Monétiser votre bien immobilier pour financer un projet
- Des travaux de construction, de rénovation, d'agrandissement
- L'achat d'une résidence secondaire en France ou à l’étranger,
- L'achat d'une nouvelle résidence principale,
- Un investissement dans le locatif,
- Une soulte, une donation, une succession…,
- Une voiture de luxe, un avion, un bateau ou un camping-car, une œuvre d’art,
- Le paiement de dettes,
- L’anticipation d’un départ en retraite,
- Le financement d’un mariage, d’un voyage…
Je souhaite financer un projet Etre rappelé
N'hésitez pas à contacter notre service patrimonial. Nos experts sont là pour répondre à vos questions, trouver des solutions et s'occuper de votre dossier.
Monétiser son bien immobilier, qu'est-ce que ça veut dire ?
Monétiser votre bien immobilier signifie que vous obtenez de l'argent en prenant comme base et garantie votre bien immobilier. Cette solution est très utile si vous n'arrivez pas à obtenir un prêt classique.
Cette solution est envisageable pour les propriétaires seniors et retraités qui ont besoin de liquidités, les chefs d'entreprise ou les personnes qui ont du mal à obtenir un prêt à cause de leur âge, situation professionnelle ou personnelle et/ou de leur taux d'endettement un peu au-dessus de la moyenne attendue.
Le plus souvent il est possible de rester dans son logement, d'en garder le droit d'usage après avoir opté pour une des solutions exposées plus bas.
Les diverses solutions pour rendre liquide son bien immobilier
Il existe plusieurs solutions pour monétiser son patrimoine immobilier. Nous allons vous les présenter de façon non exhaustive.
Le prêt de trésorerie hypothécaire ou PTH
Le prêt de trésorerie hypothécaire permet d'obtenir une trésorerie pour financer un projet en engageant un bien immobilier par une garantie hypothécaire.
Contrairement aux crédits classiques, le prêt de trésorerie hypothécaire ne comporte pas d'assurance obligatoire.
L'hypothèque dans le cas d'un crédit hypothécaire est une garantie accordée par le vendeur pour rassurer le prêteur sur le remboursement du prêt. Il faudra demander la levée de l'hypothèque en cas de vente du bien ou remboursement anticipé du crédit.
La vente en viager
Le viager c'est acheter un bien occupé ou libre jusqu’au décès de l’occupant. Cela permet au vendeur en viager d'avoir un complément de retraite et d'augmenter ses revenus grâce à une rente viagère ou le versement d'un capital.
La vente à réméré et le portage immobilier (vente avec faculté de rachat)
La vente à réméré, permet de vendre votre bien mais en gardant la possibilité de le racheter quand il le veut. Le vendeur conserve l'usufruit du bien. Dans la même optique, il existe le portage immobilier, une sorte de vente à réméré mais avec des délais plus courts.
La vente à soi-même
Il est possible d'opter aussi pour la vente à soi-même via une SCI. L'idée est ici de vendre tout ou partie de son patrimoine immobilier à une SCI créée à cette occasion et dont le vendeur conserve les parts qu’il souhaite. Le crédit est ensuite remboursé par la SCI. L'emprunt se monte à la valeur du bien immobilier.
Vendre sa nue-propriété
Il est possible de ne vendre que la nue-propriété de son bien immobilier. Ainsi, vous gardez l’usufruit du bien, et pouvez donc continuer soit à y vivre, soit le mettre en location pour en percevoir des revenus locatifs.
Notre service patrimonial peut vous conseiller et accompagner sur ces types de ventes. N'hésitez pas nous contacter au 03 22 66 24 68
Quelles conditions pour obtenir de l'argent grâce à son logement ?
Apporter en garantie hypothécaire un ou plusieurs biens immobiliers permet de se baser sur une garantie tangible, facilement récupérable en cas de non-paiement du prêt. Mais il faut respecter des conditions précises.
Il faut être pleinement propriétaire du bien, ne pas être dans l'indivision par exemple. Il faut qu'il n'y ait aucun crédit à rembourser sur le bien ou alors arriver en fin de prêt.
Pour estimer le montant du prêt hypothécaire, le calcul de la valeur du logement est effectué après une expertise du bien. L'établissement bancaire peut ensuite proposer un prêt d'un montant allant jusqu’à 70 % de la valeur du bien. Pour acter légalement ce prêt il faut passer devant le notaire.
Il faudra aussi prendre en compte les frais supplémentaire (frais de notaire et autres annexes, taxe au service de publicité foncière, soit au moins 1.5% de la somme empruntée à payer).
Article(s) en relation(s)
- Hypothéquer sa maison pour avoir de l'argent disponible
- Hypothéquer sa maison pour en acheter une autre
- Financement pour SCI avec un prêt de trésorerie hypothécaire
- Optimiser son patrimoine immobilier avec un rachat de crédit
- Eviter la saisie de son bien immobilier : nos solutions
- Financer une donation avec un prêt de trésorerie hypothécaire
- Hypothéquer sa maison pour payer ses dettes