Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance emprunteur ?

La plupart des compagnies d'assurance exigent que vous souscriviez certaines garanties lors de l'ouverture d'un contrat d'assurance de prêt. Quelles garanties offre l'assurance de prêt ? Comment choisir la bonne couverture d'assurance emprunteur ? Crédigo vous répond.

Quelles sont les garanties d’une assurance emprunteur ?

Un contrat d’assurance emprunteur permet à l’établissement bancaire qui vous a accordé un prêt (immobilier) de garantir son remboursement. L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire mais elle est quasi-nécessaire lorsque vous souhaitez obtenir un prêt.

Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance emprunteur ?
Les garanties d'assurance emprunteur couvrent divers risques, en cas de décès ou d'invalidité de l'emprunteur. Les garanties peuvent être :
  • L'assurance décès : Cette garantie assure le remboursement du prêt en cas de décès de l'emprunteur.
  • L’Invalidité Totale et Permanente (IPT) : Cette garantie assure le remboursement du prêt en cas d'invalidité totale et permanente de l'emprunteur.
  • L’Incapacité Temporaire Totale (ITT) : Cette garantie assure le remboursement des mensualités pendant une durée limitée (généralement 1 an) en cas d'incapacité totale et temporaire de l'emprunteur.
  • L’Invalidité partielle et permanente (IPP) : Cette garantie assure le remboursement partiel du prêt en cas d'invalidité partielle et permanente de l'emprunteur.
  • Le Chômage Involontaire : Cette garantie assure le remboursement des mensualités pendant une durée limitée (généralement 1 an) si l'emprunteur se retrouve au chômage.

Suis-je obligé de souscrire à certaines garanties pour mon assurance de prêt ?

La plupart des compagnies d'assurance exigent que vous souscriviez certaines garanties lors de l'ouverture d'un contrat d'assurance de prêt. Ces garanties peuvent inclure une protection contre l'incapacité de travail, le décès et une protection contre les pertes de revenu. Les conditions et les coûts des différentes garanties peuvent varier d'une compagnie à l'autre, donc il est important de bien comprendre les termes et conditions de votre contrat d'assurance avant de le signer.

Chez Assurgo by Crédigo, nous examinons les profils de risque et nous négocions le meilleur taux et les meilleures couvertures pour vous. En plus d'aider les clients à trouver le meilleur rapport qualité-prix, nous offrons également des conseils et des informations sur les différents types d'assurance et les différentes couvertures disponibles. Nous pouvons également vous guider dans la sélection des clauses et des garanties les plus adaptées à votre situation personnelle et professionnelle.

A retenir

Les garanties obligatoires dépendent du projet immobilier de l'emprunteur, mais comprennent généralement les garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie.

A quoi correspond l’équivalence des garanties ?

Si vous souhaitez confier votre assurance de prêt à un autre organisme que la banque prêteuse lors d’une délégation d’assurance, vous devez vous conformer aux garanties équivalentes exigées par votre banque. Cela suppose de lui proposer un contrat avec les mêmes garanties que celui qu'elle vous proposait (au moins). En effet, votre établissement bancaire fixe un minimum de risque pour lesquels il aimerait que vous soyez protégé en cas de défaut de votre part. Par conséquent, le contrat externe que vous lui proposez doit répondre à ces normes.

Celles-ci ont été définies par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) depuis 2015 pour éviter tout abus ou refus non motivé de la part des banques. Notez que la banque est tenue d’envoyer une fiche d'information standardisée récapitulant les différents critères requis pour la couverture choisie.

Garanties refusées par l’assureur : que faire ?

Selon votre profil, vous ne pourrez peut-être pas bénéficier d'une, de certaines ou de toutes les garanties, c'est ce qu'on appelle une exclusion de garantie. Cela dépendra de votre activité professionnelle, des éventuels sports que vous pratiquez et de votre état de santé. Si, lors de vos activités, vous présentez un risque d'accident dû à des travaux en hauteur, à des sports extrêmes ou à votre santé, l'assurance vous considérera comme plus « à risque » et vous serez donc plus susceptible d’avoir des problèmes de remboursement de mensualités. C'est pourquoi certains assureurs peuvent refuser les garanties que vous souhaitez souscrire.

En tant que courtier spécialisé en assurance de prêt, nous travaillons avec de multiples partenaires qui acceptent de souscrire des profils « à risque ». N’hésitez pas nous contacter afin d’en savoir plus.

Comment bien choisir ses garanties d’assurance emprunteur ?

Avant de choisir une assurance emprunteur, vous devez prendre le temps de déterminer vos besoins en matière d'assurance et de souscription. Réfléchissez aux différentes situations dans lesquelles vous pourriez vous trouver et à la façon dont votre assurance emprunteur pourrait vous être utile à ce moment précis.

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins en assurance, vous devrez comparer les différents devis proposés par les compagnies d'assurance. Vous devriez prendre le temps d'examiner attentivement la couverture, les tarifs et les conditions générales offerts. Vous devriez également vérifier que l'assurance est adaptée au type de prêt que vous sollicitez et que la garantie fournie est suffisante pour vos besoins.

Une fois que vous avez comparé les offres proposées par les assureurs, il est temps de choisir une assurance qui réponde à vos besoins. Assurez-vous que vous comprenez les termes et conditions de votre assurance et que vous êtes satisfait des garanties proposées. 

Vous l'avez compris : choisir la bonne couverture pour votre assurance de prêt, c'est important ! Non seulement cela vous fera économiser sur le coût global du prêt, mais cela vous permettra également de mieux couvrir les risques qui vous sont associés. Pour être sûr de trouver la bonne assurance de prêt, n’hésitez pas à contacter un conseiller Crédigo  qui pourra vous guider dans votre choix.

Article mis à jour le