Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Eviter la saisie de son bien immobilier : nos solutions

La vente à réméré ou vente avec faculté de rachat comme solution pour stopper la saisie immobilière

Personne avec porte document bleu et clé de maison dans la main

Une saisie immobilière est une épreuve difficile. Pour surmonter cette situation, votre bien immobilier peut vous permettre d’obtenir la somme nécessaire pour stopper la procédure de saisie

La vente à réméré peut être mise en place rapidement. Cette vente à réméré, aussi appelée vente avec faculté de rachat, consiste à vendre temporairement son bien immobilier tout en conservant le droit de le racheter dans un délai déterminé.

En vendant votre bien immobilier, vous récupérez des liquidités pour rembourser vos dettes, assainir votre situation financière, tout en vous donnant la possibilité de retrouver votre propriété une fois votre situation financière stabilisée.

Je souhaite faire une vente à réméré ➔ Appelez-nous

Notre service patrimonial peut vous permettre, grâce à la vente à réméré, d’assainir votre situation financière et de retrouver les conditions pour acquérir à nouveau votre logement. Sollicitez-nous une étude gratuite de votre éligibilité.

Le principe de vente avec faculté de rachat est simple : vous proposez votre bien à la vente. Un investisseur est intéressé et achète de façon temporaire votre bien. Vous percevez alors le montant du prix de vente (souvent comprise entre 60 à 80 % de la valeur du bien).

Vous dégagez alors des liquidités pour assainir votre situation financière grâce aux bénéfices de la vente. Ce montant permet de payer le prêt immobilier éventuel et les dettes et ainsi permet d’éviter la saisie. La vente en réméré permet aussi au vendeur de rester dans le bien immobilier en payant une indemnité d’occupation mensuelle.

Le rachat de crédits comme solution pour éviter une procédure de saisie immobilière

Le rachat de crédit est une autre solution à envisager pour éviter une saisie, avant que la situation financière ne soit complément bloquée,

En effet, si vous avez plusieurs crédits en cours (prêt à la consommation, crédit auto, renouvelable, travaux, LOA et /ou immobilier, prêt relais…) ainsi que des dettes, il est possible de les regrouper dans un seul et même emprunt avec une nouvelle mensualité, adaptée à vos revenus et à votre situation.

Il est possible d’ajouter au rachat de crédit une trésorerie, une somme d’argent incluse au montant des crédits et éventuelles dettes rachetées dans le cadre de l'opération de regroupement de prêts.

Le rachat de crédit avec trésorerie permettra de rembourser par anticipation vos différents créanciers et permettra donc d’éviter une mise en place de procédure de saisie.

Je demande un rachat de crédit avec trésorerie

Les autres possibilités pour éviter une saisie immobilière

La vente amiable

Il s’agit d’une vente intentionnelle pour éviter que le bien soit mis en vente aux enchères à un prix « bradé ». Cette vente amiable peut intervenir avant l’audience d’orientation mais peut aussi être demandée au juge. Si le juge autorise cette vente amiable, il fixe le prix minimum auquel le bien peut être vendu et la date l'audience de rappel qui doit se tenir au maximum 4 mois plus tard.

Dans l'attente de cette audience, le débiteur devra essayer de vendre son bien. Lors de l'audience de rappel, si un compromis de vente est présenté, le juge accorde un délai de trois mois supplémentaires pour signer l'acte authentique de vente.

Le rééchelonnement de la dette ou la modification du contrat de prêt

Le rééchelonnement de la dette est une autre solution. Il s'agit de renégocier les termes du prêt pour réduire les paiements mensuels en prolongeant la durée du prêt, pour que ceux-ci s’adaptent à la situation. La modification de prêt est une autre possibilité : les termes du prêt actuel sont modifiés pour rendre les paiements plus abordables.

D’autres solutions peuvent aussi être envisagées comme une demande à la commission de surendettement ou bien plus en amont comme la demande de report d’échéance.

Article mis à jour le