt (taeg) qui servira en cas de remboursement anticipé ou si les héritiers souhaitent conserver le bien. Le prêteur est libre de fixer son taux.

Ce type de prêt ne nécessite pas de dossier médicaux, de justificatif de revenu ni même de limite d’âge.

Protéger ses héritiers avec le viager hypothécaire

Personne ne rembourse le prêt viager hypothécaire. Ni l'emprunteur, ni ses héritiers. Au décès de l'emprunteur, la banque se rembourse directement avec le bien hypothéqué. Le viager hypothécaire permet ainsi aux héritiers de ne pas avoir à supporter le remboursement d'un prêt après le décès de l'emprunteur. Ils reçoivent également la différence entre le prix de vente du bien et le montant du capital du viager hypothécaire.

Si cette différence est négative, ils sont protégés de l'endettement puisque la banque supporte la perte et ne peut rien leur réclamer. Cependant, si les héritiers le souhaitent, ils peuvent récupérer le bien hypothéqué en remboursant le crédit.

Je simule mon rachat de crédits

Twitter icon
Facebook icon
Google icon