Pourquoi faire un prêt personnel quand on est retraité ?
Un prêt personnel peut servir à financer des produits ou des services de consommation, comme l'achat ou la réparation d'une voiture, d’un camping-car, un projet personnel tel un voyage, une croisière, un tour du monde ou payer des dépenses non prévues, telles que des réparations sur de l’électroménager, des travaux de rénovation pour un maintien à domicile, l'aide financière pour des petits-enfants ou un membre de la famille…
Je souhaite un prêt personnel pour sénior ➔
Si votre besoin d’argent est inférieur à 6000 euros, vous pouvez envisager un prêt personnel comme un mini crédit ou un crédit renouvelable. Néanmoins, le taux d’intérêt de ces crédits est très élevé.
Le prêt personnel est également possible, quand le montant est supérieur à 6000 euros. Il faudra néanmoins, pour bénéficier des règles de protection des droits des consommateurs, que le montant du prêt reste sous le montant de 75 000 euros. Avec ce crédit personnel, il sera possible de financer tout type de projets (hors immobilier), sans avoir à justifier de l’utilisation faite de la somme prêtée. Ce prêt est dit non affecté.
Etant retraité, si votre demande d’emprunt est importante et d’une durée de remboursement de plusieurs années, l’établissement de prêt peut vous demander d’assurer votre prêt avec une assurance sénior.
Lorsque qu’une assurance de prêt est demandée pour l’obtention de l’emprunt personnel, le coût de l’assurance augmente le coût du crédit et donc son TAEG.
Les prêts personnels pour les séniors et retraités sont également soumis à l’obligation de respecter le taux d’usure. Si le TAEG est supérieur au taux d’usure, il sera alors difficile d’obtenir un crédit.
Même si la durée maximale d’un crédit à la consommation est de 12 ans pour un locataire, et de 15 ans pour un propriétaire, le remboursement du prêt personnel sera généralement inférieur à 7 ans.
Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir un prêt personnel pour retraité ?
Le retraité ou un senior doit fournir à la banque un dossier avec des justificatifs, comme une pièce d'identité, des relevés de compte, des bulletins de pension de retraite, un justificatif de domicile... Si le montant demandé est important, une garantie sera à apporter, comme une garantie hypothécaire, une caution, ou un nantissement sur un actif financier (comme une assurance-vie).
Pour un prêt personnel, l'assurance-emprunteur n'est pas exigée mais en considération de l'âge de l’emprunteur, elle sera demandée pour faire face à un potentiel risque de décès ou de maladie qui empêcherait le remboursement du prêt.
Il y a-t-il une limite d’âge pour demander un prêt personnel ?
Il n'y pas d'âge maximum pour demander et obtenir un prêt personnel pour un retraité. Mais l'âge de l'emprunteur à la fin du crédit est pris en compte par l'établissement prêteur : en général les banques fixent cette limite à 75 ans.
Un retraité ou senior peut demander un crédit personnel même après 70 ans, mais le prêt personnel, affecté ou non, a généralement une durée de remboursement maximum de 7 ans. Il faudra dans ce cas que la durée de remboursement soit inférieure ou égale 5 ans. En apportant une garantie hypothécaire, la durée du prêt personnel peut être plus longue et l’âge en fin de prêt être de 85 ans.
Plus on vieillit, plus la durée de remboursement est courte, ce qui signifie des mensualités de remboursement et un coût d’assurance plus élevés. Le crédit coûte alors plus cher.
Quelles sont les autres financements possibles pour les séniors propriétaires ?
Si vous avez plus de 70 ans, peut-être devrez-vous vous tourner vers d’autres moyens de financement.
Si vous êtes pleinement propriétaire d’un bien immobilier (votre résidence principale, une résidence secondaire, un bien loué), nous pouvons vous proposer, pour un besoin de financement supérieur à 50 000 euros, des solutions pour de rendre liquide votre patrimoine :
Vous permet de vendre votre bien, d’obtenir le prix de vente convenu et de garder une faculté de rachat, pouvant aller jusqu’à 10 ans ! Cette faculté de rachat pourra être exercée par vous ou par vos héritiers.
Dans ce cas, le prêt est remboursé par la vente du bien à votre décès, ou vos héritiers remboursent le prêt et conservent le bien.
Vous apportez votre bien en garantie hypothécaire d’un prêt. Selon la situation, il est possible d’obtenir jusqu’à 60% de la valeur expertisée du bien. L'avantage est ici que l’assurance emprunteur ne sera pas exigée.
Vous recevrez le prix de vente en un bouquet et en rentes viagères périodiques.
Dans chacun de ces financements, il vous est possible de continuer à vivre dans votre logement, qu’il soit vendu ou apporté en garantie hypothécaire.
Contactez notre service patrimonial pour la recherche du financement adapté à votre besoin et à votre situation.
Je demande une étude personnalisée ➔
Obtenez une trésorerie avec un rachat de crédit sénior. Vous avez plusieurs crédits en cours et vous avez besoin de faire un nouvel emprunt. Il est possible d’intégrer le financement de votre projet ou votre besoin de trésorerie dans le regroupement de vos crédits. Notre formulaire en ligne vous permet d’obtenir un premier retour sur la faisabilité de votre rachat avec trésorerie.
Vous pouvez également être recontacté par notre service dédié au rachat de crédit qui pourra étudier et analyser votre demande.
Article(s) en relation(s)