Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Faire un rachat de crédit pour un investissement locatif

Vous envisagez de réaliser un investissement locatif et vous avez des crédits en cours. Crédigo vous explique comment le rachat de crédit peut vous permettre d’acheter pour louer.

Comment le rachat de crédits peut permettre un investissement locatif

immeuble

Procéder à un rachat de crédit peut être envisagé avant de réaliser un achat immobilier pour faire du locatif.

Pour rappel, obtenir un rachat de prêts permettra de regrouper les emprunts en un seul nouveau crédit et donc de remplacer les anciennes mensualités, dont les montants, durées, taux sont différents, en une seule nouvelle mensualité à durée et taux unique.

Le rachat de prêt permet ainsi d’allonger le remboursement et par conséquent réduit le montant de la mensualité, mais cela entraîne également une hausse du coût du crédit du fait des intérêts générés sur cette nouvelle période.

Dans le cadre d’un investissement immobilier pour louer, le rachat de crédits permet d’obtenir des effets de levier qui aideront à réaliser cette opération d’acquisition immobilière. Parmi les leviers on peut distinguer la baisse du taux d’endettement et la possible amélioration de la capacité d’emprunt.

Le rachat de crédit permet de baisser son taux d’endettement pour envisager un emprunt immobilier à but locatif

En baissant le taux d’endettement l’emprunteur peut améliorer sa capacité d’emprunt et rester sous le seuil d’endettement de 35% après achat immobilier.

La baisse de la mensualité de remboursement de crédit permet de réduire le montant des charges mensuelles et donc mathématiquement de diminuer le taux d’endettement de l’emprunteur.

Un taux supérieur à 35 % peut empêcher de réaliser un projet d’investissement locatif ou un projet immobilier.

Améliorer sa capacité d’emprunt en prenant en compte les revenus locatifs

S’agissant d’un achat locatif, les loyers perçus seront considérés comme des revenus dans le calcul de la capacité d’emprunt. L’établissement de prêt prendra en considération le plus souvent 70% du montant des loyers perçus.

Ainsi en diminuant le montant de ses charges grâce à un rachat de crédit et en prenant en considération la part des revenus locatifs dans le calcul de la capacité d’emprunt, envisager un investissement immobilier afin de percevoir des revenus locatifs peut être une opération intéressante

Pour considérer l’avantage financier global, il faudra bien considérer prendre en compte le coût total du rachat de crédit, le coût de l’acquisition du bien immobilier et celui de l’ensemble des frais relatifs à la gestion d’un bien immobilier, notamment lorsque celui-ci est loué mis en gestion locative.

J'envisage un rachat de crédit pour un projet immobilier ➔

Ajouter ses crédits en cours dans une demande de financement pour de l’immobilier locatif.

Si vous avez des crédits en cours, crédits à la consommation ou prêt immobilier, vous pouvez envisager de réaliser un rachat de crédit. Vous pouvez aussi, si vous souhaitez acquérir un nouveau bien immobilier pour du locatif demander à l’établissement de rachat de crédit, d’ajouter à votre demande de prêt immobilier, le montant de vos autres crédits conso ou prêt immobilier.

L’opération de rachat de crédit sera alors qualifiée de rachat de crédit immobilier, car plus de 60% du montant de l’opération sera constituée de crédit immobilier. Vous pourrez alors bénéficier d’un taux immobilier pour le calcul des intérêts de votre prêt issu du rachat de crédit.

Avantages de procéder à un rachat de crédit immobilier pour investir dans de l’immobilier locatif

Le rachat de crédit permet de diminuer son taux d’endettement en diminuant sa charge mensuelle de remboursement. Il peut même être possible d’améliorer sa capacité d’emprunt, et de bénéficier d’un reste à vivre.

Il est possible de demander lors du rachat de crédit l’ajout d’une trésorerie supplémentaire qui pourra servir pour d’éventuels travaux d’amélioration, de réserve de précaution, ou pour constituer un apport personnel.

Le revenu locatif qui est perçu grâce à l’investissement immobilier peut même permettre de couvrir la mensualité de remboursement du rachat de crédit. Néanmoins, il faudra bien calculer le coût global de l’opération sur l’ensemble de la durée de remboursement pour évaluer l’avantage financier dans son ensemble.

Recourir à un rachat de prêt hypothécaire pour réaliser un investissement locatif

Lorsque l’on possède déjà un bien immobilier dont on est pleinement propriétaire, c’est-à-dire sur lequel aucun prêt immobilier n’est en cours, et qui n’est grevé d’aucune hypothèque, il est possible d’utiliser ce bien immobilier pour l’apporter en garantie hypothécaire d’une demande de prêt (prêt de trésorerie hypothécaire), mais aussi en garantie d’un rachat de prêt hypothécaire.

N'hésitez pas à nous contacter pour envisager un prêt ou un rachat de prêt avec garantie hypothécaire pour le financement de votre investissement en immobilier locatif.

Article mis à jour le