Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Avis clients :

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment préparer et financer ses vacances ?

Quel crédit choisir pour financer ses vacances ?

Portrait de femme heureuse qui prépare ses vacances

Vous connaissez le montant total de votre budget vacances ? Il existe plusieurs manières de financer ce voyage : le prêt vacances ou le rachat de crédit avec trésorerie.

Payer ses vacances avec un prêt personnel

Vous pouvez demander via notre site Crédigo un prêt vacances, qui est un crédit à la consommation. Ce prêt est dit non affecté, c’est à dire que son utilisation n’a pas à être justifiée par l’emprunteur.

Je souhaite un prêt personnel ➔

Financer ses vacances avec un rachat de crédit

L’autre solution, si vous avez déjà des crédits en cours (conso et/ou immo) et que vous voulez faire un beau voyage (comme un voyage de noce), est de demander un regroupement de prêts et une somme d’argent complémentaire (et non affecté). Un rachat de crédit incluant une trésorerie pourrait vous permettre de financer les vacances de vos rêves. En plus vous n’aurez plus qu’une seule et unique mensualité à rembourser.

Je souhaite faire un rachat de crédit ➔

Comment choisir et préparer ses vacances ?

Voyage de noces, vacances en famille, en solitaire, en club ou avec un sac sur le dos, la façon de découvrir une région ou un pays peut varier du tout au tout selon les personnes.

Entre ses envies, ses besoins, son temps de congés disponible, sa personnalité, sa situation personnelle et professionnelle, son mode de vie et son budget, le type de voyage diffèrera.. Une même destination peut être découverte de manière très différente. Ce qui compte, c’est de trouver le projet de vacances qui vous correspond le mieux..

Au départ, pour tout type de voyage, il est essentiel de faire le point sur ses envies et ses besoins pour choisir sa destination : besoin de calme, de se ressourcer en famille, de se dépenser, de se sentir dépaysé, de retrouver ses amis ou encore de s’aérer l’esprit …

Une fois que vous savez où vous voulez aller, il faudra s’occuper de l’organisation de votre voyage. Voyage autonome, seul, tout compris ou organisé, à chacun son type de fonctionnement qui change de fait le budget.

L’important est ici de bien prendre le temps de se renseigner via (internet, les revues ou les agences de voyages pour des voyages clé en main) pour trouver l’organisation que vous souhaitez.

Il est fortement conseillé de préparer ses vacances à l’avance pour éviter les mauvaises surprises côté finances en rentrant de voyage, même s’il est aussi possible de partir en dernière minute sur un coup de tête.

Comment définir un budget voyage ?

Selon les choix effectués le budget voyages peut être très différent. Pour avoir une idée de son montant total, il faut prendre en compte les dix postes budgétaires indispensables d’un voyage qui sont :
  • Transports (avion, bus, train…)
  • Logements sur place
  • Nourriture
  • Assurance voyage
  • Coût du visa au besoin
  • Téléphone-communication (attention au hors forfait)
  • Activités et visites prévues
  • Frais divers (bancaires, taxes, laverie …)
  • Achats de souvenirs
  • Matériels à acheter

Une fois tout pris en compte, vous aurez une première Idée de la somme totale qu’il faudra prévoir. Cela permet de se fixer des limites et d’ajouter une enveloppe pour les imprévus.

Sans oublier des applications sur le téléphone portable pour gérer ensuite le budget voyage notamment si vous partez à plusieurs. N’hésitez à surfer sur les sites de comparateur de vols.

Quelles sont les aides possibles pour financer un voyage ?

Les jeunes entre 18 et 25 ans peuvent sous conditions demander une aide de 250 euros à l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) pour financer un hébergement à la mer, à la montagne ou en ville, en France ou en Europe, parmi une sélection de séjours du programme. https://depart1825.com/

Il existe aussi des bourses pour financer des projets voyage à thèmes (par exemple cyclistes, sportifs, tourisme durable, projet d’étude et voyage en solitaire, artistiques…. ). Des mairies octroient également des bourses sous conditions, fiscales notamment) pour payer une part du voyage.

Un tiers des nuits en voyages ont lieu lors de la saison estivale. Les employés et les ouvriers privilégient particulièrement cette période, tandis que les cadres morcellent un peu plus leurs vacances. Les retraités concentrent le moins leurs départs durant ces mois d’été (un quart de leurs nuits passées hors du domicile). Etude insee octobre 2023.

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un aperçu des solutions de financement envisageables, nos conseillers Crédigo à Amiens sont à votre écoute au 03 22 66 56 56.

Article mis à jour le