Un courtier en rachat de crédits est un professionnel qui vous permet de gagner du temps dans le rachat de vos crédits. Pour en savoir plus…
Qu’est-ce qu’un courtier en prêt ?

Un courtier en prêt représente un intermédiaire bancaire qui propose ses conseils et son accompagnement aux personnes souhaitant souscrire un prêt bancaire ou un rachat de crédit.
Ce dernier représente un intermédiaire de confiance pour un emprunteur.
Un courtier en prêt ou un courtier en rachat de crédits est un intermédiaire expert sur le marché bancaire. Ce professionnel a pour rôle de négocier un crédit aux meilleures conditions pour l’emprunteur. Il intervient donc entre un établissement de crédit et une personne souhaitant contracter un crédit ou obtenir un rachat de crédit.
Pour cela, un courtier en prêt justifie d’une formation dans la finance, le secteur bancaire et les assurances.
- une demande de prêt immobilier;
- une demande de prêt à la consommation — y compris pour un mini crédit ;
- un dossier de rachat de crédit — y compris pour faire racheter un rachat de crédit ;
- souscrire une assurance crédit (contrat groupe ou délégation d’assurance) adaptée au type de crédit ou de rachat de crédit envisagé.
Cet intermédiaire bancaire est en contact avec plusieurs banques et assureurs, afin de pouvoir négocier les meilleurs taux selon le profil et le dossier de l’emprunteur. Ce dernier reste néanmoins indépendant vis-à-vis de ses partenaires bancaires. Un courtier agit en premier lieu dans l’intérêt d’un emprunteur. La mission du courtier est en priorité d’accompagner et de conseiller chaque emprunteur.
Quelles sont ses missions ?
- d’assurer une veille permanente sur les nouvelles réglementations et les taux (les intérêts, le taux d’endettement, le taux d’usure) appliqués sur les marchés financiers au moment de la demande de crédit ou de la demande de rachat de crédit de l’emprunteur ;
- de négocier et de proposer le meilleur taux selon le projet de financement ou le dossier de rachat de crédit, afin de faire gagner du pouvoir d’achat à l’emprunteur ;
- de faire une renégociation de crédit, qui est particulièrement avantageuse après des baisses des taux immobiliers pour un crédit immobilier ;
- d’accompagner l’emprunteur dans la constitution de son dossier de demande de prêt ou de demande de rachat de crédit ;
- d’adapter ses conseils à chaque profil d’emprunteur et à chaque projet d’emprunt, en conseillant notamment la souscription d’une assurance crédit pour un crédit à la consommation ou un crédit immobilier.
Ces experts en crédit et en rachat de crédit proposent leurs services afin de faire gagner du temps à l’emprunteur dans la comparaison des nombreuses offres de prêt et d’assurance. De plus, un emprunteur qui fait appel à un courtier bénéficie de nombreux conseils ainsi que d’une offre négociée à son avantage par rapport à son dossier.
Peut-on faire appel à un courtier en prêt pour un rachat de crédit ?
Il est possible et même conseillé de se faire accompagner par un courtier pour un rachat de crédit afin de bénéficier pleinement des avantages du rachat de crédits. Pour rappel, un rachat de crédit permet de faire racheter ses crédits auprès d’un organisme bancaire pour rembourser un nouveau crédit unique. Ce regroupement de crédits peut comprendre plusieurs types de crédit.
- un rachat de crédit immobilier dont un rachat de crédits hypothécaires avec l’application de frais d’hypothèque ;
- un rachat de crédit à la consommation qui peut comprendre un rachat de crédits travaux, un rachat de crédits auto, un rachat d’un mini crédit ;
- un rachat de crédit professionnel ;
- faire racheter un rachat de crédit.
À noter que cette solution de financement est avantageuse pour un emprunteur lorsque le taux de rachat de crédit et le coût de rachat de crédit permettent de faire baisser le montant des mensualités. Cette solution financière peut ainsi permettre de réduire son taux d’endettement pour obtenir un nouveau financement. Pour cela, un courtier sera à même de proposer l’offre la plus avantageuse et la plus adaptée au projet.


Quand faire appel à cet intermédiaire bancaire ?
Obtenir un prêt ou un rachat de crédit représente une opération bancaire qui vous engage — généralement pendant plusieurs années — auprès d’un organisme bancaire et éventuellement auprès d’un assureur.
Par conséquent, il est conseillé de faire appel à un courtier dès que vous envisagez de demander un prêt ou un rachat de crédit. Ce dernier pourra vous informer sur les documents à fournir et les garanties à apporter pour éviter un refus de prêt ou un refus de rachat de crédit. Après une analyse approfondie de votre dossier, ce professionnel pourra vous accompagner dans la constitution de votre dossier ainsi que dans la phase de négociation avec l’organisme de prêt.
Vous pouvez également effectuer dès maintenant une simulation de rachat de crédit en ligne Crédigo pour obtenir une première estimation des avantages de cette opération bancaire.