Bitcoin, Libra, Coinbase : Où en sont les cryptomonnaies ?

01 Oct 2019
Digital

Où en sont les cryptomonnaies en 2019 ,

Nombreux ont cru en la cryptomonnaie dès son apparition, d'autres ont pensé que le grand public ne s'y intéresserait pas. Pourtant les cryptomonnaies pourraient envahir notre quotidien plus vite qu'imaginé.

Payer en Bitcoin dans ses magasins favoris

L’annonce a été faite tout récemment : d’ici le premier trimestre 2020, de nombreuses enseignes accepteront d’être payées par le biais de cryptomonnaies. Il faut avouer que l’on n’y croyait plus, et pourtant, les cryptomonnaies semblent bel et bien en train de se faire une place dans notre vie quotidienne.

C’est l’application EasyWallet qui devrait permettre cette évolution en proposant un système de paiement par cryptomonnaies dans de nombreuses grandes enseignes telles que Décathlon, Sephora, Maisons du Monde, Conforama ou encore Foot Locker.

Pour les enseignes, cela ne représente pas de différences puisque les cryptomonnaies (en l’occurrence le Bitcoin ici) peuvent être échangées contre des devises en euros. Mais pour les personnes possédant des Bitcoins, l’occasion de les dépenser au sein d’un commerce physique se présente enfin, et ils sont visiblement quelques-uns puisque 3% à 6% des Français possèderaient des Bitcoins.

Mais le Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie qui devrait être utilisée via l’application puisque cette dernière a pour objectif d’ouvrir ces services à d’autres types de devises.

Libra, la cryptomonnaie de Facebook ne fait pas l'unanimité

En passe de devenir aussi célèbre que le bitcoin, Libra, la cryptomonnaie proposée par Facebook, fait également beaucoup parler d’elle ces derniers temps. En effet, Libra a pu être adossée à plusieurs devises et représente ainsi 50% du dollar américain, 18% de l’euro, 14% du yen japonais ou encore 11% de la livre sterling.

Certains pays comme la Chine refusent toujours catégoriquement de soutenir cette cryptomonnaie. Libra est d’ailleurs loin de faire l’unanimité depuis ses débuts puisque les pouvoirs publics et les experts financiers de nombreux États se disent très inquiets. Pourtant, le lancement de Libra est toujours prévu pour 2020, il semble donc que ce sera l’année des cryptomonnaies !

Coinbase lance sa carte bancaire de cryptomonnaie

Le portefeuille de devises numériques en ligne et plateforme d’échange Coinbase vient de lancer sa première carte bancaire de cryptomonnaie en France. Cette carte que l’on ne pouvait trouver qu’au Royaume-Uni auparavant devient donc accessible à la France, mais aussi l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande et les Pays-Bas.

Cette carte bancaire va ainsi permettre à ses utilisateurs de régler des achats en magasins ou d’effectuer des retraits en distributeur. Cette carte qui sera utilisable à condition de disposer d’un compte sur Coinbase et de l’application de gestion qui y est lié a pour objectif de faciliter l’entrée des cryptomonnaies dans le quotidien des Européens.

Ainsi, il est possible d’obtenir la carte pour le prix de 4,95€, avec un taux pour chaque prélèvement qui sera de 2,94%. Il sera également possible de retirer jusqu’à 200€ par mois et des frais s’appliqueront au-delà.

Plus que l’arrivée en France de sa carte, Coinbase continue de développer son offre puisque la plateforme a décidé d’acquérir de nouveaux actifs numériques. En effet, si le bitcoin est la plus célèbre des cryptomonnaies, il en existe en fait un très grand nombre.

Pour Coinbase ce sont Telegram, Avalanche, Chia, Coda, Mobilecoin, Filecoin, Polkadot, Spacemesh, Oasis, Solana, Nervos, Celo, Handshake, Dfinity, Orchid et NEAR qui devraient rejoindre la plateforme en plus des cryptomonnaies déjà proposées par le service.

En somme, tout va plutôt bien pour les cryptomonnaies ces derniers temps même si de nombreuses personnes ont encore du mal à saisir le concept ou ne s’intéressent tout simplement pas à ce système novateur. Pourtant, on dirait bien que ces devises vont peu à peu faire partie de notre quotidien de façon beaucoup plus concrète qu’auparavant…

Le numérique a apporté sa contribution au secteur de l’immobilier et en a changé les codes. Une version 2.0 de l’immobilier qui permet mettre en…
14 nov 2019
Digital
Les escrocs ont adopté de nouvelles techniques pour voler de l’argent aux épargnants : ils créent des faux sites internet en dupliquant des vrais…
07 oct 2019
Digital
Le code des impôts et plus précisément l’article 1398 prévoit une possibilité d’être exonéré ou d’obtenir un dégrèvement de la taxe foncière pour un…
30 oct 2019
Economie
C'est un avantage non négligeable de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise : son rendement. Ce dernier est très élevé puisqu'il est…
25 oct 2019
Crédit immobilier