C'est quoi un prêt de consolidation de dettes ?
Un prêt de consolidation de dettes est un crédit regroupant les différentes dettes en une seule mensualité. Ce prêt regroupe les crédits à la consommation et immobilier en cours, des prêts affectés ou non (travaux, auto...), des crédits renouvelables mais aussi les dettes fiscales, les retards de loyers, les découverts bancaires, les frais de notaire, des factures impayés...
Je demande un rachat de crédits ➔
Comment fonctionne la consolidation de dettes ?
Quand une personne a du mal à rembourser ses crédits et ses dettes, qu'elle se trouve dans une situation financière difficile et précaire, le prêt de consolidation de dettes est une opération financière à envisager.
Le total des sommes dues est regroupé dans un seul et unique prêt, avec une nouvelle mensualité et un nouveau taux d'intérêt appliqué. La durée de remboursement est alors allongée (avec des intérêt plus importants à payer plus longtemps),
Si l'emprunteur a un emploi stable (CDI, des ressources régulières, une situation familiale et professionnelle stable sans oublier du patrimoine immobilier), il sera plus simple d'obtenir un prêt de consolidation de dette auprès d'une banque.
Outre le rachat des prêts, l'emprunteur a la possibilité de demander une trésorerie complémentaire pour financer un projet (travaux, voyage ou autres...)
Il faudra intégrer en plus à la somme cumulée des prêts en cours les indemnités de remboursement anticipé ou IRA et les frais de dossier.
Pourquoi faire un prêt de consolidation de dettes avec un courtier ?
Consolider ses dettes permet de réduire les risques de surendettement. Baisser ses mensualités et son taux d'endettement permet de retrouver du pouvoir d'achat, d'avoir plus de reste à vivre à la fin du mois. Obtenir un prêt de consolidation permet également de retrouver une meilleure gestion de son budget, avec plus de souplesse.
Le nouveau budget est alors plus équilibré. Idéal ensuite pour financer un nouveau projet comme des travaux, une nouvelle voiture, un voyage..., avec une trésorerie complémentaire.
N'hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en regroupement de prêts, comme Crédigo, pour réaliser une opération de prêt de consolidation. Nos conseillers sont là pour vous conseiller, vous accompagner, monter votre dossier, le défendre devant nos partenaires bancaires, vous trouver une solution adaptée à votre situation personnelle et financière...
Vous pouvez aussi faire une simulation de regroupement de prêts en ligne sur internet pour connaître le montant possible de la nouvelle mensualité, sa durée et le taux... ou contacter nos conseillers Crédigo au 03 22 66 56 56. La simulation en ligne et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement.
En cas de refus de la banque pour obtenir un prêt de consolidation, il existe une autre solution à envisager : le prêt personnel hypothécaire. Un de nos partenaires bancaires propose aux propriétaires de résidence principale, secondaire ou locative d'obtenir un prêt personnel hypothécaire allant de 50.000 à 500.000 euros. La souscription d'une hypothèque sur le bien sera une des conditions d'emprunt demandées par la banque pour garantir le prêt.
Article(s) en relation(s)
- Différence entre rachat de crédits, cession de créances et cession de dettes
- La commission de surendettement ne reprend pas les dettes professionnelles
- Rachat de dettes d'huissier : comment faire avec un rachat de crédit ?
- Dette financière - Définition
- Racheter vos dettes avec un rachat de crédit
- Comment regrouper ses dettes ?
- Réaménagement de dettes et rachat de crédits, quelles différences ?
- Hypothéquer sa maison pour payer ses dettes