Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Le rôle du rachat de crédit contre le surendettement

Rachat de crédit

Le regroupement de crédits ou rachat de crédits est une opération consistant à grouper tout ou une partie de l’ensemble de vos dettes en vue de les rééchelonner dans le temps. Cette solution financière permet de lutter contre le surendettement.

Rachat de crédit contre le surendettement

Fonctionnement du rachat de crédit contre le surendettement

Qu'est-ce que le rachat de crédit ? Le rachat de crédit consiste à regrouper un ensemble de crédits en cours qui a pour objectif de diminuer ses mensualités et de réduire son taux d’endettement en allongeant la durée du remboursement.

Cette opération financière permet à un emprunteur de retrouver du pouvoir d’achat. Les durées de remboursement et les montants des mensualités du crédit rééchelonné sont déterminés selon le besoin de chaque emprunteur dans la mesure du possible.

Ce type d’opération se contracte auprès d’un organisme bancaire ou d'un courtier spécialisé en rachat de crédit comme Crédigo. Que l'emprunteur soit propriétaire ou locataire et quelle que soit sa catégorie socio-professionnelle ou sa situation matrimoniale, il peut prétendre à un rachat de crédit.

Les avantages du rachat de prêt :

  • Une mensualité et un taux d’endettement qui baissent,
  • Une solution financière sans changer de banque
  • Un pouvoir d’achat plus important et une capacité à investir.
  • La possibilité d'intégrer une trésorerie complémentaire
  • Permet de lutter contre le surendettement

En savoir plus sur les avantages du rachat de crédit...

Le rôle du courtier en rachat de crédits :

Le rôle du courtier ou intermédiaire en rachat de crédits est de conseiller et d'accompagner les personnes souhaitant monter un projet de rachat de prêt du début à la fin pour financer un nouveau projet ou pour éviter le surendettement. Les courtiers sont en contact permanent avec plusieurs établissements bancaires pouvant proposer des produits de regroupement de crédit. Le courtier défend le dossier de l'emprunteur pour qu’il soit accepté par ses partenaires bancaires. Il négocie les meilleures offres possibles pour ses clients avec des solutions adaptée aux besoins et à la situation de chacun. Il explique pas à pas l'ensemble du plan de financement proposé par ses partenaires bancaires et reste à l'écoute pour répondre aux questions légitimes de ses clients.

Il faut savoir que les courtiers ne peuvent exiger d'un emprunteur, le versement de quelle que nature que ce soit avant l'obtention d'un prêt (Loi MURCEF). Peu importe le motif (abandon du client, refus de la banque, ...).

Les assurances emprunteur :

A chaque fois qu’un emprunteur décide de contracter un crédit, il doit souscrire à une nouvelle assurance pour se prémunir contre les accidents de la vie. En regroupant tous ses prêts, l'emprunteur n’aura plus qu’un seul crédit et une seule assurance.

Il est à noter que la loi Lagarde permet à chaque emprunteur de ne plus souscrire obligatoirement à l’assurance prêt proposée par l'organisme prêteur. Désormais les nouveaux emprunteurs peuvent choisir de s'assurer auprès de l'assureur de leur choix c'est ce que l'on appelle une délégation d'assurance. L'organisme prêteur ne peut refuser cette délégation d'assurance si les garanties souscrites sont au moins équivalentes à celles qu'il propose.