Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Prêt hypothécaire pour financer une sci

Vous êtes gérant d'une SCI et vous souhaitez financer un achat immobilier, des travaux ou le compte courant d'associé ? Vous avez peut-être pensé à un prêt de trésorerie hypothécaire. Comment le mettre en place et quelles sont les conditions à respecter ?

Pourquoi faire un crédit hypothécaire dans une sci ?

Prêt hypothécaire pour financer une sci

Un prêt hypothécaire permet d'emprunter de 30 à 50 % de la valeur d'un ou plusieurs actifs immobiliers appartenant à la SCI. Un crédit hypothécaire pour une société civile immobilière permet d’obtenir des liquidités pour financer des travaux, résoudre un problème de trésorerie ou un besoin d’apport au compte courant, ou encore faire un investissement locatif.

Les fonds ne peuvent pas financer un projet personnel, ils sont uniquement affectés à la société.
Attention : si des mineurs sont porteurs de parts de la sci il faudra obtenir un accord du tribunal pour faire un crédit.

Avec Crédigo comment demander et obtenir un prêt hypothécaire ?

Crédigo courtier indépendant depuis plus de 20 ans peut vous aider si vous voulez demander un prêt hypothécaire avec trésorerie. Vous pouvez effectuer une simulation sur notre site internet ou remplir un formulaire en ligne. Notre conseiller Crédigo prendra contact avec vous pour analyser, monter votre dossier, avant de le transmettre à un de nos partenaires. Nos experts sont là pour négocier négocierons l’offre la plus adaptée à votre situation.

Si vous avez déjà des crédits en cours, vous pouvez effectuer une demande de rachat de prêts personnels en demandant une trésorerie auprès de Crédigo pour réaliser le financement de votre projet pour votre sci.

Je souhaite un prêt trésorerie hypothécaire

Qu’est-ce qu’une SCI professionnelle et familiale ? définition

Une SCI professionnelle est une société civile dont l'objet social porte sur la gestion d'un patrimoine immobilier. Celui-ci est constitué des locaux utilisés dans le cadre d'une activité professionnelle. La SCI professionnelle facilite la gestion d'un patrimoine immobilier lié à une activité commerciale, artisanale ou libérale . La SCI est composée d'au moins deux associés. Elle permet de distinguer le bien immobilier de l'exploitation commerciale.

Une sci familiale (ou sci de location la plupart du temps) est aussi une personne morale qui achète et gère un logement grâce à l’argent apporté par les associés (2 au minimum). Ici les associés sont des membres d’une même famille (parents/enfants, couple, des partenaires de pacs… ). La SCI devient propriétaire du logement et les associés se partagent les parts sociales à hauteur des apports respectifs. On évite ainsi les contraintes de l'indivision et on peut organiser la transmission du patrimoine familial.

Est-ce qu'une sci peut faire un prêt bancaire immobilier ou conso ?

Il n’existe pas de prêt spécifique pour les sociétés civiles immobilières et notamment des crédits immobiliers. Pour faire un emprunt en SCI familiale, vous devez demander un crédit bancaire classique, au même condition qu’un particulier. Une Sci peut demander un prêt de trésorerie hypothécaire sous conditions.

Bon à savoir : les sci ne peuvent pas prétendre aux prêts aidés comme le prêt à taux zéro, ou prêt accession sociale.

Comment fonctionne un emprunt hypothécaire pour une sci ?

Lorsque des associés d’une société civile immobilière demandent un prêt hypothécaire ils doivent proposer à la banque comme garantie un bien immobilier dont la sci est pleinement propriétaire. Dans le cadre d’une sci professionnelle les biens détenus sont en général des murs commerciaux.

L’établissement bancaire peut proposer un prêt hypothécaire d’un montant allant jusqu'à 50 % de la valeur d'un ou plusieurs actifs immobiliers appartenant à la société.

Comme dans un prêt classique, la banque pourra aussi aux porteurs de parts de devenir cautions solidaires de l’emprunt de la SCI ou une sureté réelle sur un bien propre leur appartenant.

La banque va aussi examiner les deux derniers bilan de la sci, les revenus des associés sont pris en compte pour les sci professionnelles. Un passage devant le notaire sera obligatoire.

Lorsque la SCI souscrit un crédit, c'est bien la société qui est engagée contractuellement. Cela isole la dette du patrimoine personnel des associés. Si la SCI ne génère pas suffisamment de revenus pour rembourser la mensualité, les associés interviennent au titre de caution personnelle et solidaire.

Quels sont les types de prêts éligibles à la sci ?

Il existe deux types de prêts hypothécaires, le crédit hypothécaire et le prêt in fine. La différence réside dans la manière de rembourser. Dans le cas d’un prêt amortissable la mensualité est fixe et elle comprend une part de capital et d’intérêt.

Dans le crédit in fine seul les intérêts sont payés par mensualités. Le capital est remboursé en un seul versement à la fin du crédit ou par plusieurs remboursements anticipés. Dans le cas d'un prêt In fine, la SCI doit s'engager sur la vente d'un bien immobilier pour rembourser le capital dû.

Quelle banque prête à une sci pour son financement ?

Certains de nos partenaires proposent des solutions pour les sci professionnelles et familiales pour financer leurs projets. Il sera demandé aux associés de proposer un bien à l’hypothèque un bien dont la société est propriétaire.

Une étude des derniers bilans, de la capacité d’auto-financement et de remboursement sera effectuée. Si votre dossier est accepté il n’y a pas d’assurance à souscrire (assurance-emprunteur).

N’hésitez pas à nous solliciter pour tous vos projets et notamment pour une solution de financement pour votre sci. Vous pouvez contacter les conseillers Crédigo au 03 22 66 56 56. La simulation et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement.

Article mis à jour le