Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Assurance de prêt gros crédits et capitaux élevés

Assurance de prêt gros capitaux : comment et pourquoi ?

Assurance de prêt gros crédits et capitaux élevés

Le terme « gros capitaux » peut s’appliquer à un emprunt de plus de 500.000 euros et qui peut dépasser le million d’euros car ce montant est généralement au-dessus des contrats standards. Si vous souhaitez obtenir une assurance de prêt pour gros capitaux, c’est possible.

En effet, vous pouvez être assuré dans un seul contrat d'assurance, puis vous devrez accomplir les démarches médicales et financières, car la compagnie d'assurance doit vérifier que vous serez en mesure de couvrir les frais d'assurance mensuels, qui peuvent s’avérer très élevés en fonction du montant emprunté.

Quelles garanties pour les assurances de prêt gros capitaux ?

Qui dit plus d'investissement, dit plus de risque, et donc, la demande d'assurance doit être adaptée aux besoins de l'emprunteur et du projet à assurer. Le but est que l’assurance puisse prendre en charge le remboursement des fonds empruntés à la banque en cas de sinistres.

Vous empruntez de l'argent pour acheter votre résidence principale ou secondaire, ou plutôt, pour acquérir du matériel pour votre entreprise, vous exercez une profession classique ou très spécifique, etc. Tous ces éléments sont à prendre en considération lors du choix de vos garanties pour votre assurance emprunteur.

Il est recommandé de faire appel aux services d'un courtier en assurance de prêt comme Crédigo pour assurer votre prêt immobilier, surtout si vous avez demandé un prêt immobilier d’un montant élevé.

En effet, compte tenu du montant souscrit, il est important de comparer différentes garanties d'assurance emprunteur et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et qui offre le meilleur rapport qualité-prix. En effet, certains contrats proposent des devis standardisés, tandis que d'autres sont plus individualisés. Bien sûr, soyez conscient des exclusions, présents dans certains contrats très attractifs à première vue.

Quelles formalités pour souscrire une assurance de prêt gros capitaux ?

En fonction du montant des capitaux à assurer, de l'âge de l'assuré et de la compagnie d'assurance, il peut vous être demandé de remplir et de fournir : un questionnaire médical (à remplir par l'assuré), un rapport médical (à remplir par un médecin), des analyses de sang, un électrocardiogramme de repos ou d'exercice, des tests d'urine, etc.

En fonction des fonds à assurer, de l'objet du prêt et de la compagnie d'assurance, il peut être nécessaire de remplir un questionnaire financier détaillant l'objet du projet (parfois cela suffit). Parfois, les avis d'impositions ou déclarations d'impôts peuvent être demandés pour assurer un prêt professionnel par exemple.

Délégation d’assurance et gros capitaux

La loi Lagarde a permis de faire jouer la concurrence entre les assurances de prêt. En effet, les emprunteurs ne sont plus obligés de choisir le contrat fourni par les banques au moment de la souscription : c'est la délégation d’assurance ! Dans le cas d'un crédit immobilier, une délégation d'assurance permet à l'emprunteur de souscrire une assurance de prêt auprès d'une société autre que l'établissement de crédit qui lui a accordé le prêt.

La seule condition pour que la banque prêteuse accepte votre délégation d’assurance est de choisir un contrat avec un niveau de garanties et d'exigences similaire à celui qu’elle proposait. Si tel est le cas, la banque ne peut s'opposer au changement d’assurance, ni modifier les conditions du prêt.

La délégation d'assurance est basée sur le principe d'équivalence des garanties. Lors de la souscription d'un prêt, les emprunteurs doivent recevoir gratuitement un document récapitulatif de base : le Formulaire Standardisée d'Information (FSI). Le document mentionne de manière exhaustive les garanties exigées par le prêteur.

Pour trouver la meilleure assurance de prêt et obtenir votre prêt hypothécaire en toute sérénité, n’hésitez pas à contacter nos conseillers Crédigo qui vous aideront à choisir la meilleure solution pour vous.

Article mis à jour le